J'ai survolé les messages parce que beaucoup de personnes ont donné leur opinion, mais en tout cas, j'ai bien saisi ton problème.
D'autant mieux que j'ai eu le même avec mon ex.
Nous nous sommes quittés l'année dernière. Je l'aimais encore, j'en ai passé des journées à pleurer. Mais même chose: plus d'attentions, des rapports espacés, vite envoyés, quasi sans préliminaire. Une trés grande frustration de ma part, j'avais aussi pensé à prendre un "amant", juste un homme pour le sexe, puisque j'aimais mon copain comme je n'avais jamais aimé personne.
Et il m'a fait souffrir comme personne par la même occasion: j'allais dans la salle de bain pour pleurer en cachette, j'étais souvent sur les nerfs, j'ai tout fait pour qu'il s'interesse à moi, j'étais soit trés douce et agréable, soit une vraie mégère...
Au final, j'ai préféré partir: j'ai pris un appart toute seule, et j'ai recommencé ma vie. En pleurant tous les soirs au début, puis ça s'est estompé. De son coté, mon ex aussi a trouvé ça dur. Il était un peu chamboulé, même si l'idée d'une séparation matérielle lui convenait, une vraie séparation lui faisait peur.
Mais ça, c'était la decision qui me convenait à ce moment là : je venais de trouver un nouveau travail, je n'ai pas d'enfants, nous n'étions pas marriés, je n'avais pas beaucoup d'affaires à déménager et j'ai de la famille pour me soutenir.
Dans ton cas, je dirai que ton mari ne veut pas quitter sa petite vie tranquile, et ses habitudes. Il t'aime surement, mais pas comme on aime l'amour de sa vie. Il ne voit en toi que la mère, la copine, la complice, il a oublié l'amante.
Peut être qu'un psy pourra l'aider à faire renaitre le désir, c'est clair. Puisqu'il t'aime, il y a des chances. Mais plus toi tu te bas, et plus tes deceptions grandissent. Au final, c'est toi qui ne l'aimera plus, tu le detesteras pour te faire souffrir ainsi. Donc dans ce genre de situations, il faut agir au plus vite...
Bon courage.