Il y a quelques temps, une vlrienne avait parlé du couple d'une façon "psy" qui m'avait beaucoup intéressée.
En fait la théorie dont elle parlait, était que le couple était une relation d'investissement dont on attendait des bénéfices, l'un comme l'autre. Si chaque membre du couple trouvait son profit dans la relation, même si le profit était différent, tout allait bien. Par contre, si l'un des deux membres du couple avait le sentiment de faire de l'investissement à perte, là ça commençait à coincer...
L'aspect "financier" du couple m'avait un peu choquée au début, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, c'est exactement ça.
Au départ, chacun met son "capital" dans le couple pour y trouver sa place et chacun investit dans la relation. Au début, tout nouveau tout beau, on se fiche d'investir à perte, le seul profit qu'on veut c'est l'amour et être avec l'autre. Ensuite le capital commence à produire des intérêts et là chacun en veut pour son investissement de départ.
Chacun connait les risques du placement dès le début (sauf quelques exceptions) et les accepte, en espérant quand même que le taux d'intérêt va pouvoir augmenter.

Mais ça n'est pas toujours le cas...
Un jour, l'un des membres du couple a le sentiment qu'il investit plus que l'autre et retire moins de bénéfices, et le déséquilibre se crée.
Pour rétablir l'équilibre. on attend que l'autre fasse sa part, mais la pratique ne rejoint pas toujours la théorie.
Si on n'arrive pas à rétablir l'équilibre, le couple est condamné, c'est la faillite.
En revanche, si on apprend à placer son investissement autrement et à gérer différemment ses bénéfices, là on peut continuer.
Personne ne change jamais vraiment, sauf s'il le décide. La vie, l'expérience, les coups durs modifient certaines façons de vivre, mais le fond d'une personne reste en général le même. Il faut se rappeler qu'on a souvent aimé une personne avec ses "défauts", alors comment comprendre que ceux-ci deviennent insupportables avec le temps ?
D'autre part, les comportements "gamins" de nos hommes (et c'est pareil pour le comportement de certaines femmes vis à vis des hommes) sont souvent induits par notre propre comportement.
Imaginez du jour au lendemain que votre homme prenne tout en main, qu'il décide, qu'il devienne exactement ce dont vous croyez avoir envie. Pensez-vous que vous y trouverez votre place ?
Ne pensez vous pas qu'en changeant vous-mêmes une partie de votre comportement (votre investissement) vous arriverez à obtenir quelque chose d'autre ?
Je ne dis pas que ça marche à tous les coups. Mais je sais que plus j'infantilise et poupouille mon mari, plus il est gamin. Alors il y a des comportements que je n'ai plus. Par exemple il y a le célèbre "bébé ? J'ai faim ! "proféré depuis le salon par un homme vautré sur un canapé, à l'adresse de son épouse aimante et dévouée oeuvrant dans une autre pièce.

Avant je rappliquais illico "tu veux que je t'apporte quoi ?"

Maintenant, systématiquement c'est "le frigo est à gauche en entrant dans la cuisine !" sans même me déplacer. Je ne lui ai rien dit, je ne lui ai fait aucun reproche, je lui ai juste montré que la situation ne me convenait pas ete que son droit à l'égoïsme valait le mien. Et maintenant j'ai droit à "je suis dans la cuisine là , tu veux quelque chose ?"
Qui en a souffert le plus au début ? Lui qui se levait ou moi qui renonçais à mon rôle de parfaite épouse nourricière ?

Je vous laisse deviner !
Encore une fois je ne dis pas que tout est faisable. Il y a des comportements difficiles à supporter. Mais à ce que vous prenez pour de l'égoïsme et qui n'est souvent qu'une demande d'intérêt, répondez par votre propre égoïsme (mais si vous y avez droit !

). Ca marche pas mal !