? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je crois sincèrement qu'on aura avancé quand on ne se posera même plus la question de cette égalité ;)

S'il ouvre la porte : c'est gentil !
S'il ne l'ouvre pas : c'est la vie !

Il ne faut pas mettre de grands concepts dans les petits faits comme ça :)


Je crois que c'est normal cet "excès" de liberté que prennent les femmes : après tout elles sortent juste de l'oppression (et dans certains pays on en est encore loin!!!), cela passera, il faut le temps que cela s'équilibre ;)
mwwwa a écrit :Je crois que c'est normal cet "excès" de liberté que prennent les femmes : après tout elles sortent juste de l'oppression (et dans certains pays on en est encore loin!!!), cela passera, il faut le temps que cela s'équilibre ;)


:shock: Je me demande où tu vois que dans nos sociétés on rencontre un excès de liberté de la part des femmes. S'il y a abus, j'aimerais savoir où perso. Tu pensais à quelles libertés? :)
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Je suis tout a fait daccord avce disco grenouille.

Je souhaite etre considerée comme une personne avce tels capacités, tels defauts, mais surtout pas selon mon sexe!

Pour les metier je trouve ça parfaitement stupide de faire une difference, pour un metiers il y a une somme de competences a reunir, si une personne les reunit qu'est ce que ça peut bien faire que ce soit une femme ??? :shock:

par ex le metiers d'aide soignante est tres physique, pourtant ça choque personne de voir des femmes porter des gens de 90k seules juste parceque comme elle font du boulot de femme c'est a leur portée...
evidement personne ne pense ça clairement ms c'est dans la consience collective.

c'est fou selon les societé les femmes ont des caracteristiques totallement contradictoires!!
c'est notre education judeo-chretienne qui nous donne ce point vue et pas une justification naturelle ne l'oublions pas !!

pour ce qui est de la galanterie, je souhaite qu'on soit poli avce moi comme je le suis avce un homme c'est tout. On ne me tient pas la porte parceque je suis une femme mais parceque je suis juste derriere tout comme moi je la tient aux hommes si ils passent apres.
Pour l'addition on alterne ou on fait selon les moyens de chaqun!!

en quoi mon sexe modifie mon caractere ?? Moi je pense que c'est ce que les gens pensent de mon sexe qui change ma vie !!
Je suis une femme mais je n'aime pas les enfants et je n'en veux pas, je ne souhaite pas me marier non plus, et je fais face a une vrai pression sociale... ce n'est pas normal pour une femme

Et tout ces prejugés fondés sur des clichés qui empeche de voir chaque personne comme ce qu'elle est et pas comme ce qu'elle devrait etre ça m'enerve :evil:

Roa qui s'enerve tout seule...
Je ne vois pas ses dispositions comme des avantages non plus.

Par exemple, le fait d'avoir la garde de son enfant, quand on s'est épanouie et investie 100% dans son rôle de mère, est normal. La loi protège cet état de fait car remettre en question la rôle qu'elle a tenu auprès de ses enfants en restant à la maison, ce qui a été le moteur de sa vie pendant le mariage, c'est aussi reconnaître implicitement qu'après avoir rompu son contrat d'épouse, elle a aussi échoué dans son rôle de mère.
Je pense que socialement "être une bonne mère" suppose de vivre près de ses enfants, de les soigner, de les éduquer. La loi peut dissoudre un contrat entre les deux partis mais celui qui relève du lien entre la mère et l'enfant est différent. Ce n'est peut-être pas " égal "mais c'est équitable.
A titre d'exemple je connais personnellement quelqu'un (pas mariée avec son conjoint) dont le conjoint après une séparation veut retirer les enfants à la mère, car il travaille, elle non, et prétend qu'il s'occupera mieux de ses enfants, car il a de quoi les éduquer. Elle vit cette décision comme un coup de poignard et une profonde remise en question de son rôle de mère. La justice tranchera. Je lui fais confiance.

En même temps, la donne n'est pas la même si ça concerne une femme qui travaille. Là, l'égalité au lieu de l'équité devrait prévaloir. Mais comme souvent la femme travaille à temps partiel, ne travaille pas pendant de longues années, c'est normal que ces aléas soient aussi pris en considération. C'est plus équitable.
Bonjour à tous,

J'ai relu l'ensemble de vos réponses et je vous en remercie.

J'avoue qu'il y a des phrases qui m'ont faites sursauter.

Voila voila nous sommes plus libres ... de faire ce que l'on veut ... de baiser avec qui l'on veut ... la contraception etc. ... nous ne sommes plus des objets ...

On est plus comme nos grand-parents obligés de trimer dur pour un salaire de misère ...

Il y a une augmentation des divorces parce qu'on n'est plus obligé de subir en silence la mari choisit par la famille pour des pressions sociales etc.

Nos enfants ne sont pas traumatisés parce que gardés par une nounou.

Ma question de base était:

Est-ce qu'on est plus heureux ?

Est-ce que les changements qu'on entraîné la montée du féministe n'a été que du bon et du bon ?

Est-ce qu'on n'est pas actuellement en train de payer le prix fort ?

Il n'y a jamais eu autant de divorces, de suicides, de violences faites aux femmes (je fais référence ici à celles faites aux femmes vivant dans des pays supposément de libertés là).

Les femmes travaillent mais sont-elles plus riches ?

Combien d'entres nous arrivent à peine à boucler leur budget malgré 2 salaires ?

Les faillites personnelles sont en augmentation constante ... pourquoi ?

Ne serait-ce pas parce que nous sommes dans une société de consommation poussé à l'extrême ... on veut tout ... tout de suite ... payons plus tard ?

Et nos enfants ... sont-ils heureux ?

Il suffit de voir les chiffres éffarants concernant le suicide chez les enfants et le nombre de "décrocheurs" pour y voir là une réponse à mon avis.

Y'a pas que la nounou ...

Y'a la maman qui n'est pas là le jour parce qu'elle bosse ... et qui n'est pas là le soir parce qu'elle sort ...

La famille mille fois reconstitué ...

La solitude.

Allez ... combien d'entre nous cherche l'âme soeur ... on a beau être "autonomes" et "indépendantes" ... on veut de l'amour XXL dans nos vies ... Ahhh on peut bien jouer la fille qui s'en fou ... en optant pour des solutions de rechange (comme les FF) ce qui nous donne l'impression qu'on est vraiment en contrôle de nos vies puisque en contrôle de notre vie sexuelle n'en demeure pas moins qu'il y en a encore des tas à mouiller leurs oreiller le soir à force de pleurer de désespoir.

On a plus de temps ... plus de temps pour nos parents agés que l'on case dans un centre d'hébergement et que l'on visite les jours de fêtes.

La pression sociale ? Ben kin si on est pas la parfaite wonder woman là on a du mal ... déja le fait d'être rond nous rajoute de la pression ...

Bien sur qu'il y a encore des femmes dans ce monde qui vivent des situations épouvantables ... je ne le nie pas ... je ne suis pas pro-machisme ... et je ne suis pas contre le féminisme non plus.

Seulement je vous demande si en bout de ligne le remède n'a pas été pire que le mal ?

Sommes nous réellement ... plus heureux ...

Le monde est-il meilleur ?

A méditer en tout cas.
Non, le monde n'est pas meilleur, mais je ne vois pas pourquoi ça serait forcément la faute aux femmes qui ont un peu plus de libertés qu'avant, ça n'a aucun rapport.
15347 a écrit :Non, le monde n'est pas meilleur, mais je ne vois pas pourquoi ça serait forcément la faute aux femmes qui ont un peu plus de libertés qu'avant, ça n'a aucun rapport.


+ 1. Je ne comprends pas non plus le rapport entre l'évolution de la condition de la femme et tout ce que tu nous dis ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Non le monde n'est pas meilleur, mais le fait qu'aujourd'hui une femme ait la possibilité de travailler, la liberté d'épouser qui elle veut, la liberté de quitter son mari, une vie sexuelle libre, la possibilité de faire garder ses enfants en fonction de ses revenus (la crêche), toutes ses choses n'ont pas contribué au malheur des femmes, bien au contraire. Les circontances économiques n'ont rien à y voir.
Moi, j'ai parfois l'impression qu'on oublie un peu les enfants, leur imposant de vivre à un rythme d'adulte.

Je trouve normal de vivre au rythme de l'enfant, surtout pendant les premières années, de faire passer ses besoins avant les notres.

Et pourtant, combien de bébés ont des nuits trop courtes car leurs parents rentrent tard et se lévent tôt? Combien font des journées complètes à l'école à deux ans faute de personnes pour les garder? Combien sont forcés de se sevrer ou de devenir propre avant l'age?

Attention, avant de me jeter des cailloux, je ne blâme absolument pas les parents solos et les familles où deux salaires sont indispensables pour vivre. Mais j'avoue ne pas comprendre ces couples où les deux travaillent alors qu'un seul salaire suffit.

Souvent on me répond qu'on ne veut pas faire de sacrifices, continuer à avoir le même niveau de vie qu'avant. Mais où est le plus important? dans le matériel ou dans la famille?

Par contre, je ne dis pas que la femme doive rester à la maison. je dis que je trouverais normal qu'un des parents le fasse. Dans mon couple, c'est moi qui ne travaille pas mais si j'avais eu un meilleur salaire, monsieur doudou serait homme au foyer.

Alors, je ne sais pas si c'est lié au féminisne, peut-être plutôt à la société de consommation. On veut tout, tout de suite et souvent, on en oublie de vivre, tout simplement et les premiers à en faire les frais sont les enfants.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Réellement, y a t il tant de couples que ça qui pourraient survivre avec un seul salaire ? :roll: Personnellement, je n'en connais pas.

Donc oui je suis plutôt d'accord que c'est lié à la société de consommation, et le féminisme n'a absolument rien à voir là dedans. Parce que bientôt on va nous balancer que le terrorisme, les maladies et la dévaluation du dollar, c'est aussi la faute des féministes :lol:
ça dépend du travail. Il y a des femmes ou des hommes qui s'épanouissent aussi dans leur travail et qui ne s'imaginent pas rester à la maison. On peut adapter son emploi du temps professionnel, tout dépend du bébé.
Ma cousine a eu un bébé récemment, sa fille est un ange qui a fait tout de suite ses nuits complètes. Elle l'a allaité 4 mois, le temps qu'à duré son congé mater. Elle avait besoin de travailler matériellement mais aussi parce qu'elle aime ça. Elle a néanmoins adapter son emploi du temps pour ne travailler que trois jours par semaine. Sa fille est gardée à deux pas de chez elle, sa nounou a énormément d'expérience ; j'ai vu sa fille ce week end, elle est toujours aussi radieuse. Sinon j'ai une autre collègue qui a pris un congé d'un an pour élever sa fille. Elle a du s'adapter à son bébé, qui ne dormait quasiment pas la nuit. Elle était crevée tout le temps, à un tel point qu'elle dit ne pas se souvenir des 6 premiers mois de sa fille. Dans les deux cas je ne suis pas sûre que la plus épanouie des mamans soit celle qui est restée à la maison. Mais dans le cas de son bébé c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.

Quelqu'un de très avisé a dit à ma cousine : "Fais selon tes envies. Ton bébé sera heureux si il a une maman heureuse et épanouie, si tu veux travailler retourne travailler. Sinon tes frustrations tu risques de les faire passer à ton enfant". Il n'y a pas de modèle idéal. Les bébés s'adaptent à tout. Je suis persuadée que les parents qui travaillent et ceux qui restent à la maison font ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants.
tenshi a écrit :Réellement, y a t il tant de couples que ça qui pourraient survivre avec un seul salaire ? Personnellement, je n'en connais pas.


Ravie de voir que je suis donc un cas isolé et je précise que non, mon mari ne touche pas un salaire de PDG.

Honnêtement, oui, il a a beaucoup de couples où les deux travaillent alors qu'un seul salaire suffirait amplement. Bon, faudrait peut-être faire un trait sur la semaine de ski et les vacances en martinique mais est-ce vraiment important?
Je vois pleins de couples autour de moi qui bossent sans voir grandir leurs enfants et tout ça pour quoi? 100 euros supplémentaires par mois?

Mais bon, ce n'est pas le sujet. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Clair que féminisme n'est pas là pour transformer le monde de la consommation excessive en communauté des bisounours. Je ne vois pas le rapport d'ailleurs.

Pour les enfants, tout comme nous, ils n'ont qu'une seule chose à faire : s'adapter et ensuite agir en conséquence. Il en a toujours été de même, dans chaque époque. Remontez dans l'histoire, voyagez d'une culture à l'autre...il y a des effets positifs et négatifs selon notre propre vision des choses.

Si ensuite il vous semble qu'il y a plus de violences envers les femmes, ce n'est pas la faute au féminisme mais bien aux hommes qui réagissent avec violence et rapport de force. C'est comme accuser une femme battue d'avoir provoquer son mari par son comportement ou ses pensées. N'importe quoi, on nage en plein délirium.

Et à la question si on est plus heureux...plus heureux que quoi? Qu'une vie du passé qu'on n'a jamais vécue? Dans toute époque y a eu des gens qui ont été contre l'émancipation et la révolution intellectuelle...semble que ça, ça ne changera pas!

Heureuse? Pour rien au monde je voudrais vivre à l'époque de ma mère ou de ma grand mère...déjà que c'est pas encore le top aujourd'hui... Mais bon, je m'en fiche un peu...le mouvement continue ou pas, moi je sais ce que je veux, comment je concois ma vie, c'est tout ce qui compte.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
chloeecamille a écrit :Honnêtement, oui, il a a beaucoup de couples où les deux travaillent alors qu'un seul salaire suffirait amplement. Bon, faudrait peut-être faire un trait sur la semaine de ski et les vacances en martinique mais est-ce vraiment important?
Je vois pleins de couples autour de moi qui bossent sans voir grandir leurs enfants et tout ça pour quoi? 100 euros supplémentaires par mois?

Mais bon, ce n'est pas le sujet. ;)


Non, ce n'est pas le sujet, mais ça m'étonne quand même. Je connais pas vraiment de couples qui pourraient VIVRE, et pas survivre, avec un seul salaire. Vivre, hein, c'est à dire avoir autre chose à bouffer que des nouilles, pas chialer le 20 du mois parce qu'on dépasse le découvert autorisé, pouvoir offrir un ciné à ses gosses de temps en temps et pas attendre les 18 ans du gamin pour pouvoir partir une semaine en vacances. J'en connais vraiment très peu. A l'esprit là tout de suite je ne connais qu'un cas, les parents d'une copine, le père est ingénieur cadre dans une bonne boîte, sa mère n'a jamais eu besoin de bosser mais ça reste quand même rare....

Et même s'il y en a qui "pourraient" se permettre qu'un seul salaire, je ne sais pas vraiment si ça vaudrait le coup. Personnellement si j'étais dans ce cas, rester toute la journée à la maison à m'occuper de mon gosse ou aller bosser, je n'hésiterai pas. C'est peut être égoïste mais c'est comme ça. J'ai connu trop d'amies de ma mère qui disent que bah oui rester à la maison c'est gratifiant aux yeux des autres mais dans le genre épanouissant... Y en a une qui m'a dit qu'elle avait gâché sa carrière... Alors si on peut s'organiser autrement, pourquoi pas ?

Personnellement ma mère n'a pas vu mes premiers pas. Et après ? ça l'a jamais empêché de dormir. Elle n'avait pas le choix non plus. Mais je trouve qu'il ne faut pas culpabiliser celles qui choisissent délibérément d'aller travailler plutôt que de rester à s'occuper de son gosse. C'est un choix qui se respecte et je crois pas que ça remette en doute l'amour qu'elles ont pour lui...
J'ai suivi de loin votre conversation et je me permets d'intervenir pour donner mon avis.

Hommes et Femmes ne seront jamais égaux. Pour une très simple raison, le corps de l'homme et le corps de la femme ne sont pas les mêmes. Et c'est d'ailleurs pour cela que l'on peux faire la distinction entre les deux sexes. Je sais, on va me dire que c'est une vision réductrice, mais plutôt que d'essayer de gommer les différences que Dame Nature nous a accordé, pourquoi ne pas plutôt chercher le meilleur moyen de les faire cohabiter et coopérer.

Malheureusement l'homme (dans sa généralité) ne sais pas être raisonnable. Plutôt que d'accepter ce qu'il a, il a toujours voulu avoir plus, au détriment d'autrui.

Il ne faut pas être passif, ni au contraire trop actif, comme toujours il faut savoir trouver ce juste milieu, cet équilibre qui ferait que tout serait au mieux....mais est-ce possible?
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »