? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Patty a écrit :Au boulot (administration) on vient de nous remettre des poubelles spécifiques pour trier le papier. On ne peut jeter que les feuilles de papier format A4 minimum, pas froissées, pas déchirées, sans agrafes...

Nous aussi, on tri au boulot. Par contre, de manière plus intelligente.
Tout venant : la corbeille traditionnelle
A3-A4 non froissé : une simple cagette en plastique placée sous le meuble machine à écrire. Elles sont bien sur colléctées à part des corbeilles traditionnelles.
Confidentiel : un destructeur de papier. La aussi le papier est ensuite recyclé.

Bref, sauf le destructeur, du matériel moins cher.

A noter que si vous ne repensez pas la collecte du papier au niveau de votre mairie, il est probable qu'il vous sera payé moins cher ou refusé.
C'est ce qui était arrivé dans mon ancien lieu de travail. Du coup, la Direction avait repensé rapidement le circuit et rappelé les consignes de tri.
Faut croire qu'ils sont plus doués dans notre administration!!

On a une (jolie ;) ) poubelle bleue dans laquelle on peut mettre :
- papier blanc et couleur
- cartons blancs et gris
- chemises en papier et carton, blanches et couleur
- sous chemises
- pochettes en carton avec / sans élastiques ou sangles
- classeurs (même avec anneaux en acier et non vidés)
- enveloppes (blanches, kraft, à fenêtre)
- journaux
- magasines

Le reste va dans la poubelle ordinaire. Ce qui me manque au boulot et ce dont j'ai acquis le réflexe à la maison, c'est une poubelle pour les bouteilles en plastique et les canettes, mais bon, pourquoi pas, un jour.... ;)
Petronille
bonjour, moi j'ai tellement pris l'habitude de recycler qu je ne peux plus m'en passer ! :roll:
j'ai 5 cartons :
- les papiers (journeaux, cartons)
- les conseves, brique de lait, jus de fruits
- les bouteilles plastique
- les bouchons
- les bouteilles en verre

aller, courage, on va la sauver notre planete ! :D
Alors si je puis me permettre, Calisto, tu te contredis: tu dis dans ton premier message qu'il ne faut pas jeter les bouchons des bouteilles en plastiques, mais dans le deuxième le texte que tu mets dit justement qu'il faut les jeter. Personnellement sur mes sac poubelles de tri il y a les bouchons.

Pour le tri classique (ordures ménagères et le recyclable; sans tenir compte du verre) on est censés rincer les boites de conserve avant de les mettre dans le sac, et ça franchement je ne fais pas. Quand il reste pas mal de chose dans la boite (par exemple plat cuisiné avec de la sauce) je jette dans la poubelle ordure ménagère, et quand elle ne contient plus grand chose (un peu d'eau pour les boites de thon au naturel, maïs...) je jette dans le recyclable.
C'est vrai que pour certaines choses ce n'est pas forcément facile de savoir.
Freudette a écrit :Alors si je puis me permettre, Calisto, tu te contredis: tu dis dans ton premier message qu'il ne faut pas jeter les bouchons des bouteilles en plastiques, mais dans le deuxième le texte que tu mets dit justement qu'il faut les jeter. Personnellement sur mes sac poubelles de tri il y a les bouchons.

.

Effectivement je me contredis parce que les consignes du centre de tri changent...
Avant fallait surtout pas mettre les bouchons et maintenant on peut les mettre...
Chez nous c'est un peu différent :

Pour les papiers-cartons, on met tout çà dans une boite (en carton) et ramassage une fois par mois. Notez qu'on a un autocollant sur la boite aux lettre pour refuser les pubs,...l'air de rien çà en fait du papier

Pour les verre, on les stocke sous l'évier et on va à la bulle (500m) toutes les semaines environs

On a aussi les "sacs bleus" pour mettre :
les bouteilles en platiques
les emballages métaliques
les tétra pack..
Ramassés tous les 15 jours

Et tout le reste dans un conteneur qui est vidé toutes les semaines... Et on paie au poids...

On a la "chance" d'avoir une pièce de 1 m² à coté de l'entrée pour stocker çà, sinon pour la poubelle... je crois que je ferais comme la majorité de mes voisins : direct dans la poubelle de la rue, ...

Très incivique, mais...

Au fait, cette semaine, on nous a volé notre conteneur... à priori plein en plus... Et dire qu'ils ne peuvent rien en faire (on a fait annuler la puce)
Y'a un truc qui m'a un peu dérangée il y a quelques temps...
L'an dernier, où je vivais, on n'avait pas le droit de jeter certains trucs dans la "poubelle à emballage".
Un jour je vais chez une copine qui habite dans une commune voisine et dont les poubelles allaient dans le même centre de tri que les miennes. Je la vois jeter un truc dans la poubelle et je lui fait la réflexion que ça on peut pas le mettre dedans. On a vérifié sur la poubelle et elle pouvait mettre dans cette poubelle, les choses que moi je ne pouvais pas jeter dans la mienne!!
Ex Tallula
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »