? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Oui ,elle mange normalement (bon de temps a autre il y a bien des cochonneries)
Mais bon je ne veux en aucun cas la mettre au regime et je ne veux pas la priver
Mes 2 fils se goinfrent de cochonnerie,plus repas et gouters et ne grossissent pas(mm trop maigre )
Des que ma grande fait un eccart,elle prend du poids et op elle fonce courir et se bouge ,si par malheur elle arrete le sport elle fait du gras,c est dingue
Je la voit souffrir et je ne peux rien faire pour elle
On a deja etait voir une diet qui nous as dit "c est la fatalité,en plus de surveiller son alimentation ,elle devra faire du sport,son corps stoque et ne brule pas assez de calories"
Tout de mm ,elle ne va pas faire 40 h de sport par semaine !!

Il y a peu de temps j ai decouvert qu elle avait eté sur des sites Pro ana,alors je surveille encore plus !!
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
MyPearl5 a écrit :A la demande générale:

GROS a écrit :Ce qui est VRAI : certaines obésités sont fortement influencées par la génétique.

— Un enfant dont les deux parents sont obèses a un risque d'obésité trois fois supérieur à celui d'un enfant ayant deux parents minces. Lorsqu'un seul des parents est obèse, l'enfant a 40 % de chances de le devenir et si les deux parents le sont, le risque est alors de 80 % ! Il chute à 10 % si les deux parents sont minces.

— Cette prédisposition héréditaire à l'obésité se traduit par une augmentation du rendement métabolique: l’organisme parvient à fabriquer de la graisse avec un minimum de nourriture, puis économise ces réserves, ne les utilisant qu’avec parcimonie. Il est probable que cette caractéristique génétique a représenté un avantage pour ses aïeux : les faibles consommateurs de nourriture, ceux à qui un rien profite, devaient vraisemblablement mieux survivre en période de famine que les individus gaspilleurs de calories. Mais en période d'abondance, ce rendement métabolique performant aboutit à un stockage excessif de graisses de réserve.

Pour en savoir plus sur l'état des recherches en génétique de l'obésité: leptine et gène (ob), gène UCP2, neuropeptide Y, mélanocortine et gène Agouti.

Ce qui est FAUX : si on est porteur d'une hérédité défavorable, mincir et rester mince sont impossibles.

Être génétiquement prédisposé à prendre du poids ne signifie pas qu'on ne peut pas être mince et le rester, mais que cela demandera qu'on porte une attention particulière à sa façon de s'alimenter, à ses dépenses énergétiques, à toutes les situations qui pourraient conduire à manger plus que nécessaire.

— Les gènes s'expriment avant tout quand ils interagissent avec l'environnement. Ainsi, par exemple, dans des conditions de sédentarité et de suralimentation, des individus génétiquement prédisposés développeront un surpoids. Entre des individus prédisposés et des individus qui ne le sont pas, l'environnement est le même (sédentarité et suralimentation), les gènes sont différents mais c'est l'interaction gène-environnement qui va produire des effets différents sur des individus génétiquement différents. Si on ne peut agir sur ses gènes, on a par contre toute latitude pour agir sur son environnement (lutte contre la sédentarité, alimentation, problématique psychologique…)

source: http://www.gros.org/pagesgros/obesite.html

MyPearl5 a écrit : :arrow: l'obésité est une maladie: oui c'est ce que je pense et j'ai compris que tu pensais le contraire. Pour quoi c'est pénible :shock: . En plus sur le site du GROS (qui apparemment est une référence pour toi) ils mentionnent bien l'obésité comme une maladie également donc je ne suis surement pas la seule et c'est ca que je lis (entre autres).
:arrow: oui je parle des maladies de l'obésité car je l'ai lu entre autres sur le site du GROS et je suis également personnellement touchée.

Merci pour le gros pavé, mais où est-ce que le GROS dit que l'obésité est une maladie là dedans ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
un autre pavé :oops: puisque tu insistes... mais je ne peux malheureusement pas lire à ta place et tant que tu ne voudras pas le faire, c'est clair que tu ne verras pas ce qu'ils disent :cry:

[quote=GROS"]
UN MODELE BIOPSYCHOSENSORIEL DE L’OBESITE ET DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

De nouvelles perspectives sont récemment apparues dans la prise en charge de l’obésité et des troubles des conduites alimentaires. Depuis 30 ans, les connaissances dans les domaines de la neurophysiologie et la neuropsychologie se sont considérablement enrichies. Elles nous ont apporté à la fois une nouvelle compréhension de cette maladie ainsi que de nouveaux espoirs dans le traitement d’un problème qui se caractérise par la mise en échec de la plupart des techniques actuelles, qu’elles soient diététiques, psychologiques ou pharmacologiques.

Il est possible à partir de ces connaissances récentes d’envisager l’obésité comme le résultat d’un Trouble de la Régulation des Apports Caloriques, un TRAC. Dans lequel un individu serait devenu incapable d’adapter sa consommation alimentaire à sa dépense énergétique. Car nous savons, aujourd’hui, que les apports alimentaires sont régulés tant sur un plan quantitatif que qualitatif, d’une manière extrêmement précise. Le développement de ces nouvelles disciplines nous permet d’envisager l’obésité suivant un modèle bio-psycho-sensoriel que nous allons exposer dans cet article. Le terme bio-psycho-sensoriel utilisé ici signifie simplement que le modèle explicatif de l’obésité que nous allons décrire intègre les dimensions biologiques, psychologiques et sensorielles du comportement alimentaire. Il s’appuie essentiellement sur les processus de régulation du poids qui permettent à l’individu en bonne santé de maintenir son poids d’équilibre.[/quote]
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
MyPearl5 a écrit :Il est possible à partir de ces connaissances récentes d’envisager l’obésité comme le résultat d’un Trouble de la Régulation des Apports Caloriques, un TRAC.

Oui comme le résultat d'un trouble, pas comme la cause :lol:
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

De toute façon ,maladie ou pas ,genetique ou pas ,autres ou pas
J vois ma gamine souffrir et je peux rien faire
A part lui dire que je l aime telle qu elle est et que les autres qui lui feront du mal sont des cons et n ont pas d importance
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
cedricarole a écrit :De toute façon ,maladie ou pas ,genetique ou pas ,autres ou pas
J vois ma gamine souffrir et je peux rien faire
A part lui dire que je l aime telle qu elle est et que les autres qui lui feront du mal sont des cons et n ont pas d importance

Si tu peux l'aider à trouver la cause :)
Santé, activité, stress ... etc
Et l'aider à se sentir bien dans sa peau, à bouger et à grandir ;)

Woui j aimerais bien savoir la cause
Si c est dans les genes(comme je le crois)
J admet aussi que le facteur stress est de retour, depuis la rentrée
Elle bouge tout de mm pas mal,fait beaucoup de sport
Je pence a lui faire pratiquer un bilan sanguin ,hormonale(pour voir si tout va bien)
Je crois qu elle se sent bien dans sa peau car c est une belle gamine ,assez populaire dans son college
Elle a toujours eu du repondant face a ceux qui la traite de "grosse"
Je l ai poussée a toujours ce defendre des attaques ,mais je sais qu elle en souffre ,ça ce voit dans son regard
L adolescence c est dur ,un mauvais cap a passer lorsqu on n est pas dans les "normes"
Alors quand rien ne va ,on file chez le coiffeur,l estheticienne,les boutiques,salon de thé
et toujours la je lui demande comment elle trouve les gents ??
sont ils tous bo ?
sont ils tous minces ??
sont ils differents ??
Y pratiquement pas de top model (homme ou femme)qui courent dans les rues ,mais des simplement des gents differents,ni bo ,no moche

ma mere en a fait autand lors de mon adolescence ,grace a elle j ai toujours tout apprecier,la vie est tellement courte ,il faut en profiter
Passez votre chemin ...
Moi je pense que l'obésité n'est peut-être pas une maladie, mais que c'est une fatalité... A ce niveau c'est assez comparable à une maladie dans le sens qu'on ne choisit pas d'être obèse mais qu'on peut bien vivre son état d'obésité, comme on peut le vivre très très mal et en être malade.

L'obésité est peut-être la conséquence des régimes, du stress etc... Mais tout le monde ne le devient pas non plus. Donc si pathologie il y a, elle repose sur le fait qu'il y a des gens plus aptes à faire des reserves que d'autres, sans pour autant devenir obèses mais en ayant des fortes probabilités de le devenir s'ils font baisser encore leur métabolisme en faisant des régimes. Est ce être malade que d'être plus gros que ce qu'on voit à la télé ? Après je pense qu' après c'est à chacun, dans son quotidien, de mesurer si son obésité le rend vraiment malade ou pas.

Je pense néanmoins que les termes de maladie, épidémie sont exagérés par les ministères d'Etats de santé, ils servent alarmer à la population. On prône les valeurs, les comportements sensés nous donner une bonne santé... L'Etat se fait de plus en plus intrusif en ce qui concerne les questions de poids, c'est comme si la santé de tous les citoyens n'en devenaient qu'une, et que l'Etat se fait médecin. C'est jamais une bonne chose, ça c'est fait dans le passé et les gouvernements qui ont poussé jusqu'au bout cette logique, ont stérilisé des populations, exterminés des handicapés mentaux... Et j'en passe. C'est dérangeant, car la santé des individus est une affaire privée, qui ne doit pas devenir une affaire publique. C'est stigmatisant. On n'est plus loin non plus de l'idée un gros = mauvais citoyen ="avec tous les risques de santé" = c'est pas bien pour le trou de la sécu = inconscient :twisted: ...
juste un petit mot car j'avais envie de tirer mon chapeau a cedric&carol; je pense que si ma maman avait agi comme toi, j'aurai été beaucoup moins complexée..
et pourtant quand je revois les photos, j'étais vraiment pas grosse à l'époque!! C'est l'adolescence qui veut ça et d'autres choses aussi..

Je crois que si ta fille arrive à passer ce cap de l'adolescence sans martyriser son corps à coup de régime et qu'elle apprend du même coup à être feminine grâce à sa maman: elle va faire un tabac quand elle sera une jeune femme!!! et en plus elle aura développé des qualités humaines precieuse: empathie, résistance, savoir se défendre etc.

elle va faire un tabac!! Bon courage!
cedricarole a écrit :Woui j aimerais bien savoir la cause
Si c est dans les genes(comme je le crois)
J admet aussi que le facteur stress est de retour, depuis la rentrée
Elle bouge tout de mm pas mal,fait beaucoup de sport
Je pence a lui faire pratiquer un bilan sanguin ,hormonale(pour voir si tout va bien)
Je crois qu elle se sent bien dans sa peau car c est une belle gamine ,assez populaire dans son college
Elle a toujours eu du repondant face a ceux qui la traite de "grosse"
Je l ai poussée a toujours ce defendre des attaques ,mais je sais qu elle en souffre ,ça ce voit dans son regard
L adolescence c est dur ,un mauvais cap a passer lorsqu on n est pas dans les "normes"
Alors quand rien ne va ,on file chez le coiffeur,l estheticienne,les boutiques,salon de thé
et toujours la je lui demande comment elle trouve les gents ??
sont ils tous bo ?
sont ils tous minces ??
sont ils differents ??
Y pratiquement pas de top model (homme ou femme)qui courent dans les rues ,mais des simplement des gents differents,ni bo ,no moche

ma mere en a fait autand lors de mon adolescence ,grace a elle j ai toujours tout apprecier,la vie est tellement courte ,il faut en profiter

Ce que tu dis est vraiment intéressant, il y a tellement de choses à dire sur le sujet.
Peut-être pourrais tu ouvrir un topic sur les adolescents et le surpoids où tu mettrais ce témoignage et où on pourrait réfléchir tous ensemble au piste pour aider les enfants et jeunes dans ce cas ?

Si tu le fais je ne serais pas la seule à te suivre dans ce nouveau topic :)

Fatalité je ne sais pas flocon :-k
Si je l'avais envisagé ainsi je serais restais dans mon coin, en pensant que ce n'était pas ma faute et que je n'y pouvais rien.
et à force de ne pas bouger j'aurais bien fini par être malade et j'aurais pensé "normal je suis obèse"
En agissant comme si c'était une conséquence, j'ai cherché les causes et j'en trouvé plusieurs.
Depuis je fais tout pour être en bonne santé, je me débarrasse des poids qui me pesaient moralement, je bouge, je règles petit à petit mon rapport avec la bouffe ... etc

Alors l'idée de fatalité me fait froid dans le dos, c'est comme si on avait pas de choix et qu'il fallait se résigner, s'enterrer.

Quand je parle de fatalité c'est juste pour évoquer le côté sournois de l'obésité, qui s'invite alors que souvent on croit faire les bonnes choses pour éviter qu'elle ne s'aggrave... Mais bien sûr ça ne justifie pas de rester dans l'ignorance. L'obésité est aggravée par le manque de connaissance, il est impératif de s'interroger sur ses comportements alimentaires...

Je partage complètement ton point de vue sur la prise en main, qui ne peut venir que de soi. En ce moment j'essaie moi aussi de régler les causes de mon surpoids, en entamant une RA. Au début je voulais pas en faire, j'avais pas envie de fouiller dans "tout ça", et puis je me répètais à longueur de journée que je n'avais pas de TCA, que j'étais pas boulimique. Et pourtant je grossis très lentement mais sûrement. Je subis l'humiliation bien connue de ceux qui ont fait des régimes, le rebond pondéral. Il fallait bien que je me rende compte que ce sont les régimes qui m'ont fait grossir, et qu'une alternative était plus que nécessaire.
MyPearl5 a écrit ::arrow: toutes les personnes qui sont hyperphagiques ne sont pas obèses :roll:
:arrow: toutes les personnes qui bouffent trop ne sont pas obèses :roll:

ah bon!! :lol:

en même temps, c'est le seul paragraphe que j'ai lu dans tout le topic, alors si c'est en décalage avec le reste, scusez moa
the sweet escape
Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'obésité est une conséquence à un problème antèrieur. Devenir obèse n'est pas un tirage au sort , il y a toujours une raison ou un facteur voir plusieurs qui en est à l'origine et donc ça serait plutôt ces facteurs et raisons qui peuvent être qualifié de maladie, l'obésité n'en étant qu'un symptome. Or ce n'est pas en traitant le symptome qu'on soigne la maladie.

D'ailleurs la raison pour laquelle le nombre de personnes avec des problèmes de poids ne cessent d'augmenter, c'est le fait justement d'essayer de traiter les symptomes sans aucun égard pour la véritable maladie, soit l'origine du poids.
Tant qu'on s'evertuera à régler les problèmes en voulant en maîtriser l'alimentation et l'activité sans aucun égard pour le passif, les choses ne risquent pas de changer.

Heureusement il existe une alternative et on peut avoir l'espoir tout de même de voir un jour les choses changer et d'ailleurs certaines d'entre nous on la chance de connaître cette autre vision :!: :D
Yubaba a écrit :Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'obésité est une conséquence à un problème antèrieur. Devenir obèse n'est pas un tirage au sort , il y a toujours une raison ou un facteur voir plusieurs qui en est à l'origine et donc ça serait plutôt ces facteurs et raisons qui peuvent être qualifié de maladie, l'obésité n'en étant qu'un symptome. Or ce n'est pas en traitant le symptome qu'on soigne la maladie.

D'ailleurs la raison pour laquelle le nombre de personnes avec des problèmes de poids ne cessent d'augmenter, c'est le fait justement d'essayer de traiter les symptomes sans aucun égard pour la véritable maladie, soit l'origine du poids.
Tant qu'on s'evertuera à régler les problèmes en voulant en maîtriser l'alimentation et l'activité sans aucun égard pour le passif, les choses ne risquent pas de changer.

Heureusement il existe une alternative et on peut avoir l'espoir tout de même de voir un jour les choses changer et d'ailleurs certaines d'entre nous on la chance de connaître cette autre vision :!: :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est exactement ce que je pense !
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi, au lieu de se battre contre l'obésité elle même, ils ne se battent pas pour connaître les raisons de l'obésité (même si d'une personne à l'autre, les causes sont différentes) !

Comme le dit chloecamille dans "anti-régimes", "Quand est ce qu'ils diront la vérité sur les régimes ?!"
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
il faut croire que c'est une maladie, puisque depuis hier les médias parlent tous d'épidémie, et le "virus" se propage particulèrement dans les basses couches de la société :? Comme la tuberculose il y a 10 ans...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »