Pour la péri, en effet s'en méfier.
J'ai voulu accoucher sans, mais après plus de 24h bébé était bloqué (mais col dilaté depuis longtemps). Les SF ne m'ont jamais poussé à prendre la péri sauf à la fin, car elles savaient que j'allais avoir des instruments (mon mari les avait entendues dans le couloir dire que si en 30 min ça se débloquait pas, césa, il me l'a avoué quelques temps après).
Du coup j'ai cédé, et là ça a été pire que tout, parce que quand on croit qu'on va être soulagée mais qu'on ne l'est pas, on gère beaucoup moins bien (je venais de me faire 24h de contractions douloureuses, après une petite nuit de 3h). Et ne pas oublier de prévenir tout le personnel que la péri n'agit pas, car du coup ils sont pas forcément doux (vu qu'ils croient qu'on a plus mal).
Mais la bête (4.3kg) est sortie par voie basse, après forceps...
Là je suis enceinte du suivant, et ce sera sans péri. Je sais que mon corps en est capable, et que la préparation compte beaucoup.
Pour la préparation, je ne me rappelle pas de postures ou autres, c'est le mental qui compte le plus. Se dire que chaque contraction nous rapproche du but. Ne pas se crisper pendant une contraction, continuer à respirer (on en récupère plus vite).
Et oui, se dire que des tas de femmes l'ont fait, pourquoi pas nous ? Notre corps en est capable, faisons-lui confiance.
Donc si vous souhaitez la péri, oui, mais soyez préparées également à ce qu'elle ne fasse pas effet, ou tout simplement pas le temps (une amie a eu ça, elle a paniqué sur le coup, mais en fait préféré).