? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ça dépend peut-être de la façon dont tu lui dis les choses...

Bref, peut-être que tu devrais lui conseiller ce forum histoire qu'elle puisse au moins lire, et se rendre compte qu'elle n'ait pas seule face à ça (ça l'aiderait peut-être un peu, déjà) et qu'elle puisse parler à des personnes qui comprennent ce qu'elle peut vivre.
Soyons dans l'énorme...
paine a écrit :Ça dépend peut-être de la façon dont tu lui dis les choses...

Bref, peut-être que tu devrais lui conseiller ce forum histoire qu'elle puisse au moins lire, et se rendre compte qu'elle n'est pas seule face à ça (ça l'aiderait peut-être un peu, déjà) et qu'elle puisse parler à des personnes qui comprennent ce qu'elle peut vivre.

Oh la faute... J'ai honte :oops:
Soyons dans l'énorme...
Le soucis quand on dit à quelqu'un de "faire attention à son poids" c'est qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour y arriver.

Alors, souvent, les croyances alimentaires prennent le dessus et la restriction commence.

Ton amie ne ment peut-être pas quand elle te dit "manger light". Elle aurait décidé de "faire attention" mais le soucis est que manger "light" n'est pas la solution, surtout quand on compulse. Si tu te gaves de yaourts 0% pour ne pas céder au chocolat, tu grossiras, c'est indéniable.
Après, il y a peut-être des craquages mais ça ne veut nullement dire qu'elle ne fait aucun effort, au contraire: Plus on tente de se contenir, plus on craque de manière impressionnante.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Amy86 a dit
...une famille soudée...!

puis :
Je vais tout de mm pas me justifier sur mon cancer et mon anorexie tout de mm?

Sans vouloir faire de raccourcis de mauvais goût, dans les familles soudées, les filles ne souffrent pas d'anorexie.

Tout ça pour souligner surtout - sans aucun jugement ni méchanceté de ma part - que nous pouvons toutes un jour ou l'autre être dans le déni, qui est plus facile à déceler chez les autres que chez soi. [/quote]
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Amy86 a écrit : Le pire c'est qu'elle me dit comme vous, que je suis une petite princesse qui n'a jms rien connu et qui peut pas juger, que j'ai tjs eu tout ce que je voulais et que je suis prétentieuse!

Faut parfois se remettre en question mais sur ce coup c'est pas à moi de le faire!!!

Pourquoi fais tu perdurer cette amitié alors ?
Câline a écrit :
Amy86 a dit
...une famille soudée...!

puis :
Je vais tout de mm pas me justifier sur mon cancer et mon anorexie tout de mm?

Sans vouloir faire de raccourcis de mauvais goût, dans les familles soudées, les filles ne souffrent pas d'anorexie.

Tout ça pour souligner surtout - sans aucun jugement ni méchanceté de ma part - que nous pouvons toutes un jour ou l'autre être dans le déni, qui est plus facile à déceler chez les autres que chez soi.
[/quote]

Tu es gentille mais tu ne juges pas ma famille, tu retires ce que tu viens de dire je n'accepterai pas qu'on parle d'elle comme ça!! L'anorexie peut arriver dans la plus soudée des familles, d'ailleurs mes parents s'en sont rendu compte bien assez tot!

Et je fais perdurer cette amitié car c'est ma cousine et que j'ai toujours été très proche d'elle
Amy86 a écrit :Tu es gentille mais tu ne juges pas ma famille, tu retires ce que tu viens de dire je n'accepterai pas qu'on parle d'elle comme ça!!

Oh la la... Respire... elle a dit "sans aucun jugement ni méchanceté de ma part". :roll:
Soyons dans l'énorme...
Câline a écrit :Sans vouloir faire de raccourcis de mauvais goût, dans les familles soudées, les filles ne souffrent pas d'anorexie.

Et ça je dois le prendre comment? tu penses que mes parents n'avaient pas mal de me voir comme cela? tu crois qu'ils ont pas assez culpabilisé comme ça, non?
Câline a écrit :Sans vouloir faire de raccourcis de mauvais goût, dans les familles soudées, les filles ne souffrent pas d'anorexie.

Les TCA ne sont pas l'apanage des familles à problèmes. Il n'est donc pas moins fréquent de trouver des jeunes filles anorexiques dans des familles très soudées.
anciennement T r i s s s
Amy86 a écrit :

Et ça je dois le prendre comment? tu penses que mes parents n'avaient pas mal de me voir comme cela? tu crois qu'ils ont pas assez culpabilisé comme ça, non?

J'ai une amie anorexique, à l'hôpital actuellement.
Au début sa famille a cru qu'elle ne se nourrissait pas justement pour les faire culpabiliser (en rapport avec une réflexion fort mal placée d'un membre de sa famille). Du coup, quand elle a dit que c'était sérieux, ils ne l'ont pas vraiment cru.
Ils n'y ont cru que quand elle est entrée à l'hôpital (d'elle-même) et qu'il y a eu des médecins pour leur dire que ce n'était pas un caprice ou je ne sais quoi.
Ça ne veut pas dire qu'ils l'aiment moins, ça ne veut pas dire que ça ne leur faisait pas mal de la voir ainsi ou qu'ils n'ont pas culpabiliser ni qu'ils n'ont pas essayé de l'aider à leur façon, d'ailleurs. Ça veut juste dire qu'ils n'étaient pas assez soudés pour croire du premier coup ce que leur fille leur disait et l'aider au mieux.

Alors dire qu'en famille on n'est pas forcément aussi soudés qu'on le croit, ce n'est pas un jugement, c'est une hypothèse probable.
Soyons dans l'énorme...
trisss a écrit :

Les TCA ne sont pas l'apanage des familles à problèmes. Il n'est donc pas moins fréquent de trouver des jeunes filles anorexiques dans des familles très soudées.

ce n'est pas parce qu'une famille est soudée qu'il n'y a pas des failles émotionnelles ou relationnelles chez ces membres, ça n'a pas de rapport

sinon Amy malheureusement tant que tu projettes cette image comme tu dis de "petite princesse", je ne pense pas que tu puisses aider ta cousine, laisse les fragilités que tu as commencé à montrer ici quand je t'ai provoqué lui apparaitre et peut être qu'elle aura l'impression qu'elle peut plus te parler... parce qu'honnetement si tu lui as sorti le discours sur les gros que tu nous as sorti en débarquant ici, ce discours que j'appelle FAUKOYAKA qui traduit la certitude qu'on peut controler son poids si on le veut, tu crois qu'avec la souffrance qu'elle semble avoir d'apres tes posts elle acceptera tes conseils? elle acceptera de se confier à toi? elle aura trop peur que tu lui dises "mais tu DEVRAIS faire ça ou ça" alors qu'elle a certainement besoin juste d'être reconnu comme quelqu'un qui souffre et pas avoir l'impression que tu lui dises ce qu'elle devrait faire
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Oui et bien dans mon cas, je peux te promettre que ma famille était bien soudée, mes parents s'en sont aperçus bien à temps sans que je leur dise quoi que ce soit et ils ont été plus que présents donc désolée pr ton amie mais moi ça n'était vrt pas mon cas! J'appelle ça du jugement sans savoir (à moins qu'on se soit connues y a une dizaine d'années?) mais qd c'est vous c'est pas grave si j'ai bien compris le principe du site!
C'est fou, mais quand je lis certaines réponses, j'y mets inconsciemment une incroyable agressivité dans le ton. Enfin bref, ce n'est pas le sujet.

Amy86, loin de moi l'idée de vouloir te juger ; ok tu as eu un parcours difficile et des combats à mener. Mais concernant le poids c'était TON choix et TON combat. Ne l'impose pas aux autres genre "si moi je peux le faire tout le monde peut et si vous le faites pas vous êtes moches et paresseux". Tu as réussi, ben félicitations. Perso, je n'en ai rien à péter de perdre des kilos et si tel est mon choix, j'entends bien qu'on le respecte. Je n'ai nullement besoin d'entendre (de lire en l'occurence) des sermons d'une banalité que je trouve affligeante. Comme beaucoup l'ont dit ici, chacun(e) ses souffrances (ou pas), son envie de rester avec les kilos en trop (ou pas). Mais ça ne regarde personne d'autre que la personne elle-même !
...
trisss a écrit :

Peut être, mais dans les familles qui vont bien, pour ma part, je n'ai jamais vu de personnes souffrir de TCA.
Et je ne parle pas DU TOUT de maltraitance, zen hein :D

Amy, si tu ne veux pas qu'on mette le nez dans ta vie, ne mets pas le tien dans la vie des autres ;)
Oui je comprends mon erreur, j'ai pas voulu imposer mon choix mais essayer de le faire comprendre.

Si ma cousine me disait "oui mais tu sais je suis très bien comme je suis", je le respecterais et je lui dirais super bravo mais c'est la voir souffrir qui me fait mal. De plus, ça nous sépare vrt puisqu'elle est agressive et prends tout mal.

Un exemple? Je suis fan du sirop d'érable (pas américaine pr rien hein ;) ) et j'en achète du bio en bidon d'1 L. Elle le voit chez moi et me lance "ha ça je m'en doutais, tu vas faire cette saloperie de cure citron, tu fais pitié vrt". Euh non, j'en achète parce que j'aime bien c'est tout! Elle sait que je maudis ces régimes débiles qui ne font perdre rien du tout (et qui conduisent mm à l'obésité pour certains) mais comment voulez-vous qu'avec son attitude j'arrive à lui parler? Dès que je le lui propose qqch elle ramène tout à la nourriture et à ma soi disant envie de la faire maigrir. Hors, je veux juste qu'elle soit bien pas qu'elle maigrisse!

Un autre exemple? Je lui propose un petit resto chez pizza hut, j'adore leur salad bar, je le prends donc en entrée et une pizza en plat. Je dis donc "ha je vais prendre une salad bar en entrée tu m'suis" évidemment, je veux lui faire prendre une salade pr la faire maigrir...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »