? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
maintenant je donne très très rarement...

sauf aux banques alimentaires, là, je donne à chaque fois que je fais mes courses, tant qu'ils sont là...

il y en a trop, et puis je ne cautionne pas non plus l'utilisation des enfants, des malformations, etc... et puis il y en a qui sont carrement agressifs en plus, c'est clair que ça encourage pas à donner...

l'autre jour, je sortais du métro aux halles, sortie ste opportune, la y a un mec qui mendie en haut des escaliers (un BON français, je précise pour certain(e)s :roll: ) et parce que je n'ai rien donné, commence à m'insulter... et tous les gens qui passaient sans donner, pareil... super...

je donne quelques fois aux ensembles de musique, qui sont habilités par la ratp, les groupes slaves qui jouent super bien, etc... mais c'est pas tout à fait la même chose....

surtout depuis que je suis dans le social, j'ai moins mauvaise conscience à ne pas donner, parce que je fais au quotidien probablement plus que la plupart des gens, et que je me rends compte que ça ne rend pas forcement service aux "déshérités" de leur faire l'aumone, de tout prendre en charge, il y a un effet de facilité qui pourri toutes les autres solutions, qui ne snt même plus envisagées par la personne, assez rapidement...
...
Bon ... chez nous les gens qui n'ont pas d'emploi reçoivent une aide gouvernementale à chaque mois ... bon c'est pas le Pérou là mais c'est suffisant pour vivre si on sait gérer son budget.

Par conséquent je ne donne pas aux mendiants.

Je paie suffisament d'impôt pour eux puisque le programme social mentionné plus haut nous coûte un bras ... bon ... c'est un choix de société que nous avons fait mais parfois j'avoue que l'envie de leur foutre un pied dans le cul pour leur dire d'aller gagner leur croûte me démange.

Je fais bien sur abstraction des gens qui sont malades et qui ne peuvent bosser.

Il y a des banques alimentaires et différents organismes communautaires qui aident les démunis.

Pour ma part je préfère donner à de telles oeuvres qu'a des "particuliers".
PouletteBBQ a écrit :Bon ... chez nous les gens qui n'ont pas d'emploi reçoivent une aide gouvernementale à chaque mois ... bon c'est pas le Pérou là mais c'est suffisant pour vivre si on sait gérer son budget.

certes, en france aussi... il y a le RMI, et diverses aides... même pour les personnes qui n'ont pas la nationalité française, surtout si il y a des enfants... le problême, c'est qu'il y a pas mal de gens hors circuit, donc qui ne bénéficient pas des aides...

cela dit, il est clair que de nombreuses personnes qui sont vraiment sans rien n'osent pas demander, alors que plein d'autres mendient sans être réellement en galère...

c'est tellement facile, de fair epitié plutôt que de se prendre en main pour aller voir l'assistante sociale et parler franchement de ce qu'on pourrait faire pour se sortir d'une mauvaise passe... :roll:
...
karen a écrit :cela dit, il est clair que de nombreuses personnes qui sont vraiment sans rien n'osent pas demander, alors que plein d'autres mendient sans être réellement en galère...

c'est tellement facile, de fair epitié plutôt que de se prendre en main pour aller voir l'assistante sociale et parler franchement de ce qu'on pourrait faire pour se sortir d'une mauvaise passe... :roll:

J'ai eu un copain...ex drogué :roll: ...qui a mendié pour sa dope et fait...d'autres choses... :? Il faisait "partie" d'un petit groupe...et à Bxl, dans certains quartiers (tjs les mêmes) c'est tjs eux...
Au début, j'avais de la compassion pour ces gens...il m'a dit de ne pas en avoir, pour lui ce sont des sous hommes, de la "merde humaine" :? (il m'a sans doute dit cela pcq il en est sorti et a vu de près tout ce qu'il se passait.) Sa façon de parler m'a choqué :shock: ...mais lui il a fait l'effort d'en sortir et tout le monde n'a pas le même caractère.
Pour certains c'est un engrenage et il n'y a pas de sortie.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Moi en général j'achéte un sandwich ou comme je fais partie d'une asso' je les aiguille sur des asso',foyer ou autres structures d'accueil.Nous on a Sangatte un camp d'acceuil pour tous les réfugiés qui veulent passer en angleterre donc faut se mefier y'a pas mal de trafic ptits truand mafia etc....
Avec l'experience on apprend a differencier quelqu'un dans le besoin d'un "imposteur"
Ca ira mieux demain,du moins je l'éspére parce que c'est deja ce que je me suis dit hier!
karen a écrit :
PouletteBBQ a écrit :Bon ... chez nous les gens qui n'ont pas d'emploi reçoivent une aide gouvernementale à chaque mois ... bon c'est pas le Pérou là mais c'est suffisant pour vivre si on sait gérer son budget.

certes, en france aussi... il y a le RMI, et diverses aides...

Oui, c'est vrai qu'il y a des aides...
mais pour pouvoir en bénéficier, je ne sais pas ce qu'il faut faire...

J'ai une amie qui a été dans le cas suivant: pas d'enfant, a la fin de son chômage elle n'a pas retrouvé de boulot, qu'elle a été expulsée de chez elle... et bien même avec tout ça, elle n'a droit à rien...

Moi, je suis en fin de droit chômage, je retrouve pas de boulot et j'ai pas d'enfant... bah, à la fin de ma période de chômage, je n'aurais droit a aucune aide non plus.

Mais c'est un autre débat ...

Sinon pour en revenir au sujet, je ne donne plus jamais car plusieurs fois de suite, on a jeté les sandwichs que je venais d'acheter. Et actuellement, de toute façon, je n'ai plus les moyens.

Mais souvent, au lycée, je donnais a une femme des vetements pour elle et sa fille (que je n'ai vue qu'en photo) et des tickets de métro.
Quand j'étais jeune, j'étais très con.
Je suis resté très jeune.
J.C. VanDamme
Je ne donne qu'à deux personnes sans qui mon quartier ne serait plus le même. Il y a une dame qui est toujours aux abords de la supérette et qui a une gouaille terrible. Elle reconnait chaque personne du quartier et à toujours un petit mot sympa. Je crois bien qu'elle manquerait à beaucoup de gens si on ne la voyait plus.
Idem pour le type qui fait la manche en bas de chez moi...
Cà fait sept ans que je les vois presque quotidiennement et pour moi, ils font partie du voisinnage.
Je ne donne pas toujours de l'argent, çà peut aussi être de la nourriture, une boisson ou une cigarette.
La seule chose que je donne systématiquement, c'est un sourire et quelques paroles.
Et bien chez nous il y a le chômage pour ceux qui ont perdu leur boulot pour un maximum de 52 semaines je crois ... et après l'aide sociale ... jusqu'a vitam eternam si ils ne trouvent pas de boulot.

Bien sur pour y avoir droit il faut être résident permanent ou citoyen Canadien ... les sans papiers n'ont droit à rien.
Pour ma part je ne donne jamais sauf aux banques alimentaires et encore je donne juste pour les besoins des bebés et jeunes enfants ...
La vie est une fête
Pour juger les gens de la rue, il faut connaitre la rue !
Moi, j'ai eu la malchance de me retrouver SDF, il y a 15 ans après un divorce difficile, avec ma fille de 13 ans.
Sachez que l'on peut toujours trouver a manger lorsque l'on est dans la rue, il y a plein d'associations qui vous fournissent de la nourriture. Mais il y a très peu d'endroit pour dormir. Je connais beaucoup de "mendiants" qui font la manche en demandant de l'argent pour trouver un endroit ou dormir payant, les gratits étant rares et souvent dangereux.
Je faisait la manche en demandant de l'argent pour pouvoir dormir a l'hotel avec ma fille, je ne l'aurais jamais laissé dormir dans un foyer pour SDF. Cet argent servait aussi a améliorer l'ordinaire donné par les associations, a laver notre linge et dans notre cas a fournir le nécessaire a une adolescente.
Dans la rue tout n'est pas gratuit t on paie souvent une cote-part pour les repas, le lavage du linge ou l'habillement et quand vous n'avez pas d'argent il ne reste que la mendicité !
Mais j'avoue que pour certaines personnes qui utilisent leurs enfants, on ne les voie jamais dans les foyers ou les associations qui aident les miséreux
niki69, je vois ce que tu veux dire, mais comme tu le dit on ne connaît pas la rue, et il est impossible pour nous de savoir où va notre argent.
mais c'est vrai que si quelqu'un me refuse mon sandwich ou mon café en m'explicant qu'il a besoin d'argent pour laver son linge ou payé l'hôtel, je ne sais pas si je lui ferait confiance! :oops:
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »