Petitemiss a écrit :
Diine a écrit :
Brunette42 a écrit :
Petitemiss a écrit :
Theophee a écrit :Une façade se construit peu à peu et souvent on se retrouve prisonnier de son propre mensonge. On prend tellement l'habitude de faire semblant d'être heureux qu'on a presque honte de ne pas l'être. Pire encore, on estime parfois qu'on a pas le droit de pêter un câble et de se laisser aller à ses émotions. La peur que les autres nous abandonnent aussi sec. "Je suis la rigolote de service, si jamais je confie mes malheurs les autres se lasseront bien vite de moi. Donc je DOIS tenir."

C'est exactement moi ça... :?

tout pareil :?

Oui, la peur qu'on nous abandonne et qu'on ne nous aime plus... c'est terrible ça !
Et le pire c'est que ça ne fait pas de nous des personnes plus "aimables"... :?

C'est clair... :?

Ben moi aussi c'est tout à fait ça, quoique qu'avec les années je commence petit à petit à baisser facade, mais pas avec n'importe qui! hein! Avec ma et mon meilleur ami uniquement!!

Pour les collègues de boulot, je susi toujours la même d'humeur égale, toujours joyeuse et qui même en cas de problème garde le moral!! Et à l'eternel "Tu vas bien ?" je répond l'éternel "Toujours!"

Mais je crois qu'avec toutes ses années passées à cacher mon mal être, le jour ou j'ouvres la vanne j'ai peur de ne plus jamais pouvoir la refermer.Bref.....
BAV : paiement par chèque uniquement le temps que je me mette à paypal!
Bah on se confie beaucoup à moi .

Mais je me confie peu, demander conseil oui, écouter le vécu de gens qui sont passés par là avant moi oui aussi, mais donner aux autres les moyens d'agir à ma place non .

De fait j'ai reçu plus d'un sobriquet visant à dire que j'étais du genre à me débrouiller seul . Mais je n'en souffre pas et ceux qui me sont vraiment proches savent comment je fonctionne, de fait je ne m'entends que très peu dire que je ne fais pas assez confiance . Non j'entends plutôt des trucs du style "apprends à déléguer", "même les meilleurs ont parfois besoin d'un coup de Pouce", "même Superman est toujours content de bosser avec Batman" des trucs dans le goût quoi . :D

Pourtant des périodes noires j'en ai eu et des bonnes d'ailleurs, des trucs qui me minent le moral aussi, mais en gros ayant touché de près ce qu'il y a de plus vil et ce qu'il y a de mieux en moi j'ai appris à faire seul la part des choses .

Donc le fait que je me confie peu ne vient pas de craintes quelconque mais simplement de volonté d'apprendre à le faire moi même .

Peut être que ça tient au fait que déjà petit la phrase qui me donnait toujours le sourire tout de suite c'était "C'est moi qui l'ai fait tout seul comme un grand" :-k

Je sais pas si je t'éclaires plus sur la question Co_lette :-k :oops:
Pouet
Provence a écrit :Il y a aussi l'habitude de ne rien dire, parce que par exemple dans l'enfance, on n'aurait eu personne à qui se plaindre, et qu'on a du se démmerder tout seul.

C'est assez frappant comme descriptif, je n'ai longtemps pas pu exprimer mon mal-etre à cause de ça...
automate a écrit :
Provence a écrit :Il y a aussi l'habitude de ne rien dire, parce que par exemple dans l'enfance, on n'aurait eu personne à qui se plaindre, et qu'on a du se démmerder tout seul.

C'est assez frappant comme descriptif, je n'ai longtemps pas pu exprimer mon mal-etre à cause de ça...

ben vi parfois on voudrais et on ose pas
parfois on ose pas et on devrais
parfois on voudrais mais ne devrais pas

enfin c'est pas simple
souvent .. jamais ..
bref
Co_lette a écrit :ben vi parfois on voudrais et on ose pas
parfois on ose pas et on devrais
parfois on voudrais mais ne devrais pas

enfin c'est pas simple
souvent .. jamais ..
bref

oui, comme ça ! exactement !
c'est un peu moi ...
je donne souvent l'impression d'etre la nana qui assure alors que depuis 10 ans c'est le vietnam dans mon coeur et dans ma tete ...

Je crois que j'ai reussi pas mal de truc justement parceque j'etais maleureuse ... pour me raccrocher à du positif ... pour faire mentir les cons !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
TrysKellia a écrit :c'est un peu moi ...
je donne souvent l'impression d'etre la nana qui assure alors que depuis 10 ans c'est le vietnam dans mon coeur et dans ma tete ...

Je crois que j'ai reussi pas mal de truc justement parceque j'etais maleureuse ... pour me raccrocher à du positif ... pour faire mentir les cons !!!

pareil comme ça aussi !
pour prouver le contraire et faire mentir les cons. et parce qu'il faut bien passer son énergie ailleurs.
certainement parce que t'a plus de force de caracteres que la moyenne des gens. et surtout avoir une famille , des enfants ca te file un but non négligeable.
enfin je pense .
C'est clair que l'arrivée de Justine il a 4 ans ça m'a fait relativiser ...

Au niveau de ma force de caratère c'est un peu spéciale : j'assure comme une bête quand il s'agit de quelques chose de grave et à coté de ça je craque pour des broutilles ...

Bizarre non ???

Fin bon ... je suis sur la bnne voie !!!

Je fais le deuil de mes relations familiales, j'apprends à etre heureuse ...
Mes filles et mon mari m'aide beaucoup !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
non non pas bizarre , ya des gens qui fonctionne aussi comme ca
cappable de grande décision et des risques qui vont avec, mais qui se laisse prendre en fautes par le quotidien ou les " broutilles" comme tu dis .
L'important, n'est-il pas tout simplement de se battre? De garder la tête hors de l'eau à tout prix.

Craquer par moment, c'est normal, humain. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner son/ses combats.
Après qu'on ait de la peine, ou pas, pour parler de ses douleurs, de ses blessures, quelle importance?

Il faut savoir vaincre ses démons. Et surtout continuer coûte que coûte à aller de l'avant.

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", c'est une phrase pleine de sens, non?
C'est important d'en parler ... pour que les autres nous comprennent ...
En parlant de ma souffrance j'ai permis à mon entourage de me comprendre, de m'entourer, de m'aider !!!
Oui, bien sûr que c'est important et je suis la première à appliquer ce principe. Mais certaines personnes n'y arrivent pas. ;)
peut etre par pudeur, peut etre parce qu'il ya des trucs qu'on ne dis pas, peut etre que certains sont plus doués pour résoudre ( ou tenter ) et ecouter les problemes des autres, peut etre que de se voir enfermé dans un "role" ou dans un " tirroir" par les autres feras de ces confidences un sujet soit incompris soit "raillé"
etc etc etc etc parfois c'est plus facile de faire de l'empathie pour les autres que pour soit. ca permet d'occulter certaines choses, non pas par plaisir ou par peur de s'en sortir. mais peut etre plutot par justement peur de ne pas y arriver, de l'echec, de demain des jours d'apres.

C'est pas aussi simple qu'on le pense de parler sincerement et réellement de soi.

enfin je dis ça, je suppose tout au plus :)
Co_lette je suis aussi comme ça...

J'exprime très peu mes problèmes et mes angoisses...
C'est très difficile de parler de soi, d'abord de pouvoir identifier les problèmes qui nous angoissent et ensuite de pouvoir en parler.

Oui les plus grandes douleurs sont souvent muettes...
Parfois les choses sont confuses en soi et difficiles à ressortir.
Et puis comme tu le dis, il y a aussi souvent de la pudeur...

Par contre, aux yeux des autres nous sommes des personnes fortes (dans tous les sens du terme d'ailleurs! :lol: ), qui peuvent encaisser les problèmes facilement, donc...ils nous innondent de leur problèmes à eux!

Je sers très souvent de confidente, les gens se confient facilement à moi.
Mais le problème, c'est que je suis une vraie éponge et j'absorbe toutes les choses négatives des autres!
Et après qui c'est qui est mal? c'est bibi! :(

Et puis ces grandes douleurs muettes sont cachées au fond de nous, souvent dans l'inconscient...
Et c'est notre corps qui les exprime plutôt que les mots...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »