CharlieBrown a écrit :Misstouti a écrit :CharlieBrown a écrit :Puisque tu n'es pas catholique et que tu semble en plus éprouver du ressentiment envers cette religion, pourquoi ne pas avoir la franchise de le dire à ton amie et de lui proposer d'être la marraine de son enfant de manière "officieuse", en l'assurant de ta présence aupres de son enfant et de ton implication dans sa vie.
Ca me semblerai bien moins hypocrite que de critiquer sa religion tout en prétendant jouer un rôle important en son sein.
Elle ne critique pas sa religion, elle ne la partage pas. Différent.
Et puis tu peux être présent dans la vie de ton filleul, l'accompagner, l'aider etc etc autrement et par autre chose que la religion non ???
Bien sur et c'est pour ça que je parlais de marraine "officieuse", justement parce que ça peut être important pour un enfant d'avoir un référent exterieur à son cercle familial.
Mais pourquoi y intégrer une quelconque valeur religieuse (ce qui est le cas ici puisqu'il s'agirait d'un bapteme catholique) plutot que d'avoir la franchise de dire à son ami "ce n'est pas mon truc, je préfère ne pas être hypocrite et être la marraine de ton enfant sans passer par la case église" ?
Je comprends
D'après ce que j'ai compris Athy a l'intention de dire à son amie qu'elle n'est pas catholique. Mais pour autant, son amie peut tout de même la vouloir elle comme marraine non ? Si les parents sont croyants (et ptèt le parrain aussi) l'enfant aura vers qui se tourner pour cette religion là .
Une marraine officieuse ce serait quoi ? Parce que par exemple, j'ai fait baptisé ma fille mais juste un bapteme civil donc en mairie. Mais elle a bien un parrain officiel et une marraine officielle !
"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l'entendre." Socrate