perso je suis toujours effarée du manque total de culture linguistique on va dire... Que ce soit des jeunes ou des adultes
Aujourd'hui en cours, il y a des gens qui ont hurlé à la prof que sa phrase ne voulaient rien dire : "il lui suffisait pour être heureux de savoir le boire et le manger assurés". - "ouais madame "le boire", mais boire quoi ? Mais ça veut trop rien dire" -___- bref...
je mets ça en partie sur le compte des nouvelles technologies, les sms n'ont vraiment rien arrangé. On confond de plus en plus des trucs assez évidents genre "er", "é", et puis ce qui me choque pas mal, c'est "bien qu'il est des difficultés"... J'ai arrêté de corriger les quelques personnes qui écrivaient comme ça car je me prenais des "ta gueule on est sur internet pas dans ton journal intime" (avez vous tous un journal intime pour bien écrire, je vous le demande
). (enfin en language jeune pas "culturé"
ça donnait "wesh ta geule on é sur le net pa ds ton jrnal 1time"... )
Je pense qu'il y a donc internet, les sms, le fait que les gens de mon âge lisent quand même moins (je trouve) et puis aussi le fait que même les profs parfois ne reprennent pas les élèves, ou les parents s'en tapent que leur enfant dise des choses comme "il faut que je fais ça" (j'ai un peu frémi en entendant ça de la part du frère d'une copine
)...
Je ne crois pas que le français soit une langue morte cependant faudrait que mes chers congénères enfants et adolescents pensent que sur un cv ça fait tâche d'écrire "curryculom"
et puis ça fait vraiment neuneus, les fautes de français partout, ça fait un peu décérébré qui se complaît dans sa nullité et qui n'ouvrirait un dico pour rien au monde, comme si c'était honteux d'ouvrir un bescherelle ou un précis de grammaire... Bref, moi ça m'irrite, je comprends que des étrangers aient du mal à parler un bon français mais il est courant que ce soit eux qui parlent mieux et qui nous fassent remarquer nos erreurs
. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'enseignement du français en primaire, je me souviens que moi j'avais beaucoup de cours de conjugaison, de grammaire, des dictées toutes les semaines... Et je crois que y a que ça qui peut éviter à la langue française une leeente déliquescence à la SMS...
je mets ça en partie sur le compte des nouvelles technologies, les sms n'ont vraiment rien arrangé. On confond de plus en plus des trucs assez évidents genre "er", "é", et puis ce qui me choque pas mal, c'est "bien qu'il est des difficultés"... J'ai arrêté de corriger les quelques personnes qui écrivaient comme ça car je me prenais des "ta gueule on est sur internet pas dans ton journal intime" (avez vous tous un journal intime pour bien écrire, je vous le demande
Je pense qu'il y a donc internet, les sms, le fait que les gens de mon âge lisent quand même moins (je trouve) et puis aussi le fait que même les profs parfois ne reprennent pas les élèves, ou les parents s'en tapent que leur enfant dise des choses comme "il faut que je fais ça" (j'ai un peu frémi en entendant ça de la part du frère d'une copine
Je ne crois pas que le français soit une langue morte cependant faudrait que mes chers congénères enfants et adolescents pensent que sur un cv ça fait tâche d'écrire "curryculom"