? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Moi, ce qui m'interroge, c'est les gamines de 17 ans qui te disent que c'est pas grave si elles n'ont pas leur diplome parce que de toute façon, elles vont trouver un mari qui gagnera bien sa vie (vu et entendu de nombreuses fois en lycée pro). :shock:

Qu'une femme fasse le choix de rester chez elle, chacun vit la vie qui lui convient, on est d'accord. mais que des gamines partent du principe qu'elles seront femme au foyer et que monsieur rapportera les sous à la maison....non, vraiment ça m'interroge, surtout quand je vois ma mère qui s'offusque presque que je choisisse d'utiliser des couches lavables ("hou, la regression absolue..." :D )
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
C'est précisément ce dont j"ai déjà parlé, Viva, et ça commence dès le collège, cf mon expérience. Les filles ( globalement rares, heureusement!) sont persuadées que, tant qu'elles sont belles ( =très minces et lookées façon chanteuses de RNB) elle trouveront un "riche" mari, à savoir un mari qui sera le seul à travailler et les entretiendra...
LovelyLexy a écrit :C'est précisément ce dont j"ai déjà parlé, Viva, et ça commence dès le collège, cf mon expérience. Les filles ( globalement rares, heureusement!) sont persuadées que, tant qu'elles sont belles ( =très minces et lookées façon chanteuses de RNB) elle trouveront un "riche" mari, à savoir un mari qui sera le seul à travailler et les entretiendra...

elles sont peut être juste fainéantes....et n'ont pas envie de bosser. :roll:

je connais une cousine qui voulait être femme au foyer, elle voulait pouvoir s'occuper de la maison, des enfants, faire à manger etc, parce ça lui plaisait et qu'elle ne voulais pas une carrière ou quoi que ce soit...

tout dépend de la motivation...
je me dis que je ne devrais peut être pas réagir car cela n'est pas bien important, mais pourtant je trouve un peu dur de dire qu'une femme au foyer est une fainéante ou qu'elle manque de motivation.

S'occuper des ses enfants petits est un boulot à plein temps, la preuve en est que si on ne reste pas à la maison il va falloir payer quelqu'un pour s'occuper de nos enfants.

Je peux dire que jusqu'à ce que mon second fils ait commencé l'école à 6 ans (et c'était seulement deux heures le matin, la petite école) je n'ai pas chômé, j'ai pas juste laissé allumer la télé pour leur faire passer le temps, j'ai vu cela comme un vrai boulot, simplement que celui là me plaisait mieux que celui d'avant ;)et que je n'avais pas de chef.

Par contre, maintenant que mes enfants sont grands oui, ma vie est cool,je le reconnais et je n'ai pas envie de me relancer dans le monde du travail pour x raisons qui conviennent à notre choix de vie de couple.

Je suis disponible pour des coups de mains bénévoles et je trouve que c'est assez enrichissant.
saralou a écrit :je me dis que je ne devrais peut être pas réagir car cela n'est pas bien important, mais pourtant je trouve un peu dur de dire qu'une femme au foyer est une fainéante ou qu'elle manque de motivation.

S'occuper des ses enfants petits est un boulot à plein temps, la preuve en est que si on ne reste pas à la maison il va falloir payer quelqu'un pour s'occuper de nos enfants.

Je peux dire que jusqu'à ce que mon second fils ait commencé l'école à 6 ans (et c'était seulement deux heures le matin, la petite école) je n'ai pas chômé, j'ai pas juste laissé allumer la télé pour leur faire passer le temps, j'ai vu cela comme un vrai boulot, simplement que celui là me plaisait mieux que celui d'avant ;)et que je n'avais pas de chef.

Par contre, maintenant que mes enfants sont grands oui, ma vie est cool,je le reconnais et je n'ai pas envie de me relancer dans le monde du travail pour x raisons qui conviennent à notre choix de vie de couple.

Je suis disponible pour des coups de mains bénévoles et je trouve que c'est assez enrichissant.

je ne parlais pas en général, je parlais des filles dont Lovelysexy parlais...

et pour ma cousine, elle aimait ca, c'est son choix et je le respecte totalement...:)
Bah moi, au risque de faire ma Caroline Ingalls, j'y crois pas à la fainéantise. Je crois à la démotivation, à la frustration, à la dépression, mais pas à la fainéantise.
Don't sweat the small stuff.
Darlee-doo a écrit :Bah moi, au risque de faire ma Caroline Ingalls, j'y crois pas à la fainéantise. Je crois à la démotivation, à la frustration, à la dépression, mais pas à la fainéantise.

ou peut être simplement à l'absence d'autres modèles/discours/ambitions. Certains milieux peuvent être très fermés et sembler ne rien offrir d'autre comme avenir. Comme les petits garçons qui ne s'envisagent qu'en footballers, parce qu'on ne leur a pas dit qu'ils pouvaient devenir boulangers, avocat, électricien, médecin etc.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Darlee-doo a écrit :Bah moi, au risque de faire ma Caroline Ingalls, j'y crois pas à la fainéantise. Je crois à la démotivation, à la frustration, à la dépression, mais pas à la fainéantise.

je ne crois pas non plus à la fainéantise.

Il y a encore du boulot à faire pour l'éducation des filles (et des garçons).

En tout cas je remercie mes parents. Je n'ai jamais entendu de discours comme quoi il suffisait d'attendre de se marier et d'arrêter de travailler.

Par contre, je pense que tout le monde ne choisit pas le métier de ses rêves, chez les garçons non plus.
86892 a écrit :tu dis qu'il n'y en a pas qui marient un riche homme d'affaire histoire de ne pas avoir a se préoccuper de gagner sa vie, de se lever et aller au boulot?
c'est rare mais ca arrive...:)

ce genre de contrat a deux parties.

L'homme vieux et riche qui "s'achète" une jeune femme qui devra avoir des caractéristiques physiques qui lui donneront plus de valeur ?

Je pense que cela existe oui, mais je ne voudrais pas généraliser car ce que j'en connais sort plus des reportages télé.
86892 a écrit :tu dis qu'il n'y en a pas qui marient un riche homme d'affaire histoire de ne pas avoir a se préoccuper de gagner sa vie, de se lever et aller au boulot?

Oui mais je pense qu'il y a des causes plus profondes que ce qu'on appelle la fainéantise ;).
Don't sweat the small stuff.
mamisha a écrit :

ou peut être simplement à l'absence d'autres modèles/discours/ambitions. Certains milieux peuvent être très fermés et sembler ne rien offrir d'autre comme avenir. Comme les petits garçons qui ne s'envisagent qu'en footballers, parce qu'on ne leur a pas dit qu'ils pouvaient devenir boulangers, avocat, électricien, médecin etc.

+ 1

j'avais pas vu ce que tu avais écrit mamisha avant d'écrire mon message :)
saralou a écrit :

ce genre de contrat a deux parties.

L'homme vieux et riche qui "s'achète" une jeune femme qui devra avoir des caractéristiques physiques qui lui donneront plus de valeur ?

Je pense que cela existe oui, mais je ne voudrais pas généraliser car ce que j'en connais sort plus des reportages télé.

ah moi j'en connais en vrai...bon pas des femmes de milliardaires mais quand même :p
Pour ces gamines, je n'ai pas l'impression que leur choix était de devenir une femme au foyer, comme l'évoque saralou ; je l'ai vraiment pris comme une vision très passéiste du modèle féminin (du genre : là est la place de la femme). et j'ai trouvé ça triste. C'était difficile d'argumenter avec elles.
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
Je rejoins Darlee ( tiens?): plus que de la fainéantise, il y a des modèles ( les parents qui te disent que le rôle d'une fille est de rester à la maison et de faire des enfants), le manque de motivation... Et, avec l'apparition des vedettes féminines de certains programmes, une certaine mécompréhension du monde: les gamines qui voulaient épouser un homme "riche" ( à nuancer, pour elles riche c'était qui a un appart et une grosse voiture) s'extasiaient sur le fait qu'elles s'achèteraient plein de vêtements, se feraient poser des ongles, etc... Toutes les tâches qui font que mère au foyer c'est tout un métier, cf Saralou, elles les évacuaient fissa
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »