Câline a écrit : A chaque fois qu'elle rencontre un problème, c'est automatiquement de la faute des autres, jamais de la sienne !
C'est ce que mon petit frère de 14 ans m'a dit! Quelle clairvoyance ce petit amour! Si jeune et déjà il a tout compris!
Pour ma part, pas de réelle maltraitance, en tout cas physique, mais depuis qq années déjà , je pensais à m'éloigner, à prendre mes distances, mais à trop vouloir être une bonne fille généreuse et tout et tout (comme pour me faire pardonner d'avoir été une soi disant "sale gosse"), ça ne se faisait jamais et nos qq rencontres se finaissaient toujours pour ma part en une sorte de "mini dépression"...
Mais voilà , aujourd'hui, c'est fait!
Est ce parce que je vais bientôt être mère à mon tour, je ne sais pas....En tout cas, ce que je sais c'est que j'ai ressenti un immense soulagement, un sentiment de grande liberté, qui depuis 1 peu plus d'un mois maintenant, ne s'atténue pas et pour le moment aucun regret. Et même l'impression d'avoir donné ce qu'elle souhaitait tout au fond de son coeur à une adolescente et jeune adulte, en l'occurrence, moi!
Enfin, je pensais que pour revenir vers eux j'aurai besoin qu'ils comprennent le sens de ma démarche et éventuellement qu'ils s'excusent. Et puis finalement, je me suis rendu compte que déjà je n'obtiendrais jamais rien de ce style, en tout cas pas de la part de ma mère, ça s'est sur, et puis surtout, je n'en ai pas besoin pour avancer, ni même si un jour je renoue avec eux. Je comprends pourquoi, vis à vis de leur histoire perso, que des parents c'est pas parfait, ça fait ce que ça peut..., mais je ne pardonne pas: pour moi, ils ont fait des choix d'adulte en plus ou moins connaissance de cause et à mes yeux d'adulte, ce sont des erreurs qui ne sont pas pardonnables...
Pour info, récemment sur le site de psychologies mag, il y avait un article très intéressant sur le fait de couper les ponts avec ses parents et je me suis pas mal retrouvée dans les remarques générales mais pas vraiment dans les témoignages car tout ça tient vraiment d'une démarche très personnelle, de son histoire...Pas vraiment de règle générale, je pense.