Herlyd a écrit :Ca c'est le premier message que tu as posté dans ce topic:
johannabordeaux a écrit :prend une collation vers 16 h avant que la faim aparesse
Donc pour toi manger quand on n'a pas faim, préférer certains aliments parce qu'ils sont moins gras et moins sucrés, se gaver à midi pour ne pas avoir faim l'après-midi, se forcer à boire de l'eau entre les repas pour tromper sa faim et s'en priver pendant les repas même si on a soif, pour éviter d'avoir de nouveau faim après...
Herlyd, tu oublies que Johanna parle dans un cadre strict, pas appicable à la quasi totalité des personnes :
johannabordeaux a écrit :en tout cas pour l'eau c'est ce qu'il faut faire avec l'anneau
Il y a un autre point que je partage probablement avec Johanna, c'est que pour moi, le premier symptôme de la faim, c'est l'envie de grignoter. Si je n'ai pas faim, je vais me balader dans ma cuisine en ignorant superbement le frigo et le placard à provisions. Puis va apparaitre l'envie de grignote et ma main plongera dans l'un ou l'autre. Ce comportement va être compulsif, mais je n'en ai aucune autre sensation durant longtemps. La faim en elle même va apparaître ensuite petit à petit pour être impérieuse 2 ou 3 h plus tard, que je sois ou non dans un contexte où j'ai pu grignoter. Par contre, les premières bouchées seront alors mangées comme au lance pierre, ce qu'il faut éviter radicalemnt avec l'anneau. D'où les recommandations là aussi avec l'anneau : n'oubliez pas vos collations pour ne pas aller vers un blocage.
Si je fais une collation au moment où apparait mon envie de grignoter, cette envie disparait tranquillement et je mange globalement moins au repas suivant que si je me mets à grignoter. Ca, par contre, c'est au surplus un fait établi en RA, quand on mange par compulsion, le corps ne totalise pas ces prises alimentaire.
L'anneau impose donc ses dogmes : éviter de boire au repas et faire des collations. Pour moi, je ne fais de collation que si je ressens le besoin de grignoter, j'ai donc supprimé de manière quasi systématique la collation de 10 h et la collation du soir pour ne garder que celle du gouter. Mais il n'empêche que j'en garde une question réelle, et si on m'avait dit dès le départ :
Fais une collation si tu as faim, même si ta faim est petite, tu mangeras globalement mois au repas suivant et surtout tu grignotteras moins.
Au lieu de me culapabiliser à l'idée de gouter...
Sans compter bien sur la remarque de Glyss qui est une base de la RA : apprivoise les aliments interdits, tu verras que ta consommation en dimiuera...
Bref, les conseils que donnent Johanna sont ceux qui lui permettent aujourd"hui de mieux faire face à sa faim et à son poids. Mais il est certain qu'ils ne sont pas à retenir au pied de la lettre pour qui n'a pas d'anneau. Je reste par contre persuadée que la faim n'a pas les mêmes symptômes chez tout le monde et est parfois difficls à identifier..