pitchiou a écrit :cependant je ne suis pas d'accord qu'un bébé de trois jours n'est qu'un amas de cellules; il possède le même patrimoine génétique que lorsqu'il aura 1 an ou 60; c'est "juste sa taille " qui change; le bébé a juste déjà 9 mois quand il nait et qu'on le prend dans ces bras;
penserait on la même chose si on pouvait voir et toucher l'enfant à peine conçu?
Tu confonds génétique et notion de "personne".
Chaque cellule de ton corps contient le même patrimoine que celle d'un embryon.
A chaque douche tu commets un crime en évacuant une ou plusieurs cellules de ta peau contenant ce précieux patrimoine ?
Aucune loi ou religion ne dira ça. Car le patrimoine ne fait pas la personne.
Ensuite, il y a les convictions.
La tienne est que du moment qu'un spermatozoïde rencontre un ovule il y a une personne.
C'est ton droit.
Cependant, notre pays (la France) établit par ses lois qu'une personne c'est un foetus d'au moins 12 semaines d'âge et non un embryon (de 0 à 12 semaines d'âge).
Partant de là , on considère contrairement à ce que tu as pu dire, que l'avortement n'est pas un crime, puisqu'il ne porte pas atteinte à une personne mais à une certaine quantité de matériel génétique et biologique.
C'est potentiellement quelqu'un, mais pas légalement ni moralement. Pas ici.
En bref, tes convictions (religieuses) sont ce qu'elles sont et tu peux les exprimer, mais juger moralement les actes des autres qui sont d'une autre religion, ou athées, ce n'est pas acceptable.
En France, la loi républicaine et laïque se place au-dessus des principes religieux, c'est la base. Donc les choix qui sont valables pour toi ne le sont pas pour les autres. Aimerais-tu être jugée sur tes convictions religieuses ?
Si je parle de moi, je n'ai pas de religion mais effectivement je considère qu'un embryon c'est quand même une parcelle de vie, un être en devenir. C'est juste ma vision de la vie, ma philosophie.
Pour autant je ne condamne pas l'avortement, je pense même que c'est un droit fondamental. Même si idéalement (comme tout le monde je pense) j'aimerais qu'il n'y en ai pas, ou le moins possible.
Mais je n'y aurais pas recours sauf en cas de viol, ou d'IMG bien sûr. Mais c'est mon choix personnel.
Tu juges les gens sur des principes qui te sont propres, ne t'étonnes pas alors, de te prendre une volée de bois vert à chaque fois.
Plus trop là, pour le moment...