Autre bel exemple: au sujet de la nana qui a été expulsée de 4 mètres carrés, un commentaire d'un lecteur: ben c'est sa faute d'abord, elle a qu'à avoir un mec, parce que c'est simple d'avoir un mec, ils suffit " de le comprendre, d'être patiente et de lui obéir"...
Les gars, on est dans les années 50, là ??????
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
ploufplouftagada a écrit :saralou a écrit :Je vous rejoins bien evidemment sur le choix, c est ce qui fait l epanouissement.
certaines personnes ne peuvent pas faire ce choix reellement , pour des raisons financieres egalement et ce n est pas toujours facile non plus.
Je comprends qu'on puisse s'épanouir dans le rôle de femme au foyer si on l'a choisi... Mais pour prendre l'exemple de ma grand-mère, elle a été mère au foyer avec 3 enfants et arrivée à la quarantaine elle a divorcé de mon grand-père. Elle n'avait donc rien et n'avait droit à rien. Elle a dû aller bosser jusqu'à 73 ans pour avoir une retraite décente. Alors quand on sait ce que c'est aujourd'hui de trouver un boulot quand on a dépassé les 40 ans, franchement pour moi c'est clair que jamais je ne prendrai un tel risque.
Pour bien faire, comme expliquait Saralou dans un autre sujet, pour qu'un des deux puisse rester à la maison, il faut que les deux prévoient son futur en cas de séparation et lui assurent une sécurité. Si c'est un choix de couple raisonné, ça se prépare en toute équité (épargne retraite par exemple). L'absence de reconnaissance sociale du travail effectué au foyer peut être compensée par les arrangements individuels (pas complètement je suis d'accord).
Le truc qui me tue c'est quand je rencontre des femmes d'agriculteurs et d'artisans qui ont bossé "à la caisse" "à la compta" "à tout" pendant trente ans, sans reconnaissance, et en cas de séparation, nib. Enfin leur statut est reconnu à présent mais ça reste peu en cas de divorce.
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
organic a écrit :il n'y a rien de plus insidieux que le sexisme ordinaire (comme le titre est bien choisi!)
je discutais avec un papa solo, il a une fille, la maman est décédée.
pour éviter les moments "déprime" à 2, il a voulu organiser des gouters et des soirées pyjama pour sa gamine.
les mamans ont toujours refusé "parce que vous comprenez un papa tout seul, on sait jamais"
je suis offusquée.. déjà d'où les mamans décident toutes seules si les enfants vont à un gouter ou pas, et d'où un homme seul serait un danger pour des enfants???
j'ai été très choquée. mais certaines femmes, qui pourtant se revendiquent contre le sexisme, disent: oh tu sais, je peux comprendre leur réaction. et ben moi pas!! je ne comprends pas!! et si j'avais eu peur, j'y serais allée avec mon enfant à ce gouter!!
ça perso, je n'en suis pas choquée car je comprends que les mamans veuillent protéger leur petit bouts car il est pas écrit sur le front si la personne est pédo ou pas mais ce qui est naze c'est que même si c'est rare , il arrive que des mamans abusent mais au delà de ça, quand les mamans laissent leur enfants chez des parents parce qu'il y'a une femme, et bien ça ne garantie pas que le mari ne fera rien ...
Le problème c'est qu'on ne sait pas qui est bon et qui est mauvais mais ce qu'on sait c'est que 75% sont dans l'entourage
Personnellement je peux accepter une fête goûter tant que mon enfant n'a pas les armes pour se défendre (on va dire en dessous 12 ans) en accompagnant la maman. Je lui propose mon aide et elles refusent rarement mais pas question de dodo chez le voisin ou que sais-je ...
On peut me traiter de parano mais bon j'ai je ne sais combien de potes qui ont soit été violés en classe verte soit faillis être abusés soit carrément tapés ... alors ok c'est pas tous mais je ne prends pas le risque.
Même en tant qu'éducatrice, les rares mecs éducateurs avaient énormément de mal à ne pas créer la suspicion mais la confiance ça se gagne
Chantillyfraise a écrit :ça perso, je n'en suis pas choquée car je comprends que les mamans veuillent protéger leur petit bouts car il est pas écrit sur le front si la personne est pédo ou pas mais ce qui est naze c'est que même si c'est rare , il arrive que des mamans abusent mais au delà de ça, quand les mamans laissent leur enfants chez des parents parce qu'il y'a une femme, et bien ça ne garantie pas que le mari ne fera rien ...
Le problème c'est qu'on ne sait pas qui est bon et qui est mauvais mais ce qu'on sait c'est que 75% sont dans l'entourage![]()
Ca ne veut pas dire (mais alors du tout) que 75% des papas célibataires sont pédophiles, hein...
En pause VLR longue durée.
Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Angia a écrit :Chantillyfraise a écrit :ça perso, je n'en suis pas choquée car je comprends que les mamans veuillent protéger leur petit bouts car il est pas écrit sur le front si la personne est pédo ou pas mais ce qui est naze c'est que même si c'est rare , il arrive que des mamans abusent mais au delà de ça, quand les mamans laissent leur enfants chez des parents parce qu'il y'a une femme, et bien ça ne garantie pas que le mari ne fera rien ...
Le problème c'est qu'on ne sait pas qui est bon et qui est mauvais mais ce qu'on sait c'est que 75% sont dans l'entourage![]()
Ca ne veut pas dire (mais alors du tout) que 75% des papas célibataires sont pédophiles, hein...
Ah non heureusement, je suis certaine que la majorité des personnes sont bienveillantes.
Le problème c'est que si ton enfant tombe sur la personne qu'il ne faut pas, comment ne pas s'en vouloir de ne pas l'avoir mieux protégé?
Chantillyfraise, j'éviterai de te répondre pour ne pas devenir insultante
SI juste comment peux tu être sûre qu'une maman qui gère un gouter ne sera pas un danger pour ton enfant??
ah bah oui, c'est une maman, il craint rien!!
un papa, par contre on sait jamais...
ça s'appelle du sexisme
SI juste comment peux tu être sûre qu'une maman qui gère un gouter ne sera pas un danger pour ton enfant??
ça s'appelle du sexisme
1
organic a écrit :Chantillyfraise, j'éviterai de te répondre pour ne pas devenir insultante
ça s'appelle du sexisme
Pareil qu'Organic...Evidemment je ne confierai pas mon enfant à n'importe qui. Mais homme ou femme représente un même danger. Je trouve ça abjecte que la première chose que tu penses c'est "papa solo = papa pédo". Je ne comprends même pas comment ça peut venir à l'esprit ! Je trouve ça honteux.
.
organic a écrit :Chantillyfraise, j'éviterai de te répondre pour ne pas devenir insultante
ça s'appelle du sexisme
Merde !!!! J'ai signale ton post en voulant le citer désolée !!
En l'espèce (pour l'auteur du message que tu cites organic) je crois que ce n'est même pas une question de sexisme mais plutôt de souhait de contrôle - et d'angoisse.
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
C'est parce que la majorité des abus sexuels dont on entend parler concerne des hommes. Comme on peut être moins à l'aise avec un jeune de banlieue qu'avec un jeune BCBG dans le métro.
C'est certain que c'est de la discrimination, du délit de faciès (ou de genre ici), mais ça semble une réaction plutôt naturelle. Ceci dit, je pense qu'il faut combattre ses idées reçues, et ne pas éviter les pères qui invitent (bon, on peut le rencontrer un peu avant pour ne pas confier son enfant à un inconnu total) et les jeunes de banlieue dans le métro
C'est certain que c'est de la discrimination, du délit de faciès (ou de genre ici), mais ça semble une réaction plutôt naturelle. Ceci dit, je pense qu'il faut combattre ses idées reçues, et ne pas éviter les pères qui invitent (bon, on peut le rencontrer un peu avant pour ne pas confier son enfant à un inconnu total) et les jeunes de banlieue dans le métro
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Darlee-doo a écrit :Merci pour cette précision qui permet de nuancer les choses, Saralou. Je suis aussi absolument convaincue qu'on peut s'épanouir dans le rôle de mère au foyer
Mon constat n'était pas du tout de critiquer les femmes au foyer. Nous parlions de schéma récurrent en zone rurale qui amenait les femmes à devenir assitante maternelle.
Ohio a écrit :J'ai même eu personnellement au téléphone et un certain nombre de fois des recruteurs qui me demandait des "jolies filles, parce que ca fait vendre plus, comprenez !"
Je ne saurai expliquer le pourquoi du comment, mais le sexisme dans le milieu professionnel, c'est quand même parfois franchement étonnant.
Dans le milieu du commerce front office c'est très fréquent et ce n'est pas lié qu'aux femmes... ce type de critères s'appliquent aussi aux hommes. Dans d'autres domaines, les critères sont inverses ou ne s'appliquent pas du tout.
Thestral a écrit :Darlee-doo a écrit :Merci pour cette précision qui permet de nuancer les choses, Saralou. Je suis aussi absolument convaincue qu'on peut s'épanouir dans le rôle de mère au foyer
Mon constat n'était pas du tout de critiquer les femmes au foyer. Nous parlions de schéma récurrent en zone rurale qui amenait les femmes à devenir assitante maternelle.
Je l'avais bien compris. Je n'aurais peut être meme pas du le mentionner, c'est juste que je ne tenais pas à être oubliée des statistiques
Et comme l'expliquait Lenore, certains couples le prévoit et s'organisent financièrement. C'est d'autant plus facile lorsque l'on a des diplomes ou l'assurance de retrouver un emploi dès qu'on le souhaite... bref lorsqu'être femme ou homme au foyer est un choix. C'est malheureusment rarement le cas.
Au passage, homme au foyer est toujours aussi mal vu dans notre société.
Au passage, homme au foyer est toujours aussi mal vu dans notre société.
Thestral a écrit :Au passage, homme au foyer est toujours aussi mal vu dans notre société.
C'est bien pour ça que j'ai du mal à convaincre le père de mes enfants de prendre un congé parental s'il y a un jour un petit 3ième, ou même de passer à temps partiel à ma place. Il a envie de le faire mais je pense que le regard des autres le dérange, et qu'il se sentirai justement moins "mâle". Je ne suis pas sûre qu'il assumerait.
Pour ce qui est de la soirée pyj chez qui que ce soit, je ne laisse pas mon enfant si je n'ai pas déjà rencontré la personne à d'autres occasions. Les choses doivent se faire petit à petit. Du coup homme ou femme ça ne changerait rien.
Surtout quand je vois comment mon voisin s'occupe très bien de sa fille alors que la maman, elle, pète les plombs, hurle et laisse pleurer sa fille tout le temps.
ça s'appelle du sexisme
Non j'ai aussi dis qu'une maman je l'accompagne donc tu te calmes. Tu n'as pas à être insultante car je ne l'ai pas été. Merci.