_Aphasie_ a écrit :Ca me choque que l'on puisse penser ça, et ça me choque d'autant plus venant d'une directrice d'école. Le "cancre" autant que le "bon élève" peinent par la suite à porter ces lourdes étiquettes, qui en plus ne reflètent rien. Rien n'est plus subjectif que l'évaluation d'un enfant. M'enfin !
en même temps, je pense que c'est l'expérience qui parle... avant que mes enfants rentrent à l'école, j'aurais pensé comme toi... maintenant, j'ai vu... je m'explique, je vis ds un quartier à forte mixité sociale... je vis ds une maison au milieu de barre d'immeuble hlm... je vis ds une ville ou la mairie fait énormément pr la famille, pr l'accès à la culture pr les écoles en fournissant des bus pr que les enfants voient des expos, fassent du sport, et pleins d'autres choses... prtant à la sorite de l'école, je suis souvent confronter à des parents sur la défensive, râlant pr tout ce qui changent leur routine même si c'est pr les enfants et prenant systématiquement mal tout ce que l'école propose ( coups de pouce pr aider les enfants qui ont du mal en classe orthophonistes, etc)... pas mal de parents ne travaillent pas, prtant ils ont tjs qq choses à faire quand il manque des accompagnants pr faire un truc sympa pr les enfants;... le nombre de séances de piscine annulées faute d'accompagnant en maternelle, tu peux pas savoir... la communication est limite un combat alors que tout ça c'est fait pr apporter un plus aux enfants... et les enfants en pâtissent, de même qu'ils n'y a personne pr les suivre ds leurs devoirs le soir parce que les parents ont autres choses à foutre de leur soirée... et d'autres enfants issus de la même galère des parents s'en sortent parce que les parents sont derrières, sont volontaires pr tout....
alors non c'est pas gravé ds le marbre au départ ms malheureusement tu vois aussi vite ce que ça va donner adultes...
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -