? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
fofinou a écrit :Un bête exemple quand je dis j'ai nettoyer le salon mon mari le fait en ''surface'' et moi ''en profondeur'' bref pour lui ça lui semble suffisant 😉
Eh' bien moi aussi je suis plus "surface" que "profondeur", et à moins d'avoir muté durant la nuit je suis toujours une femme. :P
Et je ne pense pas être un cas unique... je rejoins totalement Aphasie là dessus, tout dépend de chaque individu, de son caractère, de son vécut, de sa personnalité. Comme sur beaucoup d'autres points d'ailleurs. ;)
Pareil, je suis une femme et le bordel ne me dérange absolument pas. Mon copain c'est le contraire. Avant qu'il vienne je range (il passe 4 jours semaine chez moi) et ça me prend une grosse heure voire plus chaque semaine (et je change les draps de lit aussi vu que j'ai une sale tendance a renverser un peu de mon chocolat chaud, que je bois dans mon lit et je suis la seule que ça ne dérange pas). Et quand il vient et il me dit que je devrais faire un effort, ça me vexe tellement que j'ai même plus envie d'essayer (caractère de merde :P ). Je suis le genre de personne qui a une capacité quasi illimitée a vivre dans le bordel voire la saleté, simplement parce que je n'y fais pas attention, je ne le vois pas :D . Je rends mon entourage dingue. Par contre j'aime pas voir quelqu'un s'activer et ne rien faire, c'est un truc que je ne comprends pas et ça me culpabilise donc j'empêche les gens de jouer les maniaques devant moi :roll:
les taches ménagères ne m’intéressent pas du tout; C'est très souvent du vite fait. je suis franchement une femme d'extérieur, le ménage ça me soule.
Après à une époque pas si lointaine, l'homme avait ses loisirs le we, genre moto, chasse,sport, les potes pendant que la nana récurait et s'occupait des enfants. Et le soir si les copains débarquaient, elle avait tout préparer.
je pense que cette image a disparu mais tant que ça, on peut parfois la retrouver chez des couples très jeunes.
C'est infantilisant cette notion d'"aide". Quand on vit à deux, on n'aide pas, on participe. On n'est pas un invité ou quelqu'un de passage, c'est normal de faire les choses qu'il y a à faire ! Bon, après il faut s'accorder sur la fréquence et la manière de faire et ce n'est pas forcement évident, certes.
Je suis d'accord avec ça aussi. J'ai l'impression que c'est un peu une façon de dire que c'est le boulot de l'un des deux(pour ne pas dire celui de la femme)et que l'autre se contente "d'aider",pour décharger son conjoint d'un peu de travail.
-Celia- a écrit :C'est infantilisant cette notion d'"aide". Quand on vit à deux, on n'aide pas, on participe. On n'est pas un invité ou quelqu'un de passage, c'est normal de faire les choses qu'il y a à faire !
Voilà, tu as très bien résumé en deux phrases ce que j'ai bafouillé en plusieurs posts. Merci ! :D
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Je partage totalement le point de vue selon lequel le niveau participation aux tâches ménagères est plus une question de personnalité et/ ou d'éducation que de sexe.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Houlà ! Question intéressante. C'était aussi le cas ici mais ayant longtemps vécu seule j'avais tendance à continuer à tout gérer. Jusqu'au... 2ème enfant ! La fatigue s'accumulant j'ai expressément dit que j'avais "besoin d'aide" (je sais, c'est pas partage des tâches, mais on démarrait de loin). Il a aussi fallu que j'accepte qu'il ne fonctionne pas comme moi : la vaisselle c'est un jour sur deux, et y en a un tas, les courses c'est quand ça manque. L'a fallu que j'apprenne à pas faire à sa place, à pas m'énerver, à pas râler... Et... oui je me réjouis, je m'exclame, éventuellement je remercie. Pasque ça fait plaisir à zhôm que ses efforts soient reconnus.
A côté de ça, j'ai horreur de conduire alors sauf exception il fait le taxi pour les enfants, il se charge de toutes les bricoles à réparer, et une fois pour toutes j'ai décrété que je ne réglais pas les problèmes de : ordi, tél, machin électronique divers en panne. Comme ça on s'en sort.
Une question me trotte dans la tête : avant notre vie en couple lui aussi a eu sa phase célibat après rupture, et il a bien survécu, alors...
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Je pense que les tâches ménagères doivent être le moins pénible que possible. Que l'un des deux fasse uniquement ce qui relève de ses capacités, soit, mais tant que cela ne devienne pas une corvée pour l'autre. C'est comme tout dans une relation de couple, ça nécessite des concessions.

Le mieux serait que tu en parles avec ton homme, afin d'essayer de faire des efforts chacun de votre côté.

Parce que le fait que tu fasses plus de tâches que lui (si ce ne sont pas toutes les tâches) relève aussi de son éducation (est-ce-qu'il aidait à la maison étant petit ?) et de sa façon de fonctionner, qui n'est pas la même pour tout le monde... S'il fonctionne aux encouragements, remercie-le quand il fait une tâche. S'il fonctionne aux sanctions, réprimande-le quand il n'en fait pas.
Récompense-le, réprimande-le ... C'est son mari, pas son fils ! Nettoyer et prendre soin de l'endroit où on habite ( surtout quand on ne vit pas seul(e) ) est normal. C'est la base.
Nous vivons sur la même planète mais pas dans le même monde.
C'est vrai Zouzou, sauf que parfois, la personne avec qui on vit n'a pas la même vision des choses que nous: perso, j'aime vivre dans une maison bien rangée, et mon mari aussi, sauf qu'il déteste ranger, du coup, il préfère ne pas ranger et vivre dans le bordel.

Donc le remercier lorsqu'il fait un effort de rangement, c'est aussi accepter que pour lui, c'est un effort, plus que pour moi, puisque moi, je préfère faire l'effort de ranger à faire l'effort de vivre dans le bordel.
mamykro a écrit :C'est vrai Zouzou, sauf que parfois, la personne avec qui on vit n'a pas la même vision des choses que nous: perso, j'aime vivre dans une maison bien rangée, et mon mari aussi, sauf qu'il déteste ranger, du coup, il préfère ne pas ranger et vivre dans le bordel.

Donc le remercier lorsqu'il fait un effort de rangement, c'est aussi accepter que pour lui, c'est un effort, plus que pour moi, puisque moi, je préfère faire l'effort de ranger à faire l'effort de vivre dans le bordel.

je suis assez d'accord avec toi

ms qd même qd on y pense, on les infantilise qd même pas mal ces messsieurs non ?

Je pense que cela relève pas mal de l'éducation et ça, on est pas là pr élever nos hommes on a assez à faire avec les gosses je crois

personne ne change jamais il faut être clair la dessus, on fait des efforts pr l'autre ms le fond reste le même

en parler c'est bien ms si l'autre ne fait rien, que faire ?

je n'ai pas la solution ms en tt cas j'ai définitivement abandonner l'idée de changer mon mari comme tt autre homme ou femme d'ailleurs, c'est lui qui fait encore de la résistance :lol:

la grève cela ne marche pas à long terme (ai tenté le coups aussi ms avec un autre) parler aussi.sur le coup ça marche ms après....

comme moi qui ne sais pas ranger les placards de fringues: mari me hurle dessus, cela me saoule, je fais un effort ms au bout de qq'es temps.... il se met à plier les fringues

comme quoi c'est ds les 2 sens, c'est bien une question de personne et non de sexe
envoie en lettre suivie (ancienne mini max), colissimo sans signature ou mondial relay.
plus de mesures ou photos portées
pas d'échange
PAIEMENT PAR CHEQUE UNIQUEMENT
ZouZou-X3Again a écrit :Récompense-le, réprimande-le ... C'est son mari, pas son fils ! Nettoyer et prendre soin de l'endroit où on habite ( surtout quand on ne vit pas seul(e) ) est normal. C'est la base.
C'est un avis personnel... C'est la base de TON mode de vie, de TON éducation.

Personnellement, je suis bordélique et vivre dans mon bordel ne me dérange pas...donc...

Le problème étant que c'est dans le bordel des autres qu'on aime pas forcément vivre.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
e problème étant que c'est dans le bordel des autres qu'on aime pas forcément vivre.

tb résumé !!! ;)
envoie en lettre suivie (ancienne mini max), colissimo sans signature ou mondial relay.
plus de mesures ou photos portées
pas d'échange
PAIEMENT PAR CHEQUE UNIQUEMENT
En même temps, bon, le principe d'une vie de couple c'est de faire des concessions pour que chacun y trouve au maximum son compte. Et le fait qu'un mari soit un mari et pas un enfant, ce n'est pas un avis, c'est un fait... :D

On aime vivre au carré alors que le conjoint non : on se démerde pour que la maison soit rangée au carré sans enquiquiner l'autre pour qu'il nous suive dans notre maniaquerie.
MAIS le conjoint doit quand même observer des règles d'hygiène et de rangement basiques, parce qu'on n'est pas des animaux. Et doit participer, au moins pour les trucs de base : vaisselle, linge, propreté superficielle.
En tous cas je n'ai jamais eu de problème, tous mes copains avaient bien intégré le "tout le monde participe aux corvées intérieures au prorata du taff effectué à l'extérieur" (même si évidemment on ne scindait pas "tout" en "deux"). En ce qui me concerne, je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui se comporte comme un macho/un gamin immature. :)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »