J'ai vu le même reportage que toi, Athy, j'ai été assez choquée et étonnée: mais de combien de symboles ont-ils besoins? Comment s'y retrouver?
ça me fait un peu peur de risquer de "proclamer" un truc pour lequel je ne suis pas sans même le savoir. Je m'explique:
"88", "Lonsd*le", crâne (tête de mort), un truc avec les pitt bulls, les svatiskas, le 18... il y en a plein d'autres qui sont visiblement des symboles nazi/ néo-nazi. Franchement j'aurai pu acheter un pull noir avec un 88 ou écrit "Lons*ale", un pitt bull (enfin si je rentrai dans les vetêments des marques classiques) dans le dos, innocement, naïvement... Un truc à se faire péter la gueule, sans rien comprendre, par des gens bien intentionnés, ça (de toute façon je contre la violence).
J'en reviens à un ces pillages de symboles, ça m'énnerve de voir pleins de vieux trucs ressortis du placard pour remplacer leur signification.
Annecdote: Ma famille est en partie d'orgine basque, et mes grands-parents avaient plein de chaises avec la svastiska (ou la sauvatiska, je ne sais plus) dessus, la plus part on été brûlées à la fin de la seconde guerre mondiale, mes grands-parents n'ont pu en sauver que deux ou trois, et ils ont bien failli avoir des ennuis parce que les gens (en Alsace Lorraine) ne connaissaient ce symbole quasiment que par le mouvement nazi.
Encore maintenant quand des gens viennent à la maison, et les regardent de travers, on doit parfois expliquer que ce symbole n'a pas été inventé par Hitler, mais que c'est un vieux symbole qui signifiait beaucoup de choses (notamment positives) et qu'il a été récupéré par l'autre là .
Je comprends ton problème avec la tentative de récupération des croix celtiques, je trouve les svatiska très jolies, mais à cause de ce qui est maintenant lié à elles je n'en mettrai pas en déco chez moi... m'ennerve tout ça.