J'ai commence par eviter ce post car la situation me semble extremement difficile a conseiller, mais puisque la question est posee ainsi "que feriez vous a ma place?", voici ce que je ferais "a ta place":
Tout d'abord, et je crois que c'est certainement la seule etape vraiment essentielle, je m'accorderais le temps et l'espace necessaire a une veritable reflexion pour savoir ce que je veux, moi. Afin de juger, entre autres, de: la profondeur de mes sentiments, mes attentes en matiere de couple, mes limites, mes peurs, ma vision de l'avenir... A partir de la, j'arriverais certainement a l'une de ces trois conclusions:

Tout compte fait, amie ou pas, enfant ou pas, la situation de maitresse me convient, du moins pour le moment...
(assez improbable, me connaissant, mais bon...)

Mes sentiments ne sont finalement pas si profonds que ca / Malgre la profondeur de mes sentiments, je ne me sens pas capable d'assumer un avenir "au grand jour" (revelation, perte d'une amie, "recomposition" avec peut etre un enfant au milieu...).
(C'est j'imagine la reaction que j'aurai, je ne me sentirai pas capable d'affronter une telle situation, je pense...)

La situation me semble difficile mais je ne veux pas passer a cote de la possibilite de pouvoir vivre notre relation au grand jour, je suis prete a tenter le coup
(apres tout, on fait parfois des trucs dingues ou qui semblent super durs par amour...
)
Apres cette etape qui est certainement la plus difficile, j'agirais en fonction. Si cas numero 1: je previendrai le monsieur que la discretion de notre relation actuelle me convient tres bien... sa vie de couple reste son probleme (je lui demanderais meme de garder ses commentaires pour lui et prendrais quelques distances avec sa femme).
Si cas n.2: rupture... (et ne pas se laisser apitoyer par les larmes ou les "je vais la quitter"

)
Si cas n.3: le tenir au courant de ce que je suis prete a vivre, et lui demander s'il veut la meme chose. Decider ensemble d'une date finale pour sa reponse (et ne pas se laisser apitoyer par les "je veux la quitter, bien sur, je t'aime, mais la, tout de suite, c'est pas vraiment possible..."

)
Voila le resultat de mes reflexions... Peut etre un peu simpliste mais au final il ne s'agit que d'une chose: ce que toi tu es prete a vivre et a accepter. Et ca, il vaut toujours mieux le savoir au
debut d'une relation.