Oooh c'est trop chou Aphasie!!!
Espérons que bébé n'écoute pas son grand frère, et qu'il se décide à sortir un jour
Monreve, j'ai regler les pemiers détails administratifs pour le don de sang de cordon. Le rdv c'était aussi pour m'expliquer comment ça fonctionne.
En gros, ya que 20 maternités en France (!) qui proposent le don de sang de cordon. Je tente de faire bref mais compréhensible. Ya en France 2 pole de recueille de sang de cordon ( 1 à Besançon, 1 à Bordeaux). Ils se sont "réparti" la France n 2. Les maternités de l'ouest qui proposent le don de sang de cordon envoient les collectes à Bordeaux; les maternité de l'est l'envoient à Besançon.
En soi, le don de sang de cordon n'est pas difficile comme procédure (dans le même genre qu'un don de sang classique) SAUF qu'il faut qu'il y ait du personnel formé pour (et c'est là que ça coince, parce que yen a pas beaucoup....). De plus, il est demandé un "délai possible de rétractation". En gros, si tu donnes ton accords et qu'en faite tu veux plus, tu dois pouvoir avoir le temps d'y réfléchir. Ca nécessite donc que tu puisses être informé avant ton accouchement, et ne pas donner ton consentement le jour J (donc là aussi, ça demande un organisation au niveau de la mat', pour pouvoir proposer des rdv d'information et de recueillement de consentement avant accouchement).
Donc les maternité qui sont "partenaires" des deux centres de collecte, elles ont mis en place un protocole interne, pour permettre les dons de sang de cordon. Les maternité qui ne sont pas "partenaires", ben ça doit être beaucoup plus compliqué, d'où sans doute le discours un peu décourageant du "c'est compliqué, bonne chance pour le faire".
Ca c'est pour le coté pratico-pratique.
Ensuite, effectivement tous les dons ne sont pas recevables. Après recueille du sang de cordon (une fois que bébé est né, que le cordon est coupé, on prélève du sang) il est analysé pour voir si les cellules souches (qui sont recherchés dans ce don) sont de "bonnes qualité/quantité" pour valider ou non le don.
Dans ma mat' à moi, si le don est validé, la SF revient me voir pendant mon séjour mat' pour remplir d'autres info, notamment un questionnaire médical (ils le font après validation du don, pour s'économiser du temps avant....dès fois que le don ne soit pas recevable, ça sert à rien de remplir ce document!)
Si ton don est validé, tu reçois ensuite un document à faire remplir lors de la visites de deux mois post-accouchement auprès de ton médecin (gynéco/généraliste ou autre) qui doit attester qu'entre ton accouchement et le rdv deux mois après tu n'as pas eu de souci particulier (genre maladie ou autre). Une fois ce document remplis, il est a renvoyé au pole de recueille (Besançon ou bordeaux) pour valider définitivement ton don.
Et ensuite, ben.....peut être qu'il servira un jour à quelqu'un! Il faut savoir que la "banque de sang de cordon" est internationale, donc ton don peut servir à n'importe qui dans le monde! Et le jour où ton don sert, tu es informé (tu sais pas à qui il va, mais tu sais que quelqu'un en bénéficiera).
Enfin, certes une minorité des dons sont validés (de l'ordre de 1 sur 3 seulement je crois). Par contre, "l'avantage" du don de sang de cordon, par rapport à un don de moelle osseuse: le don de moelle tu dois avoir un taux de compatibilité de l'ordre de 90% (il me semble) entre donneur et receveur, alors que pour le don de sang de cordon, le taux de compatibilité nécessaire est de 50%. Donc y a plus de probabilité pour qu'il puisse être proposé à quelqu'un.
J'espère que mon long discours a été assez clair.
C'est bien dommage que toutes les maternité ne proposent pas ce genre de démarche.....