[Kate, mode cotte de maille on]
Patty a écrit :
Ca ça me choque. Pour avoir le droit de vivre bien, il faut être utile. Sinon on reste chez soi et on y crève. Sur quoi va-t-on déterminer qui est utile et qui ne l'est pas ? Et chez nous alors ? Personne n'est "inutile" ?
Je pense que dans ces histoires, immigration, ADN, etc... y a confusion. Certains déplacent le débat vers des considérations éthiques ou humanistes sans prendre en compte le reste du problème, ou en souhaitant, comme toi Patty, le traiter à part. C'est une erreur. Personne ne hierarchise entre utile et inutile. Mais un pays a tout a fait le droit et la légitimité à choisir qui elle veut voir entrer sur son territoire. Il n'existe pas un pays au monde qui n'ai pas une politique d'immigration plus ou moins restrictive. Pourquoi le remettre en cause ici ?
Si on est d'accord sur ce point, vient ensuite la question de qui. Il faut bien faire des choix. A tout prendre, la logique veut que l'on accepte des gens capables de s'insèrer sans trop de problèmes, employables à défaut d'avoir déjà une spécialité d'emploi, plutôt jeunes, etc... Cela n'a rien à voir avec piller les ressources des pays pauvres. Si des médecins veulent partir de chez eux, ce n'est ni la faute ni le problème de la France. Le problème et la responsabilité de la France c'est de savoir si elle veut ou non les accueuillir.. CQFD
Tu dis Patty qu'il y a "des gens qui n'ont pas le choix" et qui partent par obligation. Mais de quelle obligation parle t'on ? Si c'est pour avoir une vie meilleure, ce n'est pas la même chose que lorsqu'on risque sa vie (ex Rwanda ou certains apostats)
Ces pays sont indépendants, pour certains seulement depuis 60 ans mais ça compte. S'ils ne sont pas capables d'offrir une qualité de vie correcte à leurs ressortissants, qu'y pouvons nous reellement ?
Tu dis : "j'aimerais qu'on donne les moyens aux gens d'avoir une vie meilleure chez eux , en venant en aide à leur pays et à leurs compatriotes." Tu ne pense pas que c'est ce qui est déjà ce qui se fait ? Si je te dis que l'aide au palestiniens pour prendre un exemple représente plus de 200 millions d'euros pour l'Europe, et pour quelles perspectives ?? L'aide à l'Afrique, c'est 100 milliards de dollars par an, et on vient nous parler de pillage de richesses ?? franchement !
Ceci dit, tout le monde a intéret à ce que l'Afrique sorte de la pauvreté donc ce n'est pas de l'argent gaspillé. Il faut simplement mieux le gérer, demander des résultats, ne pas hésiter à intervenir en cas de guerres ou d'appropriations par je ne sais quel dictateur local. Ce n'est pas encore le cas mais on y parvient. Strauss Kahn au FMI a donné des objectifs en ce sens. Privilégier la croissance et la part dee commerce des pays d'Afrique. Cela devrait avoir un effet bénéfique dans quelques années.
Est ce pour ca que l'immigration ne sera plus jamais un problème ? Non, parce que les pays évoluent tous différemment et il y aura toujours des flux migratoires qu'il faudra gérer. Ce n'est pas tant le problème de savoir s'il y aura des "profiteurs" qu'un simple calcul arithmétique de savoir si le solde entre ce qu'apportent les migrants (par leur travail et la creation de richesse) est supérieur au cout (éducation, habitations, aides diverses)
C'est pour cela que le débat de l'ADN est irrationnel , parce que d'un coté c'est une mesure de preuve supplémentaire alors que de l'autre, on y voit une dérive raciste ou on légitimerait les liens du sang (mais en quoi l'empreinte ADN serait de caractere raciste ???? ) les liens du sang existent deja, adn ou pas adn et si cela permet à certains d'aller plus vite que de passer par une vérification fastidieuse de pièce étrangère, c'est tant mieux, non ? Ce que dit Gurgle sur ce point est tres juste je trouve.
Je ne voudrais pas politiser ce débat mais je trouve étonnant finalement que ce genre de remarque vienne essentiellement de gens de gauche, qui souhaitant prendre en compte le malheur des autres (c'est louable) veulent qu'on leur mette le moins de batons dans les roues. Le test ADN c'est fait pour ca pour certains. Sans ADN, il faudra que tout le monde attende que leur dossier soit vérifié. C'est donc clairement leur mettre des batons dans les roues puisqu'il ressort quand meme en postulat de 1er paragraphe qu'il est hors de question d'accueillir tous ceux qui se présentent.
C'est comme les regles de comemrces. La gauche est la première pour dire Ouuh c'est degeulasse on aide pas l'Afrique à exporter mais c'est aussi la première a soutenir, violemment parfois, la PAC (cf José Bové le + faux cul qui existe chez nous !) dont on sait pertinament qu'elle abouti à taxer les importations africaines.
Tu dis, et c'est très généreux de ta part : "il est normal que ces gens aient envie, comme nous, d'un peu de sécurité. Est ce leur faute s'ils ne sont pas nés au bon endroit au bon moment ? Est ce quà cause de cela ils doivent subir?"
Ok, alors subventionne les, ou vote pour le candidat qui acceptera d'augmenter tous nos impôts pour offrir un minimum de sécurité à tout ce monde là .
C'est comme la madonne des sans papiers, Emmanuelle Béart, qui gueulait parce que personne n'ouvrait sa porte aux sans papiers. Un collectif a invité dans son 350 m2 du bd StGermain dans le 7e arrt une famille malienne de 15 personnes. Elle a appelé la police.