Oxymore a écrit :Amy86 a écrit :
Enfin, il dit qu'il faut manger 5-6 fois par jour et ne jamais avoir faim! Equilibré ça va sans dire mais une personne qui mange souvent mais des fruits, légumes, poissons... sera plus mince (dans la majorité des cas) et en meilleure santé que celle qui ne mange qu'un burger par jour (c'est une image, c'est pr montrer la diférence).
Ça vient peut-être d'un nutritionniste mais ça n'en demeure pas moins faux.
Je sais qu'il ne s'agit que d'un exemple mais je vais m'en servir pour expliquer en quoi la théorie énoncée est fausse.
Prenons donc ce fameux burger unique par jour.
La personne n'a déjà pas un apport calorique suffisant.
Elle devrait donc en principe maigrir comme neige au soleil.
Il n'existe pas de calories (par exemple celles venant de lipides) donnant plus de poids que d'autres (celles des légumes?), c'est une évidence: 1kcal de graisse=1kcal de légume. Ce qui va changer c'est le volume de nourriture que l'on va pouvoir manger pour un même nombre de calories donné. [Faut-il conclure de la phrase citée qu'il vaut mieux se gaver de "light"?]
Maintenant, approchons-nous de ce burger.
Qu'est-ce que c'est?
Deux tranches de pain, un steak haché, une tranche de tomate, deux feuilles de salades, une tranche de fromage et éventuellement un peu de sauce.
Il y a quelque chose de diabolique là -dedans?
La personne qui mangera souvent ses fruits-légumes-poisson sans jamais avoir faim, comme tu le précises, aura sans aucun doute avalé plus de calories que la personne ayant faim avec son unique burger. C'est d'ailleurs logique puisque faire taire la faim implique de donner suffisamment de nourriture au corps.
Du coup, celle qui mange à sa faim (et strictement à sa faim) gardera un poids stable ou maigrira si elle est en surpoids. (mais ce sera le cas aussi si elle ne se nourrit que de burgers strictement à sa faim)
Celle qui ne mange que son burger par jour maigrira et aura faim.
Je vais expliquer maintenant où je veux en venir.
Les croyances alimentaires de ce type sont dangereuses et provoquent des TCA chez de nombreuses personnes.
Il va s'agir de comprendre que quand une personne est obèse strictement à cause de la nourriture (ne venons pas avec les hormones et tout le tralala pour simplifier l'explication), la raison de son obésité est dûe à l'ingurgitation de trop grosses quantités, qu'il s'agisse de nourriture dite saine et équilibrée ou pas.
Parce que, oui, on peut être obèse en mangeant comme le disent les magazines.
Et c'est justement un gros problème.
Le fait de s'astreindre à manger des aliments qui ne font pas envie (sans avoir faim, j'ai bien saisi) frustre et la personne qui craque le fera sur ses aliments interdits (souvent plus caloriques) mais dans la même quantité que les aliments permis dont on se gave pour rester mince sans avoir faim (carotte-concombre-tomate-jambon pendant plusieurs mois, j'ai connu). De plus on compulse littéralement parce que c'est interdit et qu'on se dit qu'on ne recommencera plus (du coup autant en profiter on engloutissant).
Petit à petit, à force de se contraindre à manger avec la tête, on en vient à ne plus ressentir la sensation de satiété (se sentir rassasié quand on mange, tu dois connaitre, moi pas) et c'est là qu'on se rend compte qu'on a tout gâché en voulant maigrir à tout prix.
Les aliments imposés sont à bannir.
Il faut manger ce dont on a envie en écoutant les besoins de son corps.
Si c'est un burger, une barre de chocolat ou autre chose c'est très bien.
Il est évident que le corps va demander autre chose, dont des fruits et des légumes mais les aliments interdits (sans raison valable à moins d'une allergie ou d'une maladie) par la tête, le corps les demande aussi.
De plus, la sensation de faim est très importante.
Préconiser de manger de manière à ne jamais avoir faim est une hérésie et pousse à manger plus que ce dont le corps a besoin.
Si tu veux en savoir plus, je te conseille de faire un tour sur ce site: www.gros.org
C'est on ne peut plus vrai et vraiment dommage que ton post soit passé presque inaperçu aux profits de ce qui me semble être plus de l'ordre des querelles d'égo
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)