Ben en même temps, quand on ne veut pas s'exposer, on évite d'étaler sa vie sur un blog, non ? :-k
...
Scrapbookeuse08 a écrit :Phaedra a écrit :Provence a écrit :Et puis j'aime bien me placer de l'autre côté, on voit les choses différemment
Tu disais notamment :"Je quitte mon mari, je rencontre quelqu'un, je laisse mes enfants sans vergogne, je recommence une nouvelle histoire, je tombe enceinte au bout de deux jours et c'est le bonheur"
Le "sans vergogne" me gêne.... sans être dans l'intimité d'une personne, et même parfois dans ce cas, on ne peut pas savoir les tenants et les aboutissants, ni ce que la personne ressent réellement.
Alors ne jugeons pas trop vite non plus.
Tu as raison de te placer de l'autre côté car loin de moi l'envie de donner une version manichéenne des choses![]()
Et pour ce qui est du: "Je quitte mon mari, je rencontre quelqu'un, je laisse mes enfants sans vergogne, je recommence une nouvelle histoire, je tombe enceinte au bout de deux jours et c'est le bonheur", j'ai certes beaucoup résumé mais c'est clairement ce qui est écrit sur un blog. Je n'invente pas.
Le "sans vergogne" est peut être un peu poussé mais le sentiment que les enfants de la première union sont encombrants est bien présent. J'avoue avoir été touchée en temps que lectrice et je ne suis certainement pas la seule...
tu te targue de ne pas lapider et c'est pourtant ce que tu fais.
que tu parle d'un sujet pour ouvrir un debat, OK, mais ne donne pas d'exemple concret alors que tu ne connais pas leur vie privée.
Provence a écrit :Beaucoup ici étalent leur vie sur un blog, en effet.
Mais de là à en faire un sujet sur le forum, d'y faire référence sans vraiment l'avouer, pour dire que tel comportement est choquant, je trouve ça très moyen
Aspha a écrit :vais me quoter si ça continue espèces de nanas...
Phaedra a écrit :Petite allusion certes, mais personne n'a été nommé il me semble. Et ce n'est certainement pas LE sujet du post.
Faut arrêter de faire monter la mayonnaise là .
C'est vraiment moyen et pas du tout du meilleur goût
ssonia a écrit :
Cela étant dit, je rejoins dans l’analyse Phaedra, mais aussi Karen, ainsi que la vision de l’enfant roi/objet de Câline. Je voudrais juste ajouter une piste de réflexion qui est celle de lier l’enfant à son conjoint. En effet, si l’enfant est souvent le fruit ou le résultat d’une relation entre deux individus, il n’en demeure pas moins une entité particulière. Cette distinction est d’autant plus difficile à faire que l’enfant est petit et donc dépendant de ses parents, dépendance tellement plaisante, on arrive alors difficilement à le voir comme extérieur à ce couple de parents. Or, elle est essentielle, son absence génère bien des catastrophes par exemple celles que citaient Athanyaw, se dire qu’il faut passer à autre chose parce qu’amoureusement on est passé à autre chose, est la preuve du lien qui est fait entre cet enfant et ce conjoint quitté (ou qui nous a quitté) et donc ce couple disparu. Il est puéril de voir l’enfant comme un cadeau fait au conjoint, ou comme le totem de cet amour, comment ne pas vouloir s’en débarrasser quand l’amour qu’il représentait a lui-même disparu.
Nous admettons adultes être tellement plus que les enfants de nos parents, laissons donc à nos enfants, aussi jeunes soient-ils la possibilité de l’être également.
NB : Le masculin l’emportant sur le féminin dans la langue française, l’emploi du terme conjoint est ici strictement masculin, n’y voir aucun sexisme, ou archaïsme, à bon lecteur…
Aspha a écrit :
Lier l'enfant au conjoint.. Bonne analyse, je vois dans ton image l'enfant conçu pour ressouder un couple, l'enfant qui en cas d'échec se retrouve poids, ou fardeau malgré lui, et qui peut en porter des stigmates handicapants.
Tout pourrait tenir à cette question : pour quelle raison faisons-nous des enfants ? Et je pense que ce sont ceux qui ne se posent pas la question qui ont tout gagné, dans le sens où l'enfant est une évidence pour un couple, et non une raison d'être un couple.
ssonia a écrit :
Par contre pour la suite de ton post je t'avoue Aspha ne pas être sûre de cette généralité. Se questionner sur le désir d'enfants peut justement amener beaucoup de sagesse. Mais comme toujours, tout cela est fonction du cerveau qui réfléchit... (ça m'a fait penser à Lao Tseu: "apprendre sans réfléchir est vain, réfléchir sans apprendre est dangereux".)
cecilious a écrit :2 eme hypothèse le nouveau chéri est bien avec mes enfants mais mes enfants de l'apprécie pas dans ce cas là je préfère vivre séparément du nouveau chéri que faire de la peine à mes enfants quitte à ce que nouveau chéri me quitte.
Je préfère me brouillé avec un "inconnu" plutôt qu'avec la chair de ma chair.
Ca peut choqué certain(es) mais c'est comme ça pour ma part mes enfants passeront toujours avant mes histoires de fesses.
Vous y êtes presque ! 👍