Dans mon corps, je me sens très bien, et dans la glace... Ma foi, je ne suis pas un top modèle, mais ce que je vois me convient aussi très bien. Mais je suis comme tout le monde : je me déteste en photo, et, oui, c'est à chaque fois un véritable choc.
Et puis en réfléchissant... Combien de fois avez-vous entendu qu'on vous trouvait très bien sur cette photo qui vous fait absolument horreur ? En allant plus loin : vous connaissez beaucoup de filles, même jolies, ou même minces, qui s'aiment en photo ?
Après réflexion, je suis donc fermement convaincue que quand on se regarde en photo, on ne voit pas complètement la réalité... Je m'explique...
Quand je regarde la photo
d'un autre, je le vois en entier, son physique bien sûr, mais je vois aussi tout ce à quoi il me fait penser, ses traits de caractère, je vois s'il est épanoui ou pas, je repense à tel évènement partagé ensemble, et à plein d'autres choses encore... bref tout ce qu'il est en bon ou en mauvais. C'est tout cela qui définit une personne et qui en fait la personnalité. C'est comme ça, la beauté d'une personne ne se résume pas à une image en 2 D.
Mais quand je
me regarde en photo : je ne vois évidemment pas tout ça, je ne vois
que la 2D. Et je ne vois que les bourrelets, le double (Horreur, sur celle-là on dirait triple !) menton, les bras de camonnieur et les dents de travers (je vous avais bien dit que je n'avais rien d'un top modèle !!). Ce que je vois alors est évidemment figé et très réducteur... Donc non, je maintiens : quand on
se regarde en photo, ce qu'on voit ne correspond pas à la réalité, mais à une toute petite partie de la réalité.
Et une chose est sûre : quand je regarde la photo, je suis exactement la même que 2 secondes auparavant. Les autres me voient avec le même regard sur la photo et en naturel. Donc, si habituellement je me sens bien avec eux et en accord avec moi-même, il n'y a normalement pas de raison de me sentir autrement en regardant la photo, non ? Bon d'accord c'est infiniment plus facile à dire qu'à faire... mais ça fait du bien de se le dire quand même !
Là où ça se corse un peu, c'est quand je regarde les photos d'
avant ... Mais ça c'est une autre histoire !