Kundera a écrit :Pardon! J'avais pas vu les références
De mémoire, Jean van Eyck et notamment, la femme des époux Amolfini (bon c'est pas très original, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur) n'est pas spécialement maigre (oui je sais qu'elle est enceinte)
Ensuite, il s'agit pas de dire que c'est la représentation de l'obésité morbide qui est sublimée!
Mais que dans la peinture, les femmes frêles sont rarement des standards d'esthétique...
Bon j'en rajoute mais très envie de pimenter cette joute au ralenti
Elle n'est pas enceinte, du tout...
Impossible pour lépoque !!!!!!!
il préside ici à un mariage médiéival 'avec uste deux témoins, c'est après le concile de trente qu'on exige d'autres personne (1560 donc)
C'est une mode, que tu peux retrouver dans les très riches heures du duc de berry, cette femme n'est pas du tout ni enceinte ni ronde, c'était un tissu exrpsè lourd qui était ajouté sur le ventre, c'était à la mode, tout simplement.
Dans les autres peintures de Jan Van Eyck.. tu peux retrouver le même processus (ses madonnes ne sont pas rondes)
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
E.-M., juillet 1954