barbierose a écrit :moi je pense qu contraire, que le gourvernement, rectorat...n'aura plus l'excuse de la carte scolaire pour refuser tel ou tel enfant, l'enfant sera seulement jugé par son niveau scolaire et non son niveau de vie
donc oui je suis d'accord avec la suppression de la carte scolaire
et comme je suis positive, je crois au Pere Noel
Malheureusement c'est l'inverse qui va se produire ! Avec la carte scolaire, on était sûr d'avoir une place dans un établissement, pas forcément celui qu'on voulait, mais on avait une place.
Sans la carte scolaire, il y a fort à parier que les établissements vont instaurer leurs propres critères de choix des élèves, pour que leur école ait une "bonne réputation".
En clair, si l'enfant n'est pas assez bon élève, s'il n'a pas la chance d'avoir la couleur requise (ça ne se dira pas mais ça se fera !), ou le milieu qui convient... on le refusera. Oh bien sûr on prétextera que c'est parce qu'il n'y a pas assez de place !
Ensuite les établissements auront la réputation d'être "bons" et tous les parents voudront inscrire leurs enfants dans ces écoles-là , ou "mauvais" et personne ne voudra y aller ce qui va créer des clivages encore plus grands.
Et que feront les enfants dont personne ne voudra ? Bien sûr il y a l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans, il faudra absolument qu'ils aient une place, mais où ? Et après 16 ans ?
Personnellement, je ne vois pas vraiment la suppression de la carte scolaire comme un progrès, mais je suis peut-être pessimiste...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes