? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Oxymore a écrit :
Amy86 a écrit :
Enfin, il dit qu'il faut manger 5-6 fois par jour et ne jamais avoir faim! Equilibré ça va sans dire mais une personne qui mange souvent mais des fruits, légumes, poissons... sera plus mince (dans la majorité des cas) et en meilleure santé que celle qui ne mange qu'un burger par jour (c'est une image, c'est pr montrer la diférence).

Ça vient peut-être d'un nutritionniste mais ça n'en demeure pas moins faux. ;)

Je sais qu'il ne s'agit que d'un exemple mais je vais m'en servir pour expliquer en quoi la théorie énoncée est fausse.

Prenons donc ce fameux burger unique par jour.
La personne n'a déjà pas un apport calorique suffisant.
Elle devrait donc en principe maigrir comme neige au soleil.
Il n'existe pas de calories (par exemple celles venant de lipides) donnant plus de poids que d'autres (celles des légumes?), c'est une évidence: 1kcal de graisse=1kcal de légume. Ce qui va changer c'est le volume de nourriture que l'on va pouvoir manger pour un même nombre de calories donné. [Faut-il conclure de la phrase citée qu'il vaut mieux se gaver de "light"?]

Maintenant, approchons-nous de ce burger.
Qu'est-ce que c'est?
Deux tranches de pain, un steak haché, une tranche de tomate, deux feuilles de salades, une tranche de fromage et éventuellement un peu de sauce.
Il y a quelque chose de diabolique là-dedans?

La personne qui mangera souvent ses fruits-légumes-poisson sans jamais avoir faim, comme tu le précises, aura sans aucun doute avalé plus de calories que la personne ayant faim avec son unique burger. C'est d'ailleurs logique puisque faire taire la faim implique de donner suffisamment de nourriture au corps.

Du coup, celle qui mange à sa faim (et strictement à sa faim) gardera un poids stable ou maigrira si elle est en surpoids. (mais ce sera le cas aussi si elle ne se nourrit que de burgers strictement à sa faim)
Celle qui ne mange que son burger par jour maigrira et aura faim.

Je vais expliquer maintenant où je veux en venir.
Les croyances alimentaires de ce type sont dangereuses et provoquent des TCA chez de nombreuses personnes.

Il va s'agir de comprendre que quand une personne est obèse strictement à cause de la nourriture (ne venons pas avec les hormones et tout le tralala pour simplifier l'explication), la raison de son obésité est dûe à l'ingurgitation de trop grosses quantités, qu'il s'agisse de nourriture dite saine et équilibrée ou pas.
Parce que, oui, on peut être obèse en mangeant comme le disent les magazines.
Et c'est justement un gros problème.
Le fait de s'astreindre à manger des aliments qui ne font pas envie (sans avoir faim, j'ai bien saisi) frustre et la personne qui craque le fera sur ses aliments interdits (souvent plus caloriques) mais dans la même quantité que les aliments permis dont on se gave pour rester mince sans avoir faim (carotte-concombre-tomate-jambon pendant plusieurs mois, j'ai connu). De plus on compulse littéralement parce que c'est interdit et qu'on se dit qu'on ne recommencera plus (du coup autant en profiter on engloutissant).

Petit à petit, à force de se contraindre à manger avec la tête, on en vient à ne plus ressentir la sensation de satiété (se sentir rassasié quand on mange, tu dois connaitre, moi pas) et c'est là qu'on se rend compte qu'on a tout gâché en voulant maigrir à tout prix.

Les aliments imposés sont à bannir.
Il faut manger ce dont on a envie en écoutant les besoins de son corps.
Si c'est un burger, une barre de chocolat ou autre chose c'est très bien.
Il est évident que le corps va demander autre chose, dont des fruits et des légumes mais les aliments interdits (sans raison valable à moins d'une allergie ou d'une maladie) par la tête, le corps les demande aussi.

De plus, la sensation de faim est très importante.
Préconiser de manger de manière à ne jamais avoir faim est une hérésie et pousse à manger plus que ce dont le corps a besoin.

Si tu veux en savoir plus, je te conseille de faire un tour sur ce site: www.gros.org

C'est on ne peut plus vrai et vraiment dommage que ton post soit passé presque inaperçu aux profits de ce qui me semble être plus de l'ordre des querelles d'égo
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Je l'ai bien vu ce post...Merci Oxymore d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça :kiss:
Je viens par contre de me rendre compte qu'effectivement le stress pouvait etre un facteur important.

Sinon, pour répondre à Oxymore:

Déjà, tu énonces le burger hors,comme je l'ai dit c'est bien évidemment très métaphorique! Comme tu le dis, le burger en lui mm apporte moins de calories que pls repas équilibrés mais également plus de lipides et de glucides.

La sensation de faim est bien évidemment à prendre en compte mais franchement, je vais te faire une journée type chez moi:

Petit déj: Céréales complètes, thé, jus frais

10h: fromage blanc + fruits rouges

déjeuner: sandwich multicéréales, dinde, crudités, minarine

17h: smoothie pomme-banane (fait moi mm)

Diner: Saumon grillé, courgettes, épinards (pas de féculents et souvent 2 légumes différents). Soupe au potiron

Conclusion: si j'ai faim avec ça...

Enfin bref, je pense qu'il y a du vrai dans ce que chacun dit, mon oncle ne ment pas mais peut etre a-t-il une approche plus théorique de la chose.

Donc, voilà je dis et reredis que je suis désolée d'en avoir choqué pls, ça n'était pas mon but!
Amy86 a écrit :
Enfin bref, je pense qu'il y a du vrai dans ce que chacun dit, mon oncle ne ment pas mais peut etre a-t-il une approche plus théorique de la chose.
!

Ne te braque pas sur le burger et relis bien ce qu'à écrit Oxymore notamment :
Les croyances alimentaires de ce type sont dangereuses et provoquent des TCA chez de nombreuses personnes
Petit à petit, à force de se contraindre à manger avec la tête, on en vient à ne plus ressentir la sensation de satiété (se sentir rassasié quand on mange, tu dois connaitre, moi pas)
Il faut manger ce dont on a envie en écoutant les besoins de son corps.
De plus, la sensation de faim est très importante.
Préconiser de manger de manière à ne jamais avoir faim est une hérésie

Donc pour résumer si tant est que ce soit possible, à force de vivre dans le contrôle (qu'ai-je le droit de manger ? En quel quantité ? A quel repas ? Combien de fois par jour ?etc... le truc que t'entends partout !) afin de maigrir ou maintenir un poids stable ou prétendûment idéal certaines personnes - je soupçonne même beaucoup - finissent par avoir peur d'avoir faim (un comble quand même !) et ne parviennent même plus à ressentir les signaux de satiété qui leur permettrait de cesser de manger ou tout du moins, de passer à un autre aliment.

Ajoutes à celà un contexte familial douloureux pour certaines personnes, des problèmes génétiques pour d'autres, des industriels dont le soucis n'est pas la santé publique mais le poids de leur portefeuille et tu comprendras qu'on ne peut résoudre les problèmes d'obésité voire même de surpoids aussi léger soit il d'un seul coup de baguette magique avec un tonitruant : "mangez donc moins et mangez mieux !"
Tu sais Amy je comprend ce qui gène dans ton discours et je me demande si ce n'est pas lié à l'anorexie, non le contrôle la volonté ne suffit pas pour maigrir et non les médecins ne peuvent pas tout diagnostiquer
J'ai une maladie orpheline depuis l'adolescence alors tu crois que j'en ai pas fait des examens? que quand j'ai pris du poids sans changement de régime alimentaire le médecin n'a pas cherché à comprendre? Il leur a fallu plusieurs années pour arriver à me dire que les effets secondaires de la cortisone était certainement responsable de ma prise de poids mais que c'était trop vieux pour pouvoir réguler mon métabolisme. Je suis surveillée par les médecins du fait de cette maladie, je mange plutôt équilibré et varié naturellement parce qu'avant de devoir prendre cette cortisone en urgence j'étais une mangeuse régulée qui ne se préoccupait pas de la balance et gardait un poids stable en moyenne, ce n'est pas moi qui le dis mais les médecins qui me suivent, mon médecin traitant est parfaitement au courant de mes soucis et surveille les dernières innovations pour moi mais rien de viens... et je ne suis pas la seule sur ce forum.
sors toi vraiment cette idée du contrôle de la tête, que ce soit un changement de régime alimentaire ou aller voir les médecins on est nombreux à l'avoir fait et pendant plus longtemps que toi sur ce forum et ça n'a pas fonctionné
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Madame_Olson a écrit :
stroumphette65 a écrit :une anecdote ....
c'était en 2002 le 6 février, ça je risque pas d'oublier
à mon travail c'était du harcèlement moral depuis 1 an et demie et je n'en pouvais plus
enfin bref je rentrais chez moi, et le RER C à ERMONT EAUBONNE pour ceux ou celles qui connaissent, c plutot bondé à 18 h !! on est bousculé !!!
et mon "crime" a été de bousculer soi disant, alors que j'avais été pas mal de fois avant bousculée moi mm !!

une bande de "jeunes" se sont assis à deux rangées de moi et on commencé à m'insulter entre sale blanche et tous les qualificatifs sur les "grosses "possible !!!
ces jeunes étaient des beurs et blacks....
en France si on les insulte, on a une amende, mais le contraire non !!
en plus une de mes "collègues" qui étaient une vraie g....
était en face de moi, je l'ai appellée au secours du regard mais elle a détourné le regard, le lendemain au travail, j'explique ce qui m'était arrivé à une de mes collègues qui fut choquée , et ensuite aux autres, et l'autre ga.... de dire que je l'avais provoquée car j'avais refusée de m'excuser pour les avoir bousculés !!!
un comble !!!
j'ai tout plaqué, j'ai app ma chef et je suis partie, je ne suis plus jamais retourné travaillé et grosse depression...

dans le wagon, les gens restaient indifferents, d'autres se marraient !!!
je suis sortie du wagon à Argenteuil en larmes, j'ai app mon ex , j'ai commencé à faire une crise de tétanie mais personne ne s'est arreté !!!
les gens sont égoistes et mechants !!!
il est temps de prendre en compte TOUS les racismes !!!

:shock: :shock: HEU tu peut noux expliquer c'est quoi le rapport avec le sujet ?

:arrow: de dire que je l'avais provoquée car j'avais refusée de m'excuser pour les avoir bousculés !!!
un comble !!!

je ne vois pas en quoi c'est un comble !!! quand je bouscule des gens même dans les transports en commun bondé, je m'excuse, c'est la moindre des politesse je trouve, ....
et puis dans ce post grand nombre d'entre nous se plaignent de mettre les gens dans des cases "les rondes, "les minces " et toi tu débarque avec un "des beurs et des black", cela aurait-changé quelque chose que tu te sois fait aggresser par des blancs, des bleu ou des violets ????????

le comble c que moi aussi je suis bousculée et personne ne s'excuses , en rp c'est comme ça !!!
et cette bande de jeunes beurs et blacks en effet, c toujours avec eux que j'ai des problèmes, dernièrement ce sont ces "jeunes "qui m'ont tiré sac et porte feuille !!
si tu vivais dans ma banlieue tu comprendrais, tu les regardes, tu te fais insulter et j'en passe ....
mais j'ai aussi des amis "beurs", les commerçants, ce n'est pas un pb de racisme, car le racisme est à sens unique, eux ont le droit de nous insulter sans problème, nous c'est une amende garantie !! sa ségrégation positive, ras le bol !!
si s'avait été des blancs s'aurait été pareil mais ou je suis, des blancs y en plus beaucoup !!!
Aimer à perdre la raison
N'avoir que toi d'horizon
Toi qui m'a délivrée de ma prison
Je te voudrais avec moi tant de saisons......
Les 2 derniers messages semblent être plus constructifs que les autres, je crois que je me rends compte mnt de ce qui vous a gêné.

Alors, oui je pense que j'ai réussi à controler mon poids parce que sans doute que mon métabolisme y était pr qqch et peut-etre que d'autres n'ont pas cette chance.

Un seule chose me dérange toujours: j'ai une cousine qui est devenue obèse après son mariage, elle est passée de 56 à 92 kilos. Comment? c'est simple: la nourriture. Elle travaille dans un bureau et ne cesse de grignoter tte la journée (je bosse aussi dans un bureau donc qu'on arrete de dire que ceux qui bosse assis sont des fainéants qui font que bouffer), qd elle rentre chez elle, elle s'empiffre (je l'ai vue faire) et tout y passe: chaque jour c'est un paquet de chips géant, un pot de glace 500 ml arrosé de chocolat fondu et du fromage grillé. Ensuite, elle dine avec son mari et elle cuisine très gras, qd elle cuit un steak par ex, il baigne dans le beurre car "ça fait une sauce" selon elle (accessoirement c'est aussi hyper cancerigene). Bref, elle passe son temps à manger, pq pas si ça la rend heureuse? Oui mais voilà, nous sommes toutes les 2 très proches (américaines d'origine, le reste de notre famille vit la-bas donc on est un peu les 2 doigts d'une main) et elle m'en a parlé. Evidemment, son couple s'en ressent et je lui ai conseillé de se prendre en main. Le pire c'est qu'elle raconte à tout le monde qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive car elle ne mange pratiquement pas! Forcément personne ne la voit manger donc elle raconte ce qu'elle veut! Donc la nana qui pleurniche parce qu'elle prend du poids en se demandant comment alors qu'en fait elle mange gras, je suis désolée je ne la plains pas!
tu ne pense pas qu'il y aurait un probleme d'hyperphagie derriere cette "empiffrement" parce que la tu nous sors un cliché qu'on revois : on est gros parce qu'on mange trop, ok mais pourquoi on mange trop quand c'est le cas?

peut etre qu'elle a mal vecu quelque chose du coup elle a un rapport different avec la nourriture
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Athy a écrit :tu ne pense pas qu'il y aurait un probleme d'hyperphagie derriere cette "empiffrement" parce que la tu nous sors un cliché qu'on revois : on est gros parce qu'on mange trop, ok mais pourquoi on mange trop quand c'est le cas?

peut etre qu'elle a mal vecu quelque chose du coup elle a un rapport different avec la nourriture

C'est ce queb je lui ai dit car ado j'ai souffert d'hyperphagie, je me réfugiais dans la nourriture comme si ma "graisse" formait une carapace, je lui en ai parlé mais elle me soutient que ce n'est pas ça et que la fois ou elle m'a dit qu'elle mangeait trop, elle avait menti :roll:

Je réponds quoi à ça? Je l'oblige à me parler?
Amy86 a écrit :
Conclusion: si j'ai faim avec ça...

ben moi sans carburant qui me tienne au corps, j ai faim.

le soir, si je n ai pas un minimum de riz ou pâte, blé, pain...2 h après mon estomac me passe un coup de fil.

et quand c est en journée, je fais des petits malaises.

ce qui est bête, c est que la société diabolise les gros lorsqu ils mangent. tout ce qu ils mangent. on devrait ne rien ingurgiter jusqu à retrouver une silouhette semblable à d autres qui l ont décidé.

mais, au risue de choquer, les gros se nourrissent aussi. un scoop!
je répète, ils se nourissent.

et les cures de légumes avec juste un peu de pain etc , j ai fait.

en hopital même.

1ère semaine ; la dalle.
2ème semaine ; fatigue, perte de mémoire.
3ème semaine ; nase, mémoire en vrac, difficultés à m exprimer et bouger, irritabilité.

je suis partie en vacances, beau temps, ça sentait bon, je ne pleurai pas les matins devant ma boite aux lettres devant les menaces d huissier et des factures qui flambent malgrè des fucking restrictions..., à mort le reveil, à mort le qu en dira t on, je mangeai quand j avais faim, pas vraiment à heures fixes, pas vraiment 3 ou 4 repas par jour, super pas diététique, vive les barres au chocolat et les glaaaaaaces, mmmh c est bon les chips épicées...
résultat? moins 3 kgs en 4 semaines.
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
Amy86 a écrit :
Athy a écrit :tu ne pense pas qu'il y aurait un probleme d'hyperphagie derriere cette "empiffrement" parce que la tu nous sors un cliché qu'on revois : on est gros parce qu'on mange trop, ok mais pourquoi on mange trop quand c'est le cas?

C'est ce queb je lui ai dit car ado j'ai souffert d'hyperphagie, je me réfugiais dans la nourriture comme si ma "graisse" formait une carapace, je lui en ai parlé mais elle me soutient que ce n'est pas ça et que la fois ou elle m'a dit qu'elle mangeait trop, elle avait menti :roll:

Je réponds quoi à ça? Je l'oblige à me parler?

elle ne s'en rend peut etre pas forcement compte comme ca peut arrivé à des alcooliques ou des drogués (j'extrapole volontairement)

si elle ne veux rien voir, elle ne verra rien mais un jour elle s'en rendre peut etre compte et si tu revois un peu ton avis, tu pourrais etre une oreille attentive pour elle et l'aider à regler son probleme
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Ben écoute, vrt si je pouvais l'aider je ne demande pas mieux.
Seulement, là elle nie ce qu'elle m'a dit du style "mais non je n'ai jms dit ça, je ne sais pas pq je grossis", hors pour son cas, il est bien question d'hyperphagie.

De plus, depuis qqes temps on dirait que la nourriture est devenu une obsession et elle ne peut s'empecher de commenter les habitudes alimentaires des autres.

Je vois bien son mal être je l'ai connu plus jeune mais si on tend une main et qu'on en veut pas, difficile de faire plus!
Amy86 a écrit :Ben écoute, vrt si je pouvais l'aider je ne demande pas mieux.
Seulement, là elle nie ce qu'elle m'a dit du style "mais non je n'ai jms dit ça, je ne sais pas pq je grossis", hors pour son cas, il est bien question d'hyperphagie.

De plus, depuis qqes temps on dirait que la nourriture est devenu une obsession et elle ne peut s'empecher de commenter les habitudes alimentaires des autres.

Je vois bien son mal être je l'ai connu plus jeune mais si on tend une main et qu'on en veut pas, difficile de faire plus!

tout dépend aussi de l'image que tu lui projette, si tu lui projettes l'image de celle qui a réussi par le contrôle à modifier son alimentation et son poids comme tes premiers messages ici ça ne peut donner rien de bon, si tu lui projettes l'image de celle qui a vraiment souffert au plus profond de son être alors elle sentira que tu peux l'écouter peut être davantage et se confiera à toi, un jour...
mais comme pour les alcolos quand la souffrance est d'abord dans la tête il faut parfois toucher le fond malheureusement avant de trouver le courage d'affronter sa vrai douleur, celle qu'elle doit cacher derrière la bouffe
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Amy86 a écrit :

Un seule chose me dérange toujours: j'ai une cousine qui est devenue obèse après son mariage, elle est passée de 56 à 92 kilos. Comment? c'est simple: la nourriture. Elle travaille dans un bureau et ne cesse de grignoter tte la journée (!

Peut être une souffrance dont elle-même n'a pas conscience ? Peut-être un déni parce que, pour le moment, elle ne peut pas faire autrement. Elle n'a peut être pas conscience de ce qu'elle mange si elle le fait dans une sorte d'état second

Si tu portes sur elle un regard accusateur et jugeant, tu ne peux pas l'aider.
Je t'inviterai plutôt à regarder ce qui se passe en toi, sans te juger non plus : pourquoi ne supportes tu pas sa manière d'être actuelle ? Qu'est-ce qui te gêne toi ? A quoi ça te renvoie ? Est-ce que son déni est violent pour toi ?
Quand elle dit qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive, elle ne parle pas forcément de ce qu'elle ingurgite. Ca peut être : "je ne comprends pas ce qui se passe en moi, je ne comprends pas mes ressentis, etc..." Tu peux lui poser la question tout simplement "qu'est-ce que tu ne comprends pas ?" Il n'y a qu'elle qui peut te répondre.

Tu peux la diriger vers un thérapeute si tu sens qu'elle en a besoin

Ensuite à elle de décider ce qu'elle veut faire de sa vie.
Si elle ne veut pas que tu l'aide, acceptes ton impuissance et prend là comme elle est.

Et toi, si ça t'es insupportable, sois tu mets tes frontière et tu lui dis que tu ne veux pas être sa confidente sur ce sujet là, soit tu mets fin à votre amitié.
J'ai déjà essayé tout ça et ce qui me dérange ce n'est pas ses kilos, ça je m'enfous, je l'aime comme elle est, moi pour sa personnalité pas pour son physique, ce qui m'ennuie c'est que ça se voit qu'elle est malheureuse, je lui ai demandé pq elle l'était, c'est là qu'elle s'est confiée à moi concernant ce qu'elle mangeait sur une journée parce qu'elle avait tout le temps faim (selon ses dires), je lui ai dit que le problème venait sans doute d'un truc plus profond qu'avoir tout le temps faim et que ça cachait sans doute un mal être, elle m'a répondu qu'elle ne comprenait pas car tout allait bien pour elle.

On n'en a plus parlé et quand je l'ai revue 15 jours après, je lui ai demandé cmt ça allait, sa réponse: "bah bien mais j'ai un souci, je grossis et je mange hyper light" bref, le contraire de ce qu'elle m'avait dit 2 sem avant, qd je lui ai reparlé de ce qu'elle m'avait dit, elle s'est mise à pleurer en me disant que j'étais folle, qu'elle n'avait jms dit un truc pareil. Elle est schizo ou quoi? J'ai jms répété ce qu'elle m'a dit car qd on se confie à moi je respecte cela.

Alors sincèrement, oui elle devrait aller voir un psy mais qd je lui ai dit elle s'est encore énervée! Le pire c'est qu'elle me dit comme vous, que je suis une petite princesse qui n'a jms rien connu et qui peut pas juger, que j'ai tjs eu tout ce que je voulais et que je suis prétentieuse!

Faut parfois se remettre en question mais sur ce coup c'est pas à moi de le faire!!!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »