Lerenard a écrit :Très peu d'hommes arrivent au stade de la sagesse.

Même ceux qui donnent l'impressions d'avoir une sagesse infinie sont parfois simplement des hommes infiniment rusés.
Du moment que tu as en face une personne réfléchie qui mesure les conséquences de ses actes et fait en fonction, c'est déjà un bon point.
On est bien d'accord, je ne demande pas un moine qui a réflechi trente ans seul en haut d'une montagne au sens de la vie, hein
La sagesse, pour moi, le minimum requis c'est :
- essayer d'être juste, le plus souvent possible, quelqu'en soient les conséquences, et que ce soit envers les autres ou envers soi même
- faire la part des choses et ramener les choses à leur importance, tout en gardant à l'esprit que l'importance qu'on leur donne n'est pas celle que tout le monde leur donne,
- tirer la leçon de ses erreurs, mais la bonne leçon pas le "ça m'a blessé, alors plus jamais je ne ferai confiance"
- chercher à s'améliorer, sans cesse, et chercher à améliorer les autres sans pour autant faire de l'ingérence ou de l'autoritarisme dans leur vie,
- être à la fois tolérant et exigeant envers soi même et les autres,
- avoir des principes, quelqu'ils soient, et vivre en s'y conformant,
Qui q dit que c'était facile, d'être un humain ?

Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.
"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.