petitefraisedesbois a écrit :
Je rappelle quand même que J'AI ouvert ce topic afin de prévenir d'une émission et justement PAS pour DÉBATTRE du pour ou contre le nucléaire.
Ce faisant tu as commencé à déballer l'argumentaire d'AREVA.
Puis tu as continué en essayant de me mettre en défaut...
Compte tenu de ton emploi, peut-on dire que tu es impartiale pour en parler ?
Indépendamment de l'approche que peut avoir pingukiller à ce sujet, elle a le mérite d'avoir recherché des infos et qui plus est qui ne viennent pas d'areva mais de l'IRSN.
Là tu n'en parles pas beaucoup de ces données, serais-tu aussi partiale? En fait nous le sommes tous, moi le premier.
petitefraisedesbois a écrit :Je persiste à dire que certains éléments du reportage sont parlants. Mais bon, voilà , rien de plus, même si les médias manipulent les infos certaines restent parlantes par elles-même.
Tu pourrais dire lesquelles stp?
petitefraisedesbois a écrit :Je ne cherche pas à convaincre les pro-nucléaires, je me contente de relayer l'existence d'une émission.
Je n'ai rien à prouver, contrairement à toi, donc je n'ai pas envie de m'acharner en démontrant par A+B que le nucléaire est une hérésie.
Il l'est.
Apporte un peu de biscuits quand même, si c'est juste pour dire "le nucléaire c'est taboo, on en viendra tous à bout" sans donner aucun chiffre, tu perds un peu de crédibilité. désolé.
petitefraisedesbois a écrit :Si les gens étaient responsables un minimum par eux-même, ou responsabilisés et on peut imaginer que le gouvernement les y aide (ce serait possible d'autres l'ont fait), les nouvelles maisons bâties seraient TOUTES indépendantes en énergie, les moyens ne manquant pas (maison bioclimatique, panneaux solaires, éoliennes, géothermie, etc.).
Ensuite on arrêterait de mettre un lampadaire tous les 2 mètres dans les rues, de laisser les bureaux vides allumés la nuit (cf en face de chez moi), de jeter ce qui peut être revalorisé en énergie... Et tellement d'autres choses que je n'aurais pas assez du forum entier pour les citer...
Consommons moins il y aura tout simplement moins à produire

.
Et bien là , vois-tu, je partage ton avis. Ca au moins c'est pragmatique et utile (et ce n'est pas ironique).
petitefraisedesbois a écrit :Bref, il y a énormément à faire avant de dire qu'on ne peut malheureusement faire que du nucléaire.
Ça a été et ça reste un choix POLITIQUE et non énergétique ou écologique (on rêve !). Comme si les radiations n'étaient pas une forme avancée de pollution.
Je crois qu'on a tous parlé de diversité énergétique ici et que nous sommes tous d'accord sur ce point.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)