? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
madden a écrit :pour les femmes qui ne veulent pas d'enfants

je me pose une question

vous n'avez pas de neveu niece ? ou de gamins par connaissance ?

qu'est ce qui fait que vous ne voulez pas avoir d'enfants ?

Et pourquoi les femmes qui veulent des enfants en veulent ? Ca s'explique pas. Bah l'inverse, c'est pareil.

J'ai une nièce de 5 ans et une amie qui a eu un bébé. Et cela ne m'a provoqué aucun déclic particulier.

Je n'ai jamais jamais été attirée par les enfants. Quand les collègues qui étaient en congés mater amenaient leurs bébés au boulot, bah ça m'indifférait totalement (désolée si je choque). Quand je croise des enfants, je n'y fait pas attention.

Bref, ça s'explique, je n'ai pas l'envie point, comme dit cornflakegirl.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
rien a voir avec l'histoire mais j'avais une copine qui clamait haut et fort que jamais jamais jamais elle ne voudrais avoir d'enfants, qu'elle etait trop egoiste pour ca (dans le sens ou elle aime qu'on s'occupe d'elle et serait jalouse qu'on ne s'occupe plus assez d'elle) mais quand elle etait avec un clan plus restreint (moi et une autre copine) elle disait craquer devant les bébés et qu'elle en voudrais un

en fait elle disait qu'elle voulait pas d'enfant car c'etait la grande mode à l'epoque et qu'elle voulait pas etre consideré comme ringarde car c'etait comme ca que les gens qui voulaient avoir des enfants etaient percus :roll: :lol:
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Pour ceux qui pensent que l'entourage d'enfants peut avoir un impact... ça peut être le cas pour certains mais restez conscients du fait que ce qui vous arrivent n'arrivent pas magiquement à d'autres.

Dans ma famille, j'ai une cousine de 5 ans et un cousin de 3 ans... Ils sont adorables, remplis d'énergie, vifs d'esprit... Je ne leur souhaite que d'être heureux.
Et... pas ce fameux "déclic" lol. Vraiment pas. Une heure de babbysitting avec eux et j'ai du téléphoner trois fois à ma mère... ça court partout, ça veut aller voir la piscine, le jardin, etc... et on ne les retrouve plus.... bonjour l'angoisse!!!

Quand j'étais petite je n'aimais déjà pas la présence des petits. En maternelle, je préférais la présence des adultes et des enfants de 8-11 ans de mon école. Et... avec les enfants, je leur parle en français... pas en "gneu gneu gneu". Et, je paie le prix par des regards étranges...

Mon copain par contre... je le suspecte d'être familiarisé par la présence d'enfants. Je le suspecte aussi d'en être encore un au fond de lui... Un seul me suffit :D
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Je ne vois pas d'egoïsme d'en le fait de ne pas vouloir d'enfant, ce choix d'en avoir ou non est propre à chacun.

Perso je ne me vois pas sans enfants, mais bizarement à part mes neveux et nièces je ne supporte pas (ou peu) les gosses des autres (ouais je suis vilaine!!! :twisted: ).

Comment expliquer le désir d'en vouloir? et inversement comment expliquer le fait de ne pas en vouloir? C'est à l'interieur de nous, sa façon de vivre, il y a pleins de choses qui rentrent en compte.

On ne peut pas juger les gens qui n'en veulent pas sous pretexte que c'est pas a "norme".
☆★☆★☆★☆★☆★☆
Il me semble que ça marche dans les deux sens... Les gens qui veulent des enfants trouvent toujours quelqu'un sur leur chemin pour dire "haaaan... mais franchement, avec le monde où on vit, etc, ça craint, c'est vraiment égoiste de vouloir faire un gosse à notre époque"... et ceux qui n'en veulent pas, ben... on les traite d'égoistes, parce qu'ils ont moins d'obligations dans la vie que ceux qui ont des enfants... donc ça montre bien qu'en faire ou ne pas en faire, tout ça, c'est un choix personnel (et donc égoiste)...

Personnellement, je suis passée par différents stades, jusqu'à 28 ans environ, je hurlais haut et fort mon refus d'avoir des gamins, d'ailleurs je détestais ça... ma mère était instit en maternelle, et rien que l'idée d'aller la chercher là-bas me révulsait... j'aimais pas les gamins des autres, qui m'insupportaient... je me suis détournée de toutes mes anciennes copines qui ont eu des gamins peu après le bac... en plus, rien que l'idée de la grossesse et de l'accouchement... berk, quoi... et puis pas question de m'encombrer, etc... je faisais le désepoir de ma mère qui rêvait d'être grand-mère...

Ensuite, à partir de 28 ans, j'avais toujours pas envie de faire un enfant (hors de question), mais je commençais à me dire que j'aurais pas de déplaisir à en élever un... Je me disas "l'adoption, c'est bien... pas de grossesse, pas d'accouchement... et puis y a assez de gamins seuls dans le monde, pour qu'on soit pas obligé d'en faire soi-même..." avec cette idée un peu tordue qu'en plus, ce gamin ne pourrait pas me reprocher d'être en vie, puisque je ne lui aurais pas donné la vie moi-même... :lol:

Ensuite, vers 30 ans, j'ai commencé à me dire que si, en fait, pourquoi pas faire un gamin... dans le sens où auparavant, si j'étais tombée enceinte, j'aurais avorté direct... et que là, je sentais que si ça arrivait, j'allais me poser la question très sérieusement...

Et puis à 32 ans, crack... enceinte... et j'ai pas avorté (même si j'étais partie pour ça, au départ), pour diverses raisons... parce que je sentais que j'étais capable de l'avoir, ce bébé, et aussi que si je ne le gardais pas, j'allais sans doute le regretter toute ma vie, et clairement, ça a été un choix égoiste...

Et tous les jours, je réalise la chance que j'ai, d'avoir ma fille... je suis moins intolérante avec les gamins des autres, je pense que j'ai eu le déclic, mais après avoir eu ma gamine... si j'étais pas tombée enceinte à l'arrache, je ne sais pas si j'aurais été un jour assez décidée pour me lancer dans l'aventure... or maintenant que je sais ce que c'est, l'idée d'en avoir un second ne me fait pas peur (enfin, pas maintenant) et me plairait même plutôt...

Je crois que chaque cheminement est différent, il y a des envies, des déclics, ou pas... peut-être bien que c'est égoiste, de ne pas vouloir d'enfant... et d'en vouloir aussi...

On s'en fout, de ce que pensent les gens, les collègues, la famille... c'est pas eux qui assument les enfants qu'on fera (ou pas)... c'est trop perso pour être discuté...
...
J'aime beaucoup ton témoignage Karen.

Un mec peut aussi se poser beaucoup de questions sur le fait d'avoir un enfant ou pas.

Je n'ai pas envie du tout de m'infliger des privations et de ne plus mener ma vie comme je l'entends à cause d'un enfant, en ce sens je suis égoïste.
D'autre part, je ne veux pas faire un malheureux que je ne serais pas capable d'élever correctement ou que je ne saurais pas aimer, ou un petit mec pas costaud qui passera par là où je suis passé, en ce sens je suis plutôt altruiste.
1ère contradiction.

La 2ème contradiction c'est que je suis quand même un peu mal à l'aise de ne pas en avoir et que finalement ce n'est pas un choix...
Un jour (prochain) je me sentirai inutile et je me dirai que j'ai raté ma vie -cette idée commence à s'installer- parce que je n'ai pas eu de progéniture. Est-ce égoïste ? Pas sûr, car je me sens le devoir de créer la vie, je ne sais pas pourquoi, mais en tous cas ce n'est pas pour mon plaisir personnel! Après tout, soeur Emmanuelle faisait le bien autour d'elle parce qu'elle s'en sentait le devoir, parce que son for intérieur le lui commandait, et on ne l'aurait pas taxée d'égoïste (heureusement) !
De plus, mes parents sont tristes de ne pas avoir de petits-enfants et la famille va s'éteindre si je ne prends pas les choses en main (désolé, ce n'est pas un jeu de mots :roll: ).
Alors si j'en avais, serait-ce par égoïsme, ou par altruisme ?

Un collègue m'a dit il y a 9 ou 10 ans, quand il est devenu père, qu'auparavant il se sentait totalement incapable d'assumer un enfant, et qu'une fois devant le fait accompli, il s'était trouvé des ressources insoupçonnées. Et que ce serait pareil pour moi :?
Une autre collègue m'a dit à peu près la même chose il y a une semaine, mais en plus hard : "une fois que t'as le truc dans les mains, il faut bien t'en occuper" :shock:

A mon avis cela illustre le fait de vouloir un enfant ou pas est toujours une question difficile et que personne n'est en droit de juger autrui là-dessus. Sans compter que, surtout pour une femme, il doit arriver de ne pas avoir réglé la question avant le panneau "trop tard".

Le mieux c'est que ça se passe comme pour Karen, maintenant elle n'a plus de question qui la taraude et elle est heureuse.
Mais quand on sait comme cette question est difficile et relève d'une longue réflexion existentielle personnelle, comment peut-on se permettre d'envoyer des mots injurieux à la face de quelqu'un, que ce soit dans un sens ou dans l'autre :!:
A part peut-être par maladresse quand on voudrait en avoir et qu'on ne peut pas (biologiquement ou parce qu'on ne trouve personne qui veuille en faire avec vous)...
karen a écrit :

Et puis à 32 ans, crack... enceinte... et j'ai pas avorté (même si j'étais partie pour ça, au départ), pour diverses raisons... parce que je sentais que j'étais capable de l'avoir, ce bébé, et aussi que si je ne le gardais pas, j'allais sans doute le regretter toute ma vie, et clairement, ça a été un choix égoiste...

qu'on fera (ou pas)... c'est trop perso pour être discuté...

j'ai été touchée par ton témoignage et par d'autres.

Ce que je n'arrive pas à comprendre non plus c'est pourquoi mettre le mot "égoiste" à cet endroit là : qu'on veuille ou non un enfant, qu'est-ce que ça a a voir avec l'égoïsme ? N'est-ce pas là un jugement moral du (à cause ?) à l'ère de la pilule et autres méthodes de contraception ?
Pour ma part, je ne vois rien d'égoiste à vouloir ou ne pas vouloir d'enfant.

Je comprends aussi la réaction de cornflakegirl : c'est plutôt intrusif finalement cette question : "pourquoi veux tu - ou ne veux tu - pas d'enfant" parce que, comme tu le dis Karen, c'est super perso et la réponse, à mon avis, est liée à notre histoire personnelle... alors l'étaler sur la place publique !!! :?

C'était ma minute philosophique :D
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Câline a écrit :
Je comprends aussi la réaction de cornflakegirl : c'est plutôt intrusif finalement cette question : "pourquoi veux tu - ou ne veux tu - pas d'enfant" parce que, comme tu le dis Karen, c'est super perso et la réponse, à mon avis, est liée à notre histoire personnelle... alors l'étaler sur la place publique !!! :?

Même si parfois le fait de pas vouloir d'enfant est lié à son histoire personnelle, des fois ça n'a rien à voir !
Pour ma part, j'ai été bien traité par mes parents, je n'ai subi aucun traumatisme etc etc Je n'ai tout bonnement et simplement aucune envie d'être mère.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
_Mumu_ a écrit :
Même si parfois le fait de pas vouloir d'enfant est lié à son histoire personnelle, des fois ça n'a rien à voir !
Pour ma part, j'ai été bien traité par mes parents, je n'ai subi aucun traumatisme etc etc Je n'ai tout bonnement et simplement aucune envie d'être mère.

Je ne sais pas. Oui, c'est sûrement possible :D
Câline a écrit :
_Mumu_ a écrit :

Je ne sais pas. Oui, c'est sûrement possible :D

Ben bien sûr que c'est possible ! Sinon, si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire que la non-envie d'enfant est non naturelle. Or, je pense que la non-envie d'enfant est tout aussi naturelle que l'envie d'enfant...
Pas d'échanges
Waou, Karen, nos cheminements sont identiques, quasi les mêmes pensées à la même période !!! :lol:

Sauf que moi je suis décidée à faire un enfant, c'est pas venu tout seul (façon de parler :roll:) , parce que mine de rien j'approche des 30 ans et avec l'âge, je me sens plus capable d'élever un enfant, d'être une bonne mère, chose que je ne me voyais pas faire ces dernières années.
Pour ma part, et ça ne parle donc que de moi, c'était plus qu'une "envie". Il y avait quelque chose de physiologique, que je ressentais profondément dans mon corps et qui n'était pas conscient. Par contre mon conscient (mon histoire perso donc) me bloquait. Puis j'ai découvert que j'étais enceinte, sans y penser. La vie finalement plus forte que ma peur d'être (mauvaise) mère.

Je n'ai pas non plus le sentiment d'avoir "donné" la vie : je l'ai juste "transmise", c'est à dire que ça va au-delà de moi-même, au-delà d'une simple envie. Et la vie de mon enfant ne m'appartient pas.

C'est pas facile à mettre en mot tout ça tiens ! Pfffff :lol: Et non, j'ai pas fumé la moquette du tout ! Namédéfois ! :D
ça me rappelle une phrase tout ça, je sais plus ou je l'ai lu, ou entendu, mais ça disait ça :

"les enfants, on imagine pas la vie avec, une fois qu'on les a, on imagine pas la vie sans".
madden a écrit :ça me rappelle une phrase tout ça, je sais plus ou je l'ai lu, ou entendu, mais ça disait ça :

"les enfants, on imagine pas la vie avec, une fois qu'on les a, on imagine pas la vie sans".

Dans les cas heureux... Parce qu'il y a l'inverse aussi : les gens qui s'imaginaient une vie rêvée avec le gosse et qui se prennent une grosse claque après l'accouchement hein...

Ma grand-mère disait "Quand ils sont là on les aime"... mais elle avait une façon très égoïste d'aimer (notament sa fille dont elle a essayé d'avorter jusque dans son 8e mois de grossesse).

Sisi j'ai un neveu et mes amies commencent à devenir grands-mères... Mais j'préfère m'entendre appeler "Tatieeeeeeeee" avec plaisir quelquefois par an que subir les "Mamaaaaaaaannnnnnnnnnn" sur tous les tons à longueur d'année.
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
madden a écrit :ça me rappelle une phrase tout ça, je sais plus ou je l'ai lu, ou entendu, mais ça disait ça :

Aussi parce qu'on les a à vie. La clac du réel fait qu'il est impossible de penser de pas être sans eux et leurs jolis minois qui ressemblent à papa maman fait son oeuvre... ;)
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »