? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Grave!
À commencer par Desperate Housewives et ce genre de machins qui, pris au premier degré, peuvent donner une image de la vie de femme au foyer complètement, mais alors complètement faussée.
Don't sweat the small stuff.
Je rejoins Darlee ( tiens?): plus que de la fainéantise, il y a des modèles ( les parents qui te disent que le rôle d'une fille est de rester à la maison et de faire des enfants), le manque de motivation... Et, avec l'apparition des vedettes féminines de certains programmes, une certaine mécompréhension du monde: les gamines qui voulaient épouser un homme "riche" ( à nuancer, pour elles riche c'était qui a un appart et une grosse voiture) s'extasiaient sur le fait qu'elles s'achèteraient plein de vêtements, se feraient poser des ongles, etc... Toutes les tâches qui font que mère au foyer c'est tout un métier, cf Saralou, elles les évacuaient fissa

tout à fait d'accord !
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
Ohio a écrit :
Chantillyfraise a écrit :
Thestral a écrit :
Chantillyfraise a écrit :Complètement , je répondais à Organic que je comprends ces femmes sauf que je ne fais aucune différence avec une maman et que oui c'est l'éducation c'est certain par extension.

C'est plus l'aspect de ne pas vouloir "lacher" son enfant avant 12 ans qui me gène.

Il sera autonome mais pas en présence d'adultes sans moi en dehors de l'école. Chacun son vécu aussi ...

@Chantillyfraise : Faut dire que ce que tu as dit fait quand même pas mal écarquiller des yeux...

Qu'est-ce qui est préférable au final ; lui faire porter ton angoisse permanente ou ta vision du monde (qui aura très sûrement de lourdes conséquences psy) ou laisser les choses se faire naturellement au "risque" qu'il ne se passe jamais rien au final...?

Tu ne peux pas prévoir les choses, et même en les prévoyant il peut arriver que cela se passe tout de même. C'est quand même sacrément prétentieux de penser qu'on peut protéger quelqu'un de tout ce qui fait partie de la vie, non ? Les coups durs, les choses affreuses, les déceptions, les dangers...

Savoir éduquer correctement ses enfants ce n'est pas forcement les étouffer d'angoisse, c'est aussi leur apprendre à se protéger, d'être autonome et d'avoir le discernement nécessaire qui les sauvera eux-même.

Je pense qu'on s'est mal compris. Je ne compte pas étouffer mes enfants en les empêchant de vivre etc.. Ils auront une vie riche, pleine d'activités, de confiance en eux, d'autonomie.. Je ne vais pas être hystérique et angoissée (déjà que je suis quelqu'un de très positive, qui aime vivre et de l'extérieur personne ne pourrait penser que j'ai pu vivre un truc terrible car j'ai l'air assez équilibré) mais je connais où se cache la perversité et c'est juste de ça dont je veux le protéger.
Mes amies proches pourront très bien prendre mes enfants pour goûter avec leurs enfants (je ne suis pas parano non plus) mais une maman que je ne connais pas et qui donne un carton d'invitation, je ne peux pas car je ne sais pas quel pervers peut se cacher au détour d'un couloir (ou pas d'ailleurs) mais c'est juste de ça que je veux protéger mon enfant. Evidemment il fera plein de choses en autonomie et d'ailleurs un de mes projets est de faire le tour du monde avec eux (quand ils auront entre 9-14 ans). Je trouve ça merveilleux de rencontrer des personnes, des cultures nouvelles. C'est très enrichissant mais dormir chez des parents et prendre le risque que le papa la maman le cousin ou que sais-je lui fasse des horreurs (ou pas d'ailleurs) ça ça n'arrivera pas.
J'arrête de parler de ce sujet parce qu'on dévie du sexisme. ps : Oui je disais que les mots sont parfois plus blessants que des coups.
Ohio a écrit :
Thestral a écrit :
Chantillyfraise a écrit :Complètement , je répondais à Organic que je comprends ces femmes sauf que je ne fais aucune différence avec une maman et que oui c'est l'éducation c'est certain par extension.

C'est plus l'aspect de ne pas vouloir "lacher" son enfant avant 12 ans qui me gène.

Il sera autonome mais pas en présence d'adultes sans moi en dehors de l'école. Chacun son vécu aussi ...

@Chantillyfraise : Faut dire que ce que tu as dit fait quand même pas mal écarquiller des yeux...

Qu'est-ce qui est préférable au final ; lui faire porter ton angoisse permanente ou ta vision du monde (qui aura très sûrement de lourdes conséquences psy) ou laisser les choses se faire naturellement au "risque" qu'il ne se passe jamais rien au final...?

Tu ne peux pas prévoir les choses, et même en les prévoyant il peut arriver que cela se passe tout de même. C'est quand même sacrément prétentieux de penser qu'on peut protéger quelqu'un de tout ce qui fait partie de la vie, non ? Les coups durs, les choses affreuses, les déceptions, les dangers...

Savoir éduquer correctement ses enfants ce n'est pas forcement les étouffer d'angoisse, c'est aussi leur apprendre à se protéger, d'être autonome et d'avoir le discernement nécessaire qui les sauvera eux-même.

Je pense qu'on s'est mal compris. Je ne compte pas étouffer mes enfants en les empêchant de vivre etc.. Ils auront une vie riche, pleine d'activités, de confiance en eux, d'autonomie.. Je ne vais pas être hystérique et angoissée (déjà que je suis quelqu'un de très positive, qui aime vivre et de l'extérieur personne ne pourrait penser que j'ai pu vivre un truc terrible car j'ai l'air assez équilibré) mais je connais où se cache la perversité et c'est juste de ça dont je veux le protéger.
Mes amies proches pourront très bien prendre mes enfants pour goûter avec leurs enfants (je ne suis pas parano non plus) mais une maman que je ne connais pas et qui donne un carton d'invitation, je ne peux pas car je ne sais pas quel pervers peut se cacher au détour d'un couloir (ou pas d'ailleurs) mais c'est juste de ça que je veux protéger mon enfant. Evidemment il fera plein de choses en autonomie et d'ailleurs un de mes projets est de faire le tour du monde avec eux (quand ils auront entre 9-14 ans). Je trouve ça merveilleux de rencontrer des personnes, des cultures nouvelles. C'est très enrichissant mais dormir chez des parents et prendre le risque que le papa la maman le cousin ou que sais-je lui fasse des horreurs (ou pas d'ailleurs) ça ça n'arrivera pas.

Juste pour clore le HS : 72% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs signalés sont des personnes de la famille.

A méditer.
I got the spirit. But lose the feeling.
Ohio a écrit :
Ohio a écrit :
Thestral a écrit :

pas mon cas.

Juste pour clore le HS : 72% des auteurs de violences sexuelles sur mineurs signalés sont des personnes de la famille.

A méditer.
pas mon cas.
86892 a écrit :ah moi j'en connais en vrai...bon pas des femmes de milliardaires mais quand même :p

Je suis parfaitement d'accord aussi pour les exemples que je connais. Pas des femmes de miliardaires mais des branleuses qui se sont toujours dit qu'elles n'avaient pas besoin de bosser à l'école car elles se marieraient un jour avec un mec qui les entretiendrait parce qu'elles étaient trop belles :roll:

Je n'en connais pas des millions hein juste 5 ou 6.
Mais toutes celles que je connais et qui se sont dit toute jeune qu'elles ne bosseraient pas et se feraient entretenir, elles l'ont fait par fénéantise et pas pour suivre le modèle familial.
Elles avaient toutes une mère qui bosse, d'ailleurs la majorité sest issues de foyers monoparentaux.

Après on ne doit pas otoyer les mêmes personens, je veux bien croire qu'il y en a qui font ça pour suivre un modèle famillial sexiste mais bon je ne suis pas sûre que ce soit la majorité, enfin en france en tout cas.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Skela a écrit :Je suis parfaitement d'accord aussi pour les exemples que je connais. Pas des femmes de miliardaires mais des branleuses qui se sont toujours dit qu'elles n'avaient pas besoin de bosser à l'école car elles se marieraient un jour avec un mec qui les entretiendrait parce qu'elles étaient trop belles :roll:

Mais toutes celles que je connais et qui se sont dit toute jeune qu'elles ne bosseraient pas et se feraient entretenir, elles l'ont fait par fénéantise et pas pour suivre le modèle familial.
Elles avaient toutes une mère qui bosse, d'ailleurs la majorité sest issues de foyers monoparentaux.

Après on ne doit pas otoyer les mêmes personens, je veux bien croire qu'il y en a qui font ça pour suivre un modèle famillial sexiste mais bon je ne suis pas sûre que ce soit la majorité, enfin en france en tout cas.

Après il faut intégrer aussi le fait que le "riche" mari en question n'a pas forcément envie d'une femme au foyer. Je ne me considère pas comme riche bien que j'ai un salaire au-dessus de la moyenne... à l'époque de mon célibat, il clair que les demoiselles sans boulot (ou du moins sans vocation) me laissait de marbre.

Aujourd'hui, je suis en couple. Ma femme travaille à mi-temps. Nous avons nounous, femme de ménage etc... mais, et même si le sujet a déjà été évoqué, je suis contre le fait qu'elle arrête complètement de travailler.
Thestral a écrit :
Skela a écrit :Je suis parfaitement d'accord aussi pour les exemples que je connais. Pas des femmes de miliardaires mais des branleuses qui se sont toujours dit qu'elles n'avaient pas besoin de bosser à l'école car elles se marieraient un jour avec un mec qui les entretiendrait parce qu'elles étaient trop belles :roll:

Après il faut intégrer aussi le fait que le "riche" mari en question n'a pas forcément envie d'une femme au foyer. Je ne me considère pas comme riche bien que j'ai un salaire au-dessus de la moyenne... à l'époque de mon célibat, il clair que les demoiselles sans boulot (ou du moins sans vocation) me laissait de marbre.

Aujourd'hui, je suis en couple. Ma femme travaille à mi-temps. Nous avons nounous, femme de ménage etc... mais, et même si le sujet a déjà été évoqué, je suis contre le fait qu'elle arrête complètement de travailler.

Tiens là tu m'interesse... pourquoi justement être contre?
86892 a écrit :Tiens là tu m'interesse... pourquoi justement être contre?

Pour 2 aspects :
- la place du travail est très importante dans ma vie et je ne peux pas concevoir d'être avec quelqu'un dont ce n'est pas également le cas (a minima quelqu'un qui aime son travail et s'épanouisse dedans). J'avais déjà essayé mais il y a avait trop de déphasage et d'incompréhension.
- l'autre aspect est sur l'éducation. Je ne souhaite pas que ma femme (ou moi même d'ailleurs) soit h24 avec mes enfants et donc qu'ils aient une vision avec un parent prédominant.

Ce sont des choix établis dans le fonctionnement de notre couple. Après il y a forcément une évolution. Depuis la naissance de mes enfants je suis moins boulot que je l'ai été.
C'est intéressant comme point de vue thestral et tant que ta femme partage ton point de vue il n'y a pas de souci je pense pas que tu lui interdis de rester à la maison, simplement que ton avis à compter dans sa décision, comme toute décision de couple en fat.

Pour ma part, je ne vois pas la différence avec un travail "normal", s'occuper d' enfants peut être un travail très enrichissant et épanouissant parfois meme plus qu'un travail à l'extérieur. De plus, je trouve que travailler à la maison n'implique pas une fermeture sur le monde et la société, on reste ce qu'on est fondamentalement.

Ensuite la prédominance d'un parent je ne comprends pas très bien ton argument. J'ai deux fils, ils sont restés avec moi uniquement en dehors de l'école qui commencent très tard, mais ils sont très proches de leur père et ils ne sont pas façonnés que par moi, malgré ma présence plus grande.

Mais de toute façon, le choix d'une femme ou d'un homme de rester à la maison n'est pas un choix individuel, mais un choix de couple, de famille et il est évident que l'on doit tenir compte de l'avis de son conjoint.
saralou a écrit :Ensuite la prédominance d'un parent je ne comprends pas très bien ton argument. J'ai deux fils, ils sont restés avec moi uniquement en dehors de l'école qui commencent très tard, mais ils sont très proches de leur père et ils ne sont pas façonnés que par moi, malgré ma présence plus grande.

Il me semble en effet que l'attachement à son parent tient plus à la qualité du temps passé avec lui, à la communication, à l'amour échangé, qu'à la quantité.

Je suis femme au foyer, je ne me vois pas "entretenue", pour moi je fais ma part, j'aime m'occuper de notre fils, et du cocon familial (même si j'avoue avoir des efforts à faire en rangement), et mon compagnon aime beaucoup son emploi, mais il ne le fait pas entrer dans la maison donc je ne ressens pas de déphasage.

Il faudrait lui demander à lui ce qu'il en pense :P
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
saralou a écrit :C'est intéressant comme point de vue thestral et tant que ta femme partage ton point de vue il n'y a pas de souci je pense pas que tu lui interdis de rester à la maison, simplement que ton avis à compter dans sa décision, comme toute décision de couple en fat.

Pas de souci à ce niveau là. D'ailleurs elle est à temps partiel et ce n'est pas pour autant que nous avons renoncé au jardinier, à la femme de ménage, aux nounous etc...

saralou a écrit :Pour ma part, je ne vois pas la différence avec un travail "normal", s'occuper d' enfants peut être un travail très enrichissant et épanouissant parfois meme plus qu'un travail à l'extérieur. De plus, je trouve que travailler à la maison n'implique pas une fermeture sur le monde et la société, on reste ce qu'on est fondamentalement.

Le premier point est essentiellement financier... et je me vois mal rémunérer ma femme. Elle tient à son autonomie financière à un point qui parfois m'agace mais bon on n'arrive toujours à s'arranger. Pour moi il n'y a aucun doute sur le fait que rester à la maison soit un vrai travail et à ce titre soit enrichissant et épanouissant... sinon je ne pairai pas des gens pour le faire.

Pour le reste je ne partage pas ta vision sur la fermeture sur le monde... mais bon, là c'est peut être aussi du à mon expérience et ma localisation.

saralou a écrit :Ensuite la prédominance d'un parent je ne comprends pas très bien ton argument. J'ai deux fils, ils sont restés avec moi uniquement en dehors de l'école qui commencent très tard, mais ils sont très proches de leur père et ils ne sont pas façonnés que par moi, malgré ma présence plus grande.

Mon expérience personnelle, mon vécu et mon éducation ne joue pas en ma faveur... j'ai eu un père absent (boulot) et une mère (au foyer) sur-protectrice, un grand frère qui jouait le rôle du père... bref x années de thérapie. Donc naturellement j'ai tendance à tout faire pour essayer de ne pas reproduire ce schéma (même si c'était peu probable).

saralou a écrit :Mais de toute façon, le choix d'une femme ou d'un homme de rester à la maison n'est pas un choix individuel, mais un choix de couple, de famille et il est évident que l'on doit tenir compte de l'avis de son conjoint.

Voilà, ma femme veut l'égalité pour tout : partage des taches, éducation, finances etc... même si ce n'est pas possible elle veut que ce soit ainsi.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »