? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Si vous étiez trompé(e) par votre conjoint(e), souhaiteriez-vous qu'on vous le dise ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Sibell a écrit :
Mais tu n'aurais aucun scrupule à laisser tes amis vivre dans le mensonge? T'es sérieuse? L'amitié ne signifie pas ne jamais dire des choses qui font mal. Au contraire... Un ami, un vrai, dit la vérité. oui , mais pas forcément sur l intime , le sexe, les sentiments

Si l'intérêt de mon ami est une vérité qui fait mal, je n'hésiterai pas une seconde. C'est important de savoir à qui on a à faire dans la vie. Je n'aimerai pas être marié à quelqu'un que je crois être d'une certaine manière, alors que je découvre qu'en réalité il est tout autrement.

Soit, toi tu préfères peut-être vivre dans le mensonge, chacun son truc au final.
je ne vis pas dans le mensonge et je n aime pas le mensonge mais je respecte la vie 'très privée" de mes amis
faut pas oublier que souvent , nous ne sommes pas dans la confidence , on a juste surpris
xxx
Non, justement, ce n'est pas un con. Mais il est prit pour... Je pars du principe qu'une vérité ne fait jamais au tant de mal qu'un mensonge. Comme je l'ai déjà dit, il est important de savoir à qui on a à faire. C'est surtout ça qui me semble évident. Faire les tomber les masques, rétablir la vérité. Après si la personne accepte l'infidélité, tant mieux ou tant pis. Là effectivement, ce ne sera plus mon problème. La décision de la personne concernée ne dépend pas de moi et ne me regarde pas.

Par contre en tant qu'amie, si je peux permettre à quelqu'un de prendre une décision en lui donnant tous les éléments nécessaires, des éléments que lui ne connait pas mais moi si, j'estime que c'est un devoir et un signe d'amitié.
Sibell a écrit :Par contre en tant qu'amie, si je peux permettre à quelqu'un de prendre une décision en lui donnant tous les éléments nécessaires, des éléments que lui ne connait pas mais moi si, j'estime que c'est un devoir et un signe d'amitié.

Même avis.
:morning:
schnauzer a écrit :
Sibell a écrit :
Mais tu n'aurais aucun scrupule à laisser tes amis vivre dans le mensonge? T'es sérieuse? L'amitié ne signifie pas ne jamais dire des choses qui font mal. Au contraire... Un ami, un vrai, dit la vérité. oui , mais pas forcément sur l intime , le sexe, les sentiments

Si l'intérêt de mon ami est une vérité qui fait mal, je n'hésiterai pas une seconde. C'est important de savoir à qui on a à faire dans la vie. Je n'aimerai pas être marié à quelqu'un que je crois être d'une certaine manière, alors que je découvre qu'en réalité il est tout autrement.

Soit, toi tu préfères peut-être vivre dans le mensonge, chacun son truc au final.
je ne vis pas dans le mensonge et je n aime pas le mensonge mais je respecte la vie 'très privée" de mes amis
faut pas oublier que souvent , nous ne sommes pas dans la confidence , on a juste surpris

Eh bien, tu dois avoir des amitiés très solennelles pour ne pas "oser" dire à un ami qu'on se paie sa tête. Je trouve que dans ce contexte là, il ne s'agit pas de se mêler de ce qui nous regarde pas, mais de révéler une information qui rétablit la vérité, dans l'intérêt d'une personne.

En plus, si les trompeurs ont été assez bêtes pour se faire surprendre, j'estime que ce que je vois/ai vu, me regarde.

Quoiqu'il en soit je réitère ma question: tu serais capable de t'asseoir à la table de ton ami, de manger avec lui, de parler, de rigoler et tout ça tout en sachant que son conjoint le trompe et ne rien dire sous couvert de "ça ne me regarde pas"? A la place de tes amis, si ce cas de figure se présentait, j'aurai l'impression que toi aussi tu t'es payé ma tête.
chacun voit midi à sa porte

perso, j ai horreur de ce comportement , tu comprends , je te rends service en te disant , t es cocu , c est pour ton bien , t es pris pour un c..

je te console pendant une soirée et après , je rentre et tu te d........ avec l'annonce
xxx
C'est sur que laisser quelqu'un qu'on aime se faire tromper et bercer d'illusions, c'est nettement mieux. :roll:

Bref, comme tu as dit, chacun voit midi à sa porte.
[quote="Sibell"][/quote]

Eh bien, tu dois avoir des amitiés très solennelles non , pas du tout , des amitiés très profondes , honnêtes , depuis très longtemps et très ouvertes

pour ne pas "oser" dire à un ami qu'on se paie sa tête. Je trouve que dans ce contexte là, il ne s'agit pas de se mêler de ce qui nous regarde pas, mais de révéler une information qui rétablit la vérité, dans l'intérêt d'une personne. je ne détiens pas la vérité mais toi non plus , comment être sûr que c est son intérêt

En plus, si les trompeurs ont été assez bêtes pour se faire surprendre, j'estime que ce que je vois/ai vu, me regarde. moi, pas

Quoiqu'il en soit je réitère ma question: tu serais capable de t'asseoir à la table de ton ami, de manger avec lui, de parler, de rigoler et tout ça tout en sachant que son conjoint le trompe et ne rien dire sous couvert de "ça ne me regarde pas"?
mon amie qui avait une liaison , j ai deviné et après j ai su , j ai rien dit , je ne mangeais pas avec son mari , elle était mon amie pas lui , c etait son mari
mais de toute façon , il a été prévenu par sa vendeuse qui lui a demandé du fric pour lui raconter et lui donner des détails

A la place de tes amis, si ce cas de figure se présentait, j'aurai l'impression que toi aussi tu t'es payé ma tête.[/quote pour moi, je t aurais épargné une douleur , surtout si ça ne dure pas
xxx
dans les couples , vous aimez les 2 de la même façon ?

moi, presque jamais
xxx
Tu extrapoles beaucoup sur le cas de ton amie. Hors là, on parle d'un contexte totalement différent. Mais comme tu l'as dit, chacun voit midi à sa porte. Si pour toi, laisser une personne se faire tromper, trahir berner et bercer d'illusions, c'est lui épargner une douleur... Bien que je trouve ta manière de concevoir les choses un peu bizarre, c'est ton opinion et tu en as le droit.

Moi je préfère la douleur d'une vérité que l'illusion d'un mensonge. Je crois que c'est encore plus dur d'apprendre une tromperie 20 ans après et te rendre compte que tout ce que tu as construis était basé sur le mensonge, sur la trahison et sur la tromperie. Que tu as bâti toute ta vie de couple sur quelque chose que tu croyais avoir mais qu'en réalité tu n'avais pas.
je peux te dire que des gens qui trompent , ont été trompé , j en ai bcp autour de moi , j ai travaillé dans une très grosse boîte et ça bouge
je parle de mon amie pour ne citer qu un cas proche , j ai parlé de mon père aussi

je peux comprendre pfffiou si elle dénonce ,dévoile au mari , car c est son histoire , elle est dedans et a l impression que ça la soulagera

mais de la part de quelqu un qui est en dehors , pas concerné , je ne vois pas l intérêt , j y vois même de la méchanceté

y a des gens qui trompent mais qui aiment leur conjoint
et on ne sait jamais , ce qu il se passe à l interieur d un couple
xxx
Je suis d'accord, ça dépend des cas. Toujours est-il que, j'ai une relation avec mon ami la plus proche (pour ne citer qu'elle), telle que je me vois mal lui cacher quelque chose comme ça. En conclusion je pense que tout dépend des liens qu'on a avec la personne trompée.

C'est sûr que s'il s'agit d'une simple connaissance et que j'ai surpris son copain ou son mari au bras d'une autre, je ne dirai rien, parce que je ne serais pas impliquée émotionnellement avec cette personne et que je ne me sentirais pas assez proche d'elle pour amorcer une bombe comme ça.

Mais pour le reste, je soutiens ce que je dis. J'essaie de te comprendre Schnauzer et je comprends bien que tu fonctionnes comme ça pour éviter de faire de la peine, mais comment peux-tu imaginer que se construire sur un mensonge puisse faire du bien? Pour moi c'est inconcevable. Je suis protectrice avec les gens que j'aime et je préfère qu'il sache la vérité, quitte à ce que ça leur fasse mal, pour pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause. Pour moi ne dire à un ami trompé et le laisser filer le "parfait amour" avec un conjoint qui le trahit, c'est comme si tu envoyais un étudiant en examen sans lui avoir donner les bons livres pour réviser.
C'est quoi cette obsession pour "la vérité" ? Et puis c'est quoi LA vérité ? Il n'y aurait donc qu'une seule façon de vivre une liaison, à savoir une rigoureuse fidélité PHYSIQUE -parce que quand l'esprit de quelqu'un va vers quelqu'un d'autre, on a rarement la possibilité d'agir sur cet état de fait- couplé à la nécessité de ne rien garder pour soi ? Et bien évidemment une stricte rupture quand cette fidélité et cette "loyauté" ne sont pas respectées ? Il me semble que c'est passer à côté de l'extraordinaire complexité des sentiments humains. C'est vrai quoi, dans les deux topics en question, on parle beaucoup de comportements mais peu de sentiments je trouve. Or c'est quand même ce qui est à l'origine non ?
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
grande_ourse a écrit :j'ai répondu OUI, sans aucune hésitation.

Je réponds NON, sans aucune hésitation (oui ma grande) ;)
D'un parce que ce que j'ignore ne me blesse pas.
De deux parce que si c'est une brusque "poussée de désir", cela n'aura pas de conséquence sur la relation que j'entretiens avec le monsieur. Et que si c'est autre chose, je m'en rendrai compte assez vite (mes antennes fonctionnent plutôt bien).
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
sandydidou : je suis tout à fait d'accord avec toi.

personnellement, j'ai voté "avis partagé". Parce que j'ai un avis partagé aussi sur la question de la fidélité. Il y a certaines choses que j'aimerais (peut etre ?) savoir, et d'autres pas. clairement. Sauf si mon mari lui même me les dit.
Je trouve, Sibell, qu'il ressort de tes posts une vision très intense de la fidélité et de ce qu'elle implique. Comme si la tromperie physique remettait TOUT en cause dans un couple. Du coup, forcément, il te semble impensable de ne pas en parler à des proches que tu aimes. Ca se comprend. Pour ma part, je ne peux pas savoir comment je réagirais dans une telle situation, mais j'ai tendance à penser que rien ni personne ne peut m'enlever ce que je vis et ai vécu avec mon mari. Qu'il s'en soit tapé une autre avant/après ces moments, qu'est-ce que ça change, au final ? Ce qu'on a vécu et construit on l'a bien vécu et construit tous les deux, en connaissance de cause, volontairement et sans contrainte. Et c'est cette relation là, que j'aime, que j'entretiens et qui m'est importante. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me fiche de ce qu'il peut faire "en dehors"... mais presque.
La situation dans laquelle j'aimerais savoir s'il se passe quelque chose c'est si mon couple bat de l'aile, justement, sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Là, j'aimerais peut être qu'un proche m'éclaire par un élément que je n'ai pas en ma possession... et encore.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Mais écoute, si pour toi savoir la vérité est une obsession, vis heureuse dans le mensonge. Simplement j'estime que si dans un couple la notion de fidélité physique est acceptée comme règle et partagée comme valeur, lorsque l'un des conjoints, trompe son partenaire, le partenaire en question a le droit de savoir. Personne n'a dit nul part qu'il n'y avait qu'une manière de vivre une liaison, c'est toi qui vient de sortir ça. Il me semblait clair que là on parlait d'un couple "conventionnel" où la fidélité est un pilier important. Et qu'on soit bien d'accord, je n'en ai rien à faire que X trompe Y. Mais quand il s'agit de quelqu'un que j'aime et que je chéris, c'est autre chose.

Comme je l'ai déjà dit (c'est dingue j'ai l'impression de me répéter sans arrêt, à croire que vous ne lisez que ce qui vous arrange), dans l'idéal ce serait au conjoint infidèle d'avouer sa faute. Je suis désolée si ce n'est pas votre cas, personnellement je me sens concernée par le malheur des gens que j'aime. Alors pour moi c'est simple, appelez ça du chantage, j'assume, soit il (ou elle) avoue son erreur, soit je m'en charge.

Après, au niveau de ses sentiments, elle fera ce qu'elle veut. Est-ce qu'ils trouveront un arrangement, est-ce qu'elle le quittera, est-ce qu'elle fermera les yeux? Je ne porterai pas de jugement de valeur sur ce qu'elle "devrait" faire et sur le politiquement correct. Ca, ça la regarde elle, effectivement. Je n'irai pas lui que son mari est un gros connard qui la trompe et qu'elle doit le quitter. Non! Mais ayant connaissance d'une chose qui fait qu'elle construit sa vie et base ses espoirs et ses projets d'avenir sur quelqu'un qui la trahit et sur un mensonge, non désolée je ne peux pas laisser faire.

Je lui dis la vérité, après elle décidera ce qui lui convient le mieux en toute connaissance de cause. Comme je l'ai déjà dit, pour moi ça s'apparente à envoyer un étudiant à un examen en ne lui donnant pas tous les livres nécessaire à sa réussite. Ou envoyer un soldat affronter une armée entière d'homme avec une seule bal comme munition dans son fusil.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »