? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bah en même temps elle a à la fois rien dit et dit de la merde, ce qui est PowerRanger-fort.
Don't sweat the small stuff.
Bah, sa lettre semble sincère... (ou alors, elle a vraiment la trouille de perdre son poste :lol: ), j'aimerais bien voir l'émission pour me faire une idée de ce qu'elle a vraiment dit...
mamykro a écrit :Bah, sa lettre semble sincère... (ou alors, elle a vraiment la trouille de perdre son poste :lol: ), j'aimerais bien voir l'émission pour me faire une idée de ce qu'elle a vraiment dit...

elle a dit ça:
« C’est une débat complètement schizophrénique dans cette société aujourd’hui. Il faut commencer par dire qu’il faut arrêter l’hypocrisie. La mode ça va quand même mieux aux minces qu’aux grosses, c’est un fait établi ! Lagerfeld le dit ! Les grosses, c’est difficile à habiller. La mode quand on est grosse c’est compliqué. Il faut choisir d’autres vêtements. Maintenant ce discours, « les rondes c’est bien, on veut voir des rondes »… On veut voir des grosses mais on ne veut pas être grosse. Donc c’est très compliqué de montrer les filles dans les magazines. On ne veut pas voir des filles grosses, ou alors en one shoot. Juste un petit coup pour leur dire « Oui, elles sont super bien dans leur peau, c’est génial ». Mais après, on a tous les régimes, on a toute la philosophie du corps svelte et mince. (…) Ce n’est pas vrai, quand on est ronde, on est pas bien dans sa peau. Quand on est gros, c’est comme quand on veut arrêter de fumer. Quand on est gros, on veut être plus mince ! »
Les magazines type Biba, Elle, Cosmo, j'en passe et des meilleures, ne font que stigmatiser les femmes et tenter de les enfermer dans des cases. Ma révélation a eu lieu un jour où je lisais un article sur les mecs (j'étais une grande consommatrice de ces magazines avant) et je me suis dit : "mais en fait, pour les nanas comme moi qui sont bi, il n'y a rien dans ces magazines"...
Parce qu'il ne suffit pas d'être grosse pour être exclues de leurs articles : il suffit d'être lesbienne, bi, de vivre à la campagne, etc etc. Tous les modes de vie qui diffèrent de la norme ne sont pas représentés dans ces magazines. J'ai donc cessé de leur donner mon argent.
LuxLisbon a écrit :Parce qu'il ne suffit pas d'être grosse pour être exclues de leurs articles : il suffit d'être lesbienne, bi, de vivre à la campagne, etc etc. Tous les modes de vie qui diffèrent de la norme ne sont pas représentés dans ces magazines. J'ai donc cessé de leur donner mon argent.

Tu as raison !

Si tu vis à la campagne, aucun article ne te correspond ! que ce soit shopping, expo, mode, sport.... Et il faut aussi avoir de l'argent : les portraits dressés sont toujours ceux de personnes faisant des métiers plutot rares, plutot à la mode et plutot bien payés : designers, journalistes, écrivains et j'en passe...
Ce st des magazines en fait réservés à une faible minorité :jeunes femmes, minces,actives, avec un certain revenu, citadine, ss pb particuliers...

En fait, rien ne correspond à la réalité...
Un peu comme Eliza-Doolittle, je lis ce que je veux, BD (Spirou, Fluide, Journal de Mickey quand je tombe dessus), Moto-Journal, le Monde, le tract distribué par le gaucho du coin, les prospectus, j'm'en fous (et j'm'en fous de ce qu'en pensent les autres aussi, ce qui créé souvent l'étonnement dans le train par exemple). Un bon vieux torchon de potins qui s'assume bien comme un bon vieux torchon de potins qui publie de la merde (et qui ne se donne pas bonne conscience en publiant "aussi" des articles pseudos-féministes à la con), j'aime bien de temps en temps. Parce qu'il y a une forme d'honnêteté, pas de dissimulation. J'achète rarement, mais quand je tombe dessus, j'aime bien, c'est mon côté cancanière.

En revanche la presse "féminine" jamais. Que ce soit évidemment Biba, Cosmo, etc. évidemment, mais aussi Causette et autres. Pour moi un magazine "féminin" n'a aucun sens. Aucun. Des magazines généralistes oui, de passionnés oui, mais conçus pour un "genre" particulier, ça va vraiment à l'encontre de mes convictions. L'idée même m'horripile. D'ailleurs Fluide G. m'a beaucoup déplu. Je vois pas franchement en quoi il y aurait un humour "masculin" ou un humour "féminin". Perso je me marre ou pas, point. Parce que c'est mon humour, pas parce que je suis une nana. Je renvoie à Desproges et à l'humour limousin :mrgreen:
Par ailleurs je trouvais la ligne éditoriale de Fluide G. foireuse, m'enfin, j'arrête là mon coup de gueule, j'me sens un peu en décalage d'un coup ^^
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :En revanche la presse "féminine" jamais. Que ce soit évidemment Biba, Cosmo, etc. évidemment, mais aussi Causette et autres. Pour moi un magazine "féminin" n'a aucun sens. Aucun. Des magazines généralistes oui, de passionnés oui, mais conçus pour un "genre" particulier, ça va vraiment à l'encontre de mes convictions. L'idée même m'horripile. D'ailleurs Fluide G. m'a beaucoup déplu. Je vois pas franchement en quoi il y aurait un humour "masculin" ou un humour "féminin". Perso je me marre ou pas, point. Parce que c'est mon humour, pas parce que je suis une nana. Je renvoie à Desproges et à l'humour limousin :mrgreen:
Par ailleurs je trouvais la ligne éditoriale de Fluide G. foireuse, m'enfin, j'arrête là mon coup de gueule, j'me sens un peu en décalage d'un coup ^^

Nan nan, t'es pas en décalalge, Fluide G. me tape sur le système grave, je suis abonnée à Fluide Glacial depuis des années, et je n'ai toujours pas compris cette histoire de Fluide G.

Pour la presse dite féminine, j'en ai lu des plâtrées avant de vivre une espèce d'épiphanie semblable à celle que décrit LuxLisbon.
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
Je pense pas non plus que tu sois en décalage.

Au risque de faire un peu grandiloquente, je rêve d'un monde où Causette n'aurait pas besoin d'exister. Et d'un monde où le mariage n'existe plus. Mais en attendant, je milite pour le droit des gays à se marier et je lis Causette.

C'est une étape intermédiaire que je vis pleinement, sans perdre de vue qu'il faudrait qu'elle ne reste que ça: intermédiaire.
Nila a écrit : Ce st des magazines en fait réservés à une faible minorité :jeunes femmes, minces,actives, avec un certain revenu, citadine, ss pb particuliers...

Non, je ne crois pas qu'ils soient créés pour une faible minorité: je crois au contaire qu'ils sont créés pour une grande majorité de françaises, mais qu'ils prennent pour exemple une faible minorité exhibée comme "l'idéal à atteindre".

En gros, d'après ces magasines, il faudrait viser à toutes être des femmes parisiennes minces, accro à la mode et au maquillage et adeptes du shopping. C'est l'idéal qu'ils pronent et qu'ils te vendent non pas comme un idéal pour certaines femmes (je peux comprendre que certaines aiment la mode et le maquillage, c'est pas un soucis), mais comme "l'idéal absolu". Leur discours c'est "toutes les femmes doivent être comme ça, ou au moins, doivent rêver d'être comme ça".

Bref, ils présentent du rêve normalisé, si je puis dire. :lol: Moi qui n'aime pas spécialement la mode et le maquillage, qui ne suis pas mince ni parisienne et qui n'aime pas spécialement le shopping, j'avoue que je ne me retrouve pas du tout dans ce genre de presse. :lol:
+1 ! :D
Biba comme tous les autres magasins dits "féminins" qui sont en fait le meilleur ennemi de la femme!!Il faut les fuir....Je lis Causette également et ça fait du bien!Je ne vois pas en quoi ça stigmatise les hommes comme j'ai pu le lire plus haut,le féminisme c'est toujours pas contre les hommes faudrait le comprendre une fois pour toute ;-)
Tout ça pour dire que les propos de cette personne reflètent ce qu'il y a dans son magasine:le vide intersidéral
Ah, vous me rassurez les filles.

Pour nuancer mon propos, Femme Actuelle me fait beaucoup moins enrager que Elle par exemple. Je trouve que le la ligne éditoriale est plus modeste et honnête dans ses ambitions, que le lectorat est beaucoup moins "chosifié", chai pas comment dire. Enfin je parle des Femme Actuelle que je lisais il y a quelques années et qu'achetait ma mère, ça a peut-être changé.
"Voici", qui assume son côté feuille de chou pourrie, m'agace beaucoup moins que Closer, qui fait du voyeurisme psychologico-foireux sous prétexte d'aider les gens. Voyez ce que je veux dire sur "l'honnêteté éditoriale" ou pas ?

Mais mettez moi un "Elle", qui met dans un même numéro un article sur la condition des femmes afghanes et des brèves sur le must have Hermès du printemps, un "Cosmo" ou un "Figaro Madame" dans les mains, et vous allez m'entendre brailler par-delà les océans (coucou les copines québécoises, vous m'entendez ?) :lol:
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :(coucou les copines québécoises, vous m'entendez ?) :lol:

Oh que oui :D
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »