Tu fais comme si on choisissait de dominer ou d'être dominé au lit ou dans la vie. Moi je crois que ce n'est pas un choix, mais plutôt un équilibre qui se crée, en fonction des envies et des capacités de chacun. Par exemple, je maîtrise plus tel domaine, je vais diriger mon mari dans ce domaine-là , ou j'ai moins envie de m'approprier tel domaine parce que ce n'est pas important pour moi, je vais me laisser dominer.
Du coup, chercher à modifier cet équilibre est difficile: d'une part parce que ce serait comme jouer un rôle pour nous, et si cela peut se faire de temps en temps, je ne suis pas sûre que ce soit viable à long terme, d'autre part, parce que nous ne sommes pas seuls dans l'équilibre, il y a un partenaire qui va réagir au changement.
Donc je ne crois pas à une théorie simpliste des vases communicants: si je me force à "dominer" l'autre dans un certain domaine alors qu'avant, c'était le contraire, mon partenaire va réagir, soit il va refuser et il y aura "combat", soit il va accepter mais dans ce cas là , c'est moi qui risque de laisser tomber au bout d'un moment (si je ne le faisais pas avant, c'est qu'il y avait une raison, manque d'envie, de capacités...).
En admettant que j'arrive à renverser l'ordre établi auparavant de façon durable, alors mon partenaire peut se dire "tiens, il a voulu décider dans tel domaine, mais moi, j'ai envie de décider dans tel domaine" et demander un ré-équilibrage ailleurs. Mais il peut aussi se dire "finalement, c'est pas plus mal" et laisser un statut quo par ailleurs. Qui peut savoir?
Bref, je ne crois pas qu'on puisse dire que si tu te mets à être "dominant" dans les rapports sexuels, alors ta femme va forcément vouloir dominer dans la vie, ne que c'est une règle générale. Je crois que tout est possible, et tout est rarement "noir" ou "blanc" mais plutôt gris. Si je regarde les couples autour de moi, je ne peux jamais dire "lui domine, elle est soumise" ou l'inverse!
Pour finir, je suis interpellée par le fait que tu sembles vraiment tout réduire à un rapport "dominant/dominé". Ton couple n'est pas un partenariat? Pourquoi même chercher à étudier cette question? Qu'est-ce que cela peut t'apporter?
Je trouve que c'est voir un couple à travers un prisme étrange. Un peu comme si tu voulais absolument qu'il y ait un gagnant et un perdant, cela biaise la question dés le départ, finalement, et je trouve cela dangereux, cela ressemble à une échelle de valeur que tu mettrais entre toi et ta partenaire... mais bon, je peux me tromper bien sûr, je ne te connais pas vraiment!