Mais disons que sa réaction à lui, est humaine aussi. Dans le sens où, vu qu'il sait qu'elle va prendre sur elle et qu'en plus elle va s'excuser, il se permet de dire tout et n'importe quoi. Il joue en plus, sur son manque de confiance pour lui faire croire que c'est de sa faute. C'est humain. Plus une personne se laisse faire, plus elle essaie d'arranger les choses à chaque fois, plus (si on est un peu con) on va se permettre des choses irrespectueuses. Pourquoi? Parce qu'on sait que l'autre va rester et qu'IL va arrondir les angles.Angia a écrit :Tu n'as pas forcément tort, mais je trouve que quand on en arrive à penser comme ça dans un couple ("si je lui fais mal elle va me faire mal en retour"), je pense que ça dépasse le cadre du conflit "normal" qu'on peut attendre dans un couple. Quand on en arrive à réfléchir comme ça, moi aussi je me demande où il est l'amour?Sibell a écrit :Et puis, être tout le temps diplomate et tendre l'autre joue sous couvert de rester polie et ne pas entrer en conflit, comme je l'ai dit, ça va un moment. Mais il arrive aussi des moments où il faut montrer à l'autre que s'il nous cherche, il va nous trouver. Pourquoi il arrêterait en ce moment? Elle fait tout pour le ménager, pour fermer les yeux, pour ne pas le heurter... Et si on additionne le fait, qu'ELLE va aller s'excuser pour SA bêtise... Il n'a aucune raison de changer son fonctionnement. Par contre s'il commence à se faire "Si je lui fais mal, elle va me répondre aussi fort", peut-être que ça le fera réfléchir avant de sortir n'importe quoi de sa bouche.
J'ai été comme ça avec ma mère. Je ne m'excusais JAMAIS, parce que je savais qu'elle allait finir par céder et venir elle. Pourquoi je l'aurai fait? J'ai grandi, mûri, du coup je suis arrivée à changer toute seule. Mais si elle m'avait fait comprendre que j'allais trop loin, qu'elle n'allait pas fermé les yeux à tout et bien j'aurai changé plus tôt.
Il faut qu'il l'a voie réagir, il la traite comme si elle était acquise. Et le chantage: Si tu ne te calmes pas, je te quitte, en est la preuve. Il a bien saisi que LaDemoiselle voulait arranger les choses à tout prix et il joue justement la dessus. Je vais peut-être m'attirer des foudres, mais des fois il faut un peu de crainte, ne serait-ce que de perdre l'autre. Certaines ont besoin de ça, sinon ils se permettent tout. Comme les enfants à qui il faut poser des limites. Il y a des adultes qui sont comme ça. Il faut parfois montrer ses dents, comme on dit, pour faire comprendre à l'autre que s'il est exécrable, on peut l'être aussi. Ce serait une manière de lui faire comprendre qu'elle ne va pas tout le temps prendre sur elle et pas tout le temps arranger les choses. Que s'il veut rester avec elle, il faudra bien qu'il prenne sur lui aussi un peu, par exemple en s'excusant.