finette a écrit :Je que je dis bien sûr n'est a prendre en compte que si aucun des 2 n'a de problème d'addiction particulier car sinon on entre dans un autre débat.
La vrai question est pourquoi croire qu'on perd forcément sa liberté si on ne possède qu'un compte commun ?
Pourquoi attaché autant d'importance à qui dépense quoi dans un couple si les finances restent saines ?
Pourquoi pour certaines personnes cela coule de sources alors que d'autres y voient un signe d'alliénation ?
Je pense que c'est vraiment au delà de la confiance qu'on peut avoir en son partenaire, cela touche vraiment à l'organisation même de notre personnalité et de notre vision du couple.
je vois bien où tu eux en venir,finette, mais pour moi, le fait d'être en couple ne signifie pas devenir un être avec une seule tête, mêmes envies, toujours sur la même longueur d'onde...
le fait est que si j'ai envie de m'acheter un truc qui ne servira qu'à moi, je ne vois pas pourquoi il devrait en payer la moitié (de fait, pour moi, quand on met tout en commun, tout le monde paie la moitié de tout)...
donc... si je veux un truc pour moi, je trouve normal de le payer moi-même, et qu'il soit à mon nom, etc...
ce n'est pas une question de confiance ou quoi, mais le fait d'être en couple ne revient pas à nier son individualité, je conçois plutôt cela comme l'association de deux individualités qui s'accordent et se retrouvent, mais on reste des individus...
j'ai toujours flippé devant ces couples qui font tout ensembles, et sont capable de dire "NOUS, on aime le café", ou "NOUS,on n'aime pas le jazz"...
m'enfin, c'est pas une critique, mais je ne m'envisage pas du tout dans ce genre de relation, parce que justement le fait de me savoir indépendante sur certains points me permet de pouvoir m'investir dans mon couple sans être complétement flippée de devoir me justifier ou de ce que l'autre va faire de ma moitié de compte commun...
et puis, si j'ai des envies qui mon conjoint n'a pas, genre, je veux partir sur l'ile de paques, il y en a pour plusieurs milliers d'euros, c'est un exemple... lui n'a aucunement envie d'aller là -bas, ça ne l'interesse pas... moi je veux faire ce voyage quand même... il me parrait normal de mettre moi-même sou par sou de côté pour pouvoir partir un jour ou l'autre, plutôt que de renoncer à mon rêve parce que je ne peux pas lui demander de me payer la moitié d'un truc super cher qui lui ne l'interesse pas... nan ?
recemment, il a voulu acheter une chaine stéréo de meilleure qualité que celle qu'on avait... moi je n'en voyais pas du tout l'utilité, puisqu'on en avait une, que je trouvais pas si mauvaise.... donc j'étais contre cet achat en commun, ce qui faitqu'il a payé la chaine avec son compte perso, ce qui me semble normal... je n'ai pas à payer pour un truc que je juge inutile... et ça marche donc dans les deux sens, bien sur...manquerait plus qu'il soit obligé de payer à moitié mes paires de chaussures ou mes livres... :-k
...