Okapi a écrit :Je m'inquiète en me souvenant dans quel état j'étais avec mon 1er. Fatiguée, zombifiée même, parfois en pleurs, parfois tremblante de fatigue au point d'avoir du mal à faire la moindre chose.
Peut-être que j'étais mal organisée, mais j'ai la trouille.
D'autant plus que là j'ai un autre enfant dont je devrai m'occuper, et j'ai peur de m'écrouler en larmes après lui avoir hurlé dessus parce qu'il vivait sa vie d'enfant de 2-3 ans (avec les bêtises que ça comporte)...Je sais que je ne suis plus moi-même quand je ne peux pas dormir assez

le choc est moins grand de passer de 0 enfant à 1 que de 1 a deux, en tout cas c'est ce que me disait mes soeurs à l'époque ou je me faisais du souci et cela s'est vérifié pour moi également.
Les enfants s'adaptent à la disponibilité qu'on a. Alors oui, tu feras des choses injustes peut etre, tu auras moins de patience, mais c'est pas si grave, vraiment, tu en profiteras pour avoir un dialogue avec ton grand quand le petit sera couché, etc.. tu y arriveras.
J'aurais eu qu'un enfant, c'est clair que je pense que je n'aurais pas touché mes limites comme avec deux, mais pour autant, j'ai beaucoup évolué grace à cela et mes enfants ont aussi bénéficié de cela. J'ai appris à là cher prise pour des choses qu'avec un enfant je n'aurais peut etre pas réussi.
mais je te comprends, je me faisais beaucoup de souci également, comme j'ai eu un gros souci à la fin du 6ème mois pour mon second fils, cela a revisé mes priorités et m'a aidé à passer sur ses angoisses (en les remplaçant par d'autres mais bon

).
Mon fils ainé qui était très "sage" n'aurait pas pas eu la possibilité de voir qu'on pouvait etre dépassé, pas bien, exprimer des émotions négatives si je n'avais pas eu de deuxième enfant.
Au final, on retire toujours du positif de tout cela, ton fils ainé aussi en retirera, meme si sur le moment il ne s'éclatera pas obligatoirement tout de suite avec son frere ou sa soeur.
Mes deux fils s'entendent extremement bien maintenant, pourtant, si je revois les vidéos, on voit le changement dans le regard de mon fils ainé apres la naissance de son frere, il a eu un regard moins joyeux. C est revenu apres, jusqu'à l'école (6 ans chez nous), mais c'est autre chose.
De plus, il n'a aucun souvenir de nous avoir eu pour lui pendant trois ans, il a découvert sur les vidéos cette partie de son histoire.