je ne comprends pas trop la polémique agressive .. sans doute un manque de compréhension quelque part...bref, essayons de recentrer ce débat existentiel :;-)
je pense sincèrement que l'homme en général (oserais je dire la femme en particulier?? non non... restons sur le général) est de nature envieuse, jalouse et égoïste. on peut remonter à la nuit des temps qu'on retrouverait des exemples innombrables de gens qui ont convoités la terre du voisin, le pays, la femme, la voiture, le téléphone portable ou le physique (liste non exhaustive). tout est fonction de l'époque, des conditions de vie et des préoccupations de chacun...
en disant celà , je ne cautionne pas, j'essaye d'énoncer un fait: l'homme est par nature imparfait (et c'est bien dommage me direz-vous) mais bon... dans un monde utopique, tout le monde pourrait vivre avec tout le monde dans la meilleure harmonie.en attendant ce monde là , et avant de le changer, essayons de le comprendre...
il y a des effets pervers à cette habitude: certains peuvent souffrir directement ou indirectement des comparaisons (d'ailleurs, nous qui sommes "hors normes" le savont bien et en faisons -peut être plus que d'autres-l'amère expérience)et sans doute cela a t-il eu pour conséquence de créer des comportements de revanche ou des natures aigries... mais je ne pense pas qu'une seule personne sur terre puisse se prévaloir de n'avoir jamais été soumis à ce genre de sentiment, et je trouverais bien hypocrite qui dirait/dit le contraire (comme on dit, "qui me jettera la première pierre")! je te crois quand tu dis qu'il ne te viendrait pas à l'idée de critiquer une personne sur son physique.. peut être que ça n'a pas d'importance pour toi, mais que ça en a pour d'autres...peut être places tu ton envies à d'autres niveaux, plus constructifs (et c'est tout à ton honneur, hein!)...un autre paradoxe est que le fait de raler contre l'intolérance montre quelque part que tu ne l'es pas tant que ça..sans quoi ça tu prendrais les gens tels qu'ils sont... euh je ne suis pas sûre d'être claire là ...
en tous cas, ça m'ait arrivé à moi de me comparer à d'autres, de me sentir rassurée (que ce soit au niveau physique, mental, financier...)à travers des comparaisons diverses d'avec d'autres congénères...j'imagine que l'homme (toujours en général hein) a besoin de comparaison pour connaitre sa place dans la société qu'il occupe...dans un sens, ça peut être positif aussi, puisqu'en se sentir rassuré ou "revanchar" ne sont qu'un des effets de cette comparaison, elle peut en effet induire également une détermination par ex, une ambition de se surpasser, de faire évoluer personnellement, intellectuellement une personne, ou technologiquement une société par ex...
En ce qui me concerne, je n'ai pas demandé à être mince (mais je ne m'en plaint pas non plus), mais certaines personnes rondes revendiquent la tolérance vis à vis de leur poids alors qu'elles ne le sont pas vis à vis de la silhouette des autres!!! [...]
c'est vrai. c'est un des effet pervers de la chose.. certains en souffrent. moi aussi d'ailleurs, et pourtant je l'ai pratiqué moi aussi... peut être que je pratique le "faites ce que je dis, pas ce que je fais"? peut être qu'on le pratique tous à certains niveaux, quelque part??
En revanche, j'ai l'impression qu'on assiste à une espèce de revanche de certaines femmes rondes
peut être... certaines personnes ont tellement subis de discrimination et/ou souffrent tellement de leur état physique qu'elles jugent hors normes/inacceptable/horrible (rayer la mention inutile...lol) qu'elles ne savent pas vivre ni faire autrement que d'agir de même avec les autres..comme si le fait de dénigrer l'autre leur donnait une certaine légitimité... sans même s'en rendre compte, elles reproduisent les shémas dont elles ont elle-même souffert... un vrai paradoxe là aussi! l'explication de nnannais est plausible également...
ne te demandes pas ce que le forum peut t'apporter chipoulette, mais plutôt ce que toi tu peux lui apporter.. la réflexion et l'intelligence n'ont rien à voir (et heureusement) avec ce qu'indique une balance...et on a besoin de gens comme toi ici! merci d'avoir créer ce post très interressant, qui donne à réfléchir un peu...si on pouvait créer ce "clan" là ...

mais bon, tous, un jour ou l'autre, avons été, sommes et seront cons.. au moins aux yeux de quelqu'un d'autre!
euh je suis pas sûre d'avoir été claire sur ce coup...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!