Ebony, tu dis que tu es méfiante et que tu as du mal à t'attacher... ça se voit
J'ai l'impression que tu cherches à ce que l'on te dises "il est méchant, quitte-le, c'est inadmissible" et qu'on te prennes en pitié parce que "tu es amoureuse" et que tu "n'arrives pas à écouter ta raison". C'est pour celà que je parlais d'immaturité dans mes premiers posts. Comme plusieurs personnes te l'ont déjà dit, si tu considères, raisonnablement, que ceci est inacceptable
pour toi alors quitte-le. Sinon, fais en sorte que ça fonctionne entre vous à ton niveau à toi (personne ne peut agir pour l'autre).
Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu as décris avec détails (en citant les phrases exactes) ses mots et ses actions. Mais quand il s'agit des tiennes, tu éludes : tu as boudé pour "quelque chose", tu as eu des mots durs que tu ne veux pas communiquer, tu as déjà (à plusieurs reprises !) eu des réactions vives (c'est-à -dire?) envers lui etc.
A cela tu ajoutes que tes réactions à toi étaient différentes (et forcément moins graves, donc) parce que "c'était à distance" et que "tu t'es excusée". Sauf que lui aussi s'est excusé... ah oui, mais non... toi, tu as aussi "culpabilisé".
Le but de mon message est de te faire comprendre, comme saralou te l'a dit, qu'on ne peut pas changer les autres, juste soi. Tu perds sérieusement ton temps à attendre qu'il culpabilise (et comment tu le saurais, d'ailleurs?) ou qu'il change. Par contre, tu as une marge de manoeuvre importante de ton côté. A toi de voir si tu en as envie ou pas.
Ca fait trois fois que j'essaie de te raconter mon expérience avec mon mari et que je l'efface car je n'arrive pas à être concise

Pour faire bref, on avait des modes de réaction totalement différents pendant nos disputes, c'était l'incompréhension totale et ça engendrait toujours + de rancoeur et de colère de part et d'autre. Ne voulant pas le quitter, j'ai choisi de faire des effort pour changer, de mon côté, les réactions qui le génaient. Ca a beaucoup apaisé nos relations, et j'ai pu ensuite constater les efforts qu'il faisait de son côté à lui. Une fois que l'on sort du schéma qui cherche à savoir qui a raison ou tort, qui a sacrifié le plus ou qui devrait faire le premier pas, on se donne une chance que ça fonctionne, je pense.