je n'ai pas de mutuelle, en tous cas plus depuis quelques temps. je dépends du régime alsace-moselle, et donc mes soins sont remboursés à 90% pour la plupart, c'est déjà avantageu. et puis je ne suis jamais vraiment malade, et j'ai dans mon entourage l'exemple de deux personnes, qui l'âge et les soucis de santé venant, se sont fait purement et simplement virés de leur mutuelle aux premiers remboursement de soins.. parce que selon ladite mutuelle, "leur cas leur semblait demander trop de dépenses à venir".. alors qu'ils avaient côtisés 40 ans!
les mutuelles c'est comme les assurances, tout va bien tant que tu n'en as pas vraiment besoin.. au moindre souci.. ziiiipp!
en plus, quand on réfléchit, 40 euros par mois, ça fait quand même presque 500 par an..et d'autres sont bien plus chères! de quoi payer largement une paire de lunette cash ou une prothèse dentaire (à mon âge).. si, l'âge venu, je développe une maladie, la sécu va me passer en ald, et donc tous les soins liés à cette maladie seront remboursés.. bref je suis contre.
je ne sais pas si ma participation va aider du coup...désolée
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!