Petitemiss a écrit :Pour travailler à l'hopital, je ne partage absolument pas ton avis et je n'ai jamais rencontré de situations pareilles

Pourtant je suis en CHU

Après tu as le droit de penser ce que tu veux bien sur

Encore aujourd'hui, différents bilans sanguins et même une pose de cathlon sur un nouveau né, sous saccharose.. L'enfant n'a meme pas sursauté

Comme quoi, les moyens existent

Il suffit de les appliquer

En ce qui concerne les protocoles, je ne comprends pas ta réaction.. en tant qu'infirmière, nous travaillons selon notre role propre (ce que l'on a le droit de faire sans avis médical), sur prescription médicale et sur protocole..
Ces derniers sont très importants puisque l'on peut agir de soi meme, selon une prescription déjà validée par un médecin.. Le saccharose s'emploie sur prescription médicale d'ailleurs, et ne se trouve qu'en service hospitalier.... Si nous n'avions pas de protocoles de ce genre, nous ne pourrions pas l'appliquer autant aux bouts d'choux, car courir après un médecin pour une demande de ce type, c'est mission impossible

Tu connais bien l'hopital.. Tu y as travaillé ou tu connais plus "personnellement" ?
l'hôpital, j'y traîne mes guêtres depuis toute petite, maman était médecin, en plus des séjours que j'y ai fait pour mes accouchements...fort heureusement je n'ai pas eu à y aller trop pour des interventions! et même si le laïus technique m'échappe parfois, ce que j'y ai vu et entendu ne m'encourage pas à y aller les yeux fermés...je fais confiance à priori mais pas complètement, j'essaie de toujours garder un peu de recul par rapport à ce qu'on me dit; et si je ne suis pas convaincue (peut-être faute d'information objective de la part du doc qui a tendance à ne jamais dire les deux aspects d'une situation mais celle qui LUI semble la plus adaptée) j'irais chercher une autre avis!
les protocoles ont leur utilité certainement mais pas leur côté systématique, c'est ça qui me gêne: je comprends ce que tu dis par rapport à une autorisation à demander à cahque instant, logique!
mais appliqués systématiquement pour certains d'entre eux, ça donne des gestes effectués sans se poser de questions sur leur utilité et en particulier ici le fait de pratiquer ces tests sur des nouveaux nés qui n'en ont pas forcément besoin, là où une bonne observation (qui demande plus d'attention et de disponibilitén, voire d'explications à la mère en particulier pour l'inclure dans cette observation de façon autonome et efficace) suffirait...
et je ne parle même pas de la perf d'ocyto/glucose, de l'interdiction de boire/manger/bouger, la rupture artificielle de la poche des eaux, de l'épisio, de l'aspiration, des gouttes dans les yeux, des bibs de complément qui peuvent avoir une utilité mais pas de façon systématique...à force de se tenir à la rigidité des protocoles en dehors de toute pathologie on provoque des complications qu'il faut bien entendu gérer ensuite! c'est ça qui me gêne!
alors bien sûr il y a des hôpitaux qui se bougent et tant mieux! mais ce n'est pas encore une majorité et les aspects financiers, voire médico légaux viennent s'y greffer...mais il faut bien admettre qu'il y a des choses à revoir dans la façon de faire chez nous en france et ce d'autant que nos chiffres en matière de périnatalité sont loin d'être les meilleurs en europe, avec pourtant des protocoles bien établis...
alors ça peut sembler très sceptique vu d'ici et assez basique vu ce que représente pour vous professionneles un si petit geste mais moi j'ai envie d'être informée et de pouvoir donner mon accord en toute connaissance de cause, pas seulement parce qu'on me dit "il faut le faire, c'est pour votre bien"!