Co_lette a écrit :ha ben non , excuse moi de te dire que tu n'est pas tout a fiat dans le vrai...
J'avais répondu à ce sujet pour donner mon avis à Groumy en tant que cliente, mon but était juste d'expliquer pourquoi je laisse un pourboire (quand j'en laisse un) et à qui je le laisse. Je pensais que ça pouvait faire avancer le schmilblick, sinon je me serais tue.
La seule fois où j'ai bossé en restauration, j'ai fait la plonge et ça ne m'est pas venu à l'esprit de réclamer une part des pourboires des serveurs. Pourtant j'ai fait mon boulot du mieux que j'ai pu.
D'abord, un resto qui est mal tenu, où l'on mange mal, où le patron est un pourri, en général j'évite d'y aller.
Chacun est libre d'adopter la tradition qui consiste à laisser un pourboire au serveur, ok.
S'il y en a parmi vous à qui cela ne convient pas, je ne sais pas quoi vous dire de plus, mais ça me fait réfléchir sérieusement : si les personnels des restaurants sont à ce point susceptibles concernant les pourboires, si cela devient un facteur de plus pour que certains se sentent moins égaux que d'autres, si ce sont encore toujours les mêmes qui se remplissent les poches, je vais peut-être m'abstenir à l'avenir. :-k