? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Câline a écrit :
trisss a écrit :
Câline a écrit :Sans vouloir faire de raccourcis de mauvais goût, dans les familles soudées, les filles ne souffrent pas d'anorexie.

Les TCA ne sont pas l'apanage des familles à problèmes. Il n'est donc pas moins fréquent de trouver des jeunes filles anorexiques dans des familles très soudées.

Peut être, mais dans les familles qui vont bien, pour ma part, je n'ai jamais vu de personnes souffrir de TCA.
Et je ne parle pas DU TOUT de maltraitance, zen hein :D

C'est ton expérience en la matière, ça ne suffit pas à faire une généralité ( et on est bien d'accord qu'on ne parle pas de maltraitance). Dans mon cas, impossible d'en faire une généralité car j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs anorexiques de tout bord dont mon ex petit belle soeur, une fille admirable sur bien des points, d'une famille très comme il faut avec des parents et une famille très aimants et desespérés de ne pouvoir trouver de solution pour l'aider à sortir de ce cercle infernale.

Meuh bon on finit par faire du HS là :D...je vous laisse à votre discussion.
anciennement T r i s s s
Cocagne a écrit :
trisss a écrit :
Câline a écrit :Sans vouloir faire de raccourcis de mauvais goût, dans les familles soudées, les filles ne souffrent pas d'anorexie.

Les TCA ne sont pas l'apanage des familles à problèmes. Il n'est donc pas moins fréquent de trouver des jeunes filles anorexiques dans des familles très soudées.

ce n'est pas parce qu'une famille est soudée qu'il n'y a pas des failles émotionnelles ou relationnelles chez ces membres, ça n'a pas de rapport

Ce n'était pas un "diagnostic" fiable à 100 % surtout à partir de si peu d'éléments ;)

Juste qu'Amy disait que son amie se "mentait à elle-même" et qu'elle ne comprenait pas donc je tenais à souligner que c'était quasiment notre cas à toutes : il y a des choses évidentes pour des regards extérieurs mais que nous, tout en étant intiment concernées, ne voyons pas.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
p etre en lui donnant le lien d ici en selectionnatdes sujets qui parlent du mal etre et de la compensation par la nourriture,l hyperphagie,la ra,les rdv pshy qui ont aides ect...

elle trouvera le chemin elle mm,c est tjr difficile d avoir quelqu un qui vous dit les choses en face surtout de proche,le mieux est p etre qu elle evolue,se renseigne,et pour finir se reconnaisse,dans se qu elle pourra lire...
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
trisss a écrit :
Câline a écrit :
trisss a écrit :

Peut être, mais dans les familles qui vont bien, pour ma part, je n'ai jamais vu de personnes souffrir de TCA.

C'est ton expérience en la matière, ça ne suffit pas à faire une généralité ( et on est bien d'accord qu'on ne parle pas de maltraitance). Dans mon cas, impossible d'en faire une généralité car j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs anorexiques de tout bord dont mon ex petit belle soeur, une fille admirable sur bien des points, d'une famille très comme il faut avec des parents et une famille très aimants et desespérés de ne pouvoir trouver de solution pour l'aider à sortir de ce cercle infernale.

Je ne fais pas de généralité et j'ai donc dit "pour ma part" = au jour d'aujourd'hui, je pense que...
Mais pourquoi une personne irait elle souffrir d'anorexie ou TCA dans une famille où tout le monde va bien ? :shock:
C'est un questionnement et je cherche pas à brûler qui que ce soit sur un bûcher

HS oui, certes mais pas tant que cela finalement :lol:
Câline a écrit :Ce n'était pas un "diagnostic" fiable à 100 % surtout à partir de si peu d'éléments ;)

Juste qu'Amy disait que son amie se "mentait à elle-même" et qu'elle ne comprenait pas donc je tenais à souligner que c'était quasiment notre cas à toutes : il y a des choses évidentes pour des regards extérieurs mais que nous, tout en étant intiment concernées, ne voyons pas.

oui, mais en mon sens tu as pris 1 mauvais exemple...

Amy86 a écrit :mais qd c'est vous c'est pas grave si j'ai bien compris le principe du site!

Tu as bien remarqué que tout le mondde n'était pas d'accord avec Câline sur ce point...
Après 6 ans d'essais, bb miracle s'est enfin niché dans mon bidon!
Nohan, est né le 03/09/2011 :D

Je souhaite un beau + à toutes les copines de galère pour cette année 2014 !
p etre parce qu une personne dans une famille qui va bien,a des problemes en dehors du cercles familial et que rentree le soir dans une famille qui va bien ne resoud rien... ;)
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Câline a écrit :
trisss a écrit :
Câline a écrit :
trisss a écrit :

Je ne fais pas de généralité et j'ai donc dit "pour ma part" = au jour d'aujourd'hui, je pense que...
Mais pourquoi une personne irait elle souffrir d'anorexie ou TCA dans une famille où tout le monde va bien ? :shock:
C'est un questionnement et je cherche pas à brûler qui que ce soit sur un bûcher

HS oui, certes mais pas tant que cela finalement :lol:

tout simplement parce que la famille n'est pas le seul entourage, en particulier à l'adolescence ou le collège peut être tres destructeur... et ce n'est qu'un exemple mais malheureusement il en faut pas beaucoup pour basculer dans les TCA
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
9kristel7 a écrit :
Câline a écrit :Ce n'était pas un "diagnostic" fiable à 100 % surtout à partir de si peu d'éléments ;)

oui, mais en mon sens tu as pris 1 mauvais exemple...

Amy86 a écrit :mais qd c'est vous c'est pas grave si j'ai bien compris le principe du site!

Tu as bien remarqué que tout le mondde n'était pas d'accord avec Câline sur ce point...

Oui oui j'ai bien compris rassure toi mais je l'ai vrt pas bien pris parce que sincèrement, le plus dur dans cette histoire a été de voir la souffrance de mes parents qui culpabilisaient!
Câline a écrit :Je ne fais pas de généralité et j'ai donc dit "pour ma part" = au jour d'aujourd'hui, je pense que...

Peut être parce que pour certain ça n'a rien à voir avec le cercle familiale.
(l'école,le boulot,les amis...il y a autre chose dans la vie que la famille)

Amy86 a écrit :J'appelle ça du jugement sans savoir (à moins qu'on se soit connues y a une dizaine d'années?) mais qd c'est vous c'est pas grave si j'ai bien compris le principe du site!

Tu ne savais pas qu'on était de grandes méchantes sur ce forum ? Bah maintenant tu le sais. :roll:

Tu ne jouerais pas un peu les Calimero, non ? (question rhétorique)
Par contre, tu as bien réussi une chose : faire de ce sujet quelque chose qui tourne autour de ton nombril. Dans un premier temps, "miss perfection", dans un second "sortez les violons", puis les réactions excessives alors que c'est toi qui demandes un avis (je pense par exemple à ton "oncle" pour lequel tu voulais des commentaires mais tu n'en voulais plus après avoir reçu un commentaire logique allant en sens inverse) ou parce que tu ne supportes pas les hypothèses.
En fait, tout ce que tu racontes me fait beaucoup penser aux manipulateurs et aux mythomanes que je connais.
Ceci est un avis. Je peux avoir tort comme raison. Mais si tu veux t'en servir pour chouiner sur ce qui semble être de mise ou non sur ce forum, éclate-toi :)
Soyons dans l'énorme...
:lol: on a tous répondu quasiment la même chose! :arrow:

Cocagne a écrit :

tout simplement parce que la famille n'est pas le seul entourage, en particulier à l'adolescence ou le collège peut être tres destructeur... et ce n'est qu'un exemple mais malheureusement il en faut pas beaucoup pour basculer dans les TCA

Oui, mais si le gamin a pu construire sa sécurité intérieure au sein d'une famille stable, il devrait être en mesure de surmonter sans tomber ni dans l'anorexie, ni dans les TCA. Il y a des gosses qui se sentent soutenu dans le cercle familial et qui traversent ces périodes réputées difficiles sans tomber dans les TCA et sans problème majeur, donc c'est possible !
Qu'on se comprenne bien - je me répète d'ailleurs - je ne cherche pas à juger ni à culpabiliser qui que ce soit. Ca ne me servirait à rien !

Juste qu'il y a des gens à qui ça n'arrive pas et ce n'est certes pas le fait du hasard et j'aimerais moi, comprendre pourquoi...moi qui suis "tombée" dedans justement :D
paine a écrit :Tu ne savais pas qu'on était de grandes méchantes sur ce forum ? Bah maintenant tu le sais. :roll:

Tu ne jouerais pas un peu les Calimero, non ? (question rhétorique)
Par contre, tu as bien réussi une chose : faire de ce sujet quelque chose qui tourne autour de ton nombril. Dans un premier temps, "miss perfection", dans un second "sortez les violons", puis les réactions excessives alors que c'est toi qui demandes un avis (je pense par exemple à ton "oncle" pour lequel tu voulais des commentaires mais tu n'en voulais plus après avoir reçu un commentaire logique allant en sens inverse) ou parce que tu ne supportes pas les hypothèses.

AMEN!!!
Entièrement d'accord. (comme je le disais : miss lunatique) Une fois agresseur, une fois victime :roll:

Câline a écrit :Oui, mais si le gamin a pu construire sa sécurité intérieure au sein d'une famille stable, il devrait être en mesure de surmonter sans tomber ni dans l'anorexie, ni dans les TCA. Il y a des gosses qui se sentent soutenu dans le cercle familial et qui traversent ces périodes réputées difficiles sans tomber dans les TCA et sans problème majeur, donc c'est possible !
Qu'on se comprenne bien - je me répète d'ailleurs - je ne cherche pas à juger ni à culpabiliser qui que ce soit. Ca ne me servirait à rien !

Juste qu'il y a des gens à qui ça n'arrive pas et ce n'est certes pas le fait du hasard et j'aimerais moi, comprendre pourquoi...moi qui suis "tombée" dedans justement :D
Pour moi c'est comme dire:"certaine personnes arrivent à perdre du poids par leur force de volonté...Donc c'est possible"

9kristel7 a écrit :
Câline a écrit :Oui, mais si le gamin a pu construire sa sécurité intérieure au sein d'une famille stable, il devrait être en mesure de surmonter sans tomber ni dans l'anorexie, ni dans les TCA. Il y a des gosses qui se sentent soutenu dans le cercle familial et qui traversent ces périodes réputées difficiles sans tomber dans les TCA et sans problème majeur, donc c'est possible !

Pour moi c'est comme dire:"certaine personnes arrivent à perdre du poids par leur force de volonté...Donc c'est possible"

Non justement, ce n'est pas de l'ordre de la volonté et c'est pour cela que ça m'interroge et que j'observe autour de moi.
Interroger n'est pas condamner.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »