? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ah Mme Strass je suis comme toi, si jamais j'ai le sentiment qu'on est encore fâchés ou que la dispute n'est pas finie mais que lui dort déjà (en général il a tendance à trouver que les disputes sont finies bien avant moi xD) je me torture l'esprit et je suis toute anxieuse, et en général le lendemain matin j'ai des crampes d'estomac à cause de l'angoisse... Donc bon, on essaie de clore la dispute avant l'heure du dodo.
" även solen har sina fläckar "
Pareil, si on s'est disputés et que lui peut dormir (oui oui, pour lui une fois que c'est passé, c'est passé, et le lendemain il est tout sourire -_-), j'men fous, je le réveille.
Donc là on a une autre discussion avec moi qui pleurniche et lui qui me réconforte en se disant intérieurement "pourvu que ça aille vite, parce que j'ai sommeil, moi!"... Et en général, oui, c'est vite plié puisque j'ai sommeil aussi :p

La dernière dispute a été un peu différente, et c'est là que j'ai vu qu'il appliquait des trucs d'infirmier psy (ou de père envers son enfant) et ça m'a encore plus énervée^^
Contexte: il m'apprend très tard que son frère vient dormir à la maison, alors que ce n'était pas prévu et qu'il ne m'a pas concertée (j'aurais dit oui, c'est pas la question, mais je VEUX savoir qui j'ai chez moi le soir même). Je ravale mon indignation, et commence en trombe à faire le ménage (maison en bordel ET dégueulasse). Evidemment, tout m'énerve, je gueule après les objets (lol), on dirait un éléphant qui charge quand je marche, je suis survoltée... Et ça, à mon chéri, ça le stresse (étonnant, non?).
Alors au bout d'un moment (j'ai presque fini), il me dit "plus la peine de t'énerver, je lui ai dit que finalement c'était pas possible".
Moi, énervée parce que 1/ Ca change encore mes plans, 2/ il aurait pu y penser avant, je me suis énervée pour rien et du coup avec le ménage fait à la va vite j'ai un tour de reins 3/ c'est hors de question que son frère paie pour son étourderie 4/ il en fait qu'à sa tête, il a encore zappé MON avis...
(oui, je suis une fille très facile à vivre :angel: )
DOnc je lui dis de rappeler son frère, qu'il tienne sa parole, merde.
Lui refuse, calmement. (Je suis déjà un peu furie à ce moment là, état dans lequel je me suis à peu près mise toute seule). J'insiste, j'essaie divers arguments (dont celui qui marche persque toujours: ouais t'as raison, surtout, ne le fais pas, ça m'arrange), je finis par crier, essayer de le culpabiliser, j'essaie même de revenir en gentille une fois, mais il est CATEGORIQUE, reste ferme dans sa décision. Donc je pars, en le menaçant (très sérieuse la menace, du style: "tu crois que ça va se finir comme ça, toi!Tu me connais pas..."), en gueulant "ouais, je sais ce que tu te dis, hystérique! Ben l'hystérique elle t'emmerde!!!" et claquant la porte.

Résultat? Comme on devait sortir chez des potes, on s'est rabibochés dans la soirée sans trop savoir comment, et plus tard on a eu une discussion mêlée d'humour sur nos comportements respectifs.

Bref, desfois, c'est drôle, quand même.

PS: il a eu le dernier mot cette fois ci, mais je ne m'avoue pas vaincue... Nyark nyark
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Darlee-doo a écrit :Tous les deux, on fonctionne pareil: notre couple est la base de tout dans notre vie, il passe avant tout et si jamais il s'effondrait, je ne donnerais pas cher de notre avenir, à l'un et à l'autre.

...
C'est pas du tout malsain, hein?
:lol:

Même fonctionnement chez nous. On ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve dans quelques années, mais aujourd'hui, on est tout l'un pour l'autre. S'il disparaissait demain, je sais que je ne retrouverai probablement jamais quelqu'un, puisque l'homme de ma vie, c'est lui. Tout cela sans tristesse hein, je serais déjà très reconnaissante envers la vie d'avoir eu la chance de le connaître ;)

Tout ceci ne nous empêche d'ailleurs pas d'être indépendants au quotidien, de respecter la vie, l'intimité de l'un et de l'autre. Au final, c'est ce subtil équilibre entre fusion et indépendance que j'aime dans mon couple.

Ca n'évite pas les bonnes engueulades évidemment ; les disputes remettent parfois les pendules à l'heure, et sont indispensables, à mon sens, pour construire un couple solide.
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Pareil, si on s'est disputés et que lui peut dormir (oui oui, pour lui une fois que c'est passé, c'est passé, et le lendemain il est tout sourire -_-), j'men fous, je le réveille.
Donc là on a une autre discussion avec moi qui pleurniche et lui qui me réconforte en se disant intérieurement "pourvu que ça aille vite, parce que j'ai sommeil, moi!"... Et en général, oui, c'est vite plié puisque j'ai sommeil aussi :p

AAAAAH Mme Strass on est pareilles, coupine xD
Enfin dans certains cas c'est comme ça. Sinon j'essaie a tout prix de finir la discussion et lui me sort "nan mais je ne comprends pas pourquoi tu as autant besoin d'en parler" ... Tssss
" även solen har sina fläckar "
Ce que tu décris, Aphasie, c'est exactement notre manière de fonctionner également. Quoique j'ai eu l'air d'en dire (hein?), je pense que mettre son couple et/ou sa famille au centre de tout n'équivaut pas à renoncer à son intimité ou à son individualité, bien au contraire.
;)
Don't sweat the small stuff.
Darlee-doo a écrit :Ce que tu décris, Aphasie, c'est exactement notre manière de fonctionner également. Quoique j'ai eu l'air d'en dire (hein?), je pense que mettre son couple et/ou sa famille au centre de tout n'équivaut pas à renoncer à son intimité ou à son individualité, bien au contraire.
;)

Je partage ton avis darlee
_Aphasie_ a écrit :
Darlee-doo a écrit :Tous les deux, on fonctionne pareil: notre couple est la base de tout dans notre vie, il passe avant tout et si jamais il s'effondrait, je ne donnerais pas cher de notre avenir, à l'un et à l'autre.

...
C'est pas du tout malsain, hein?
:lol:

Même fonctionnement chez nous. On ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve dans quelques années, mais aujourd'hui, on est tout l'un pour l'autre. S'il disparaissait demain, je sais que je ne retrouverai probablement jamais quelqu'un, puisque l'homme de ma vie, c'est lui. Tout cela sans tristesse hein, je serais déjà très reconnaissante envers la vie d'avoir eu la chance de le connaître ;)

Tout ceci ne nous empêche d'ailleurs pas d'être indépendants au quotidien, de respecter la vie, l'intimité de l'un et de l'autre. Au final, c'est ce subtil équilibre entre fusion et indépendance que j'aime dans mon couple.

Bon ben pareil, et ce depuis 8 ans.

Ca m'a fait peur parfois mais il y plusieurs choses qui me rassurent : nous nous sommes rencontrés adultes et ayant déjà vécu des histoires d'amour longues, chacun s'est construit et avait trouvé un équilibre avant de rencontrer l'autre (il ne m'a "sauvée " de rien et vice-versa).

Avec les deux gros caractères de merde qui sont en présence, nos disputes sont volcaniques, je crie, je claque les portes, je pleure, il crie aussi, il claque les portes, il marche super vite en faisant des allers-retours dans l'appartement :shock: , nous disons des choses très méchantes et blessantes, je fais ma valise :lol: , c'est assez théâtral.

Les années passant, on se dispute moins et moins longtemps, et surtout on arrive plus facilement à la résolution du conflit, par l'humour ou parce que l'un des deux se fait la voix de la raison et apaise le conflit. Nous sommes très sensibles l'un et l'autre à l'argumentation, si je lui démontre intelligemment qu'il a tort, sans faire preuve de mauvaise foi, il s'apaise immédiatement et se range à mon avis (et réciproquement).

Je ne peux pas dormir si nous sommes fâchés (je suis trop angoissée, je ne dors pas), donc s'il fait mine d'aller se coucher, nan nan Monsieur, on règle ça maintenant.

HS ça vient d'où "ne laisse pas le soleil se coucher sur ta colère ?" je me souviens vagueent des 4 filles du Dr March et de Jo... HS
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
Lenore a écrit :HS ça vient d'où "ne laisse pas le soleil se coucher sur ta colère ?" je me souviens vagueent des 4 filles du Dr March et de Jo... HS

Aaaah, j'ai vu le film donc ça vient ptet de là! Je l'ai aussi entendue dans la bouche de ma famille de fondamentalistes chrétiens préférée (19 kids and counting).
Darlee-doo a écrit :
Lenore a écrit :HS ça vient d'où "ne laisse pas le soleil se coucher sur ta colère ?" je me souviens vagueent des 4 filles du Dr March et de Jo... HS

Aaaah, j'ai vu le film donc ça vient ptet de là! Je l'ai aussi entendue dans la bouche de ma famille de fondamentalistes chrétiens préférée

Mouahahaha ou dans un épisode de 7th Heaven "when I see their happy faces lalalal smiling back at me lalala" quand n°3 et n°5 se disputent et pôpa et môman leur expliquent blablabla et ça fait un épisode de 52 mn.
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
Lenore a écrit :Mouahahaha ou dans un épisode de 7th Heaven "when I see their happy faces lalalal smiling back at me lalala" quand n°3 et n°5 se disputent et pôpa et môman leur expliquent blablabla et ça fait un épisode de 52 mn.

:lol: :lol: :lol:
Pas bien loin. La plus grosse dispute dont je me souvienne s'est passée dans un contexte particulier. Il était en pleine dépression, j'ai un peu trop insisté pour dialoguer et il s'est énervé contre un objet. S'en est suivi un tirage de tronche et évitage pendant 2 jours. On n'en a pas vraiment reparlé si ce n'est lui pour s'excuser de s'être mis dans cet état et moi pour avoir insisté alors que je savais qu'il allait mal et n'avait pas envie de parler.

Sinon on rit souvent de nos susceptibilités. Des fois on reparle de nos chamailleries et on s'amuse de nos réactions. Il lui arrive de me dire "moi je t'ai dit ça? Mais c'était complètement indélicat, je peux être c*n des fois", et moi j'admets que je me vexe souvent pour un rien.

J'ai pété un câble une fois, je n'en suis pas fière. Mais moi quand je pète un câble, c'est pas en mode "je crie je dis n'importe quoi et je sors toutes mes frustrations" mais plutôt en mode "je te lance une pique bien vicelarde". Ca m'est arrivé une fois en 4 ans, et c'était suite à de longs silences face à mes demandes de dialogue sur un sujet précis. Il m'a répondu sur le même ton, j'ai voulu lui faire mal pour le faire réagir, il a réagi en me disant un truc blessant qu'il ne pensait pas... on a fini par s'excuser respectivement 2 jours plus tard.

Ce qui m'agace le plus, c'est son côté mur. Dès que quelque chose ne va pas, il se renferme, et ça m'agace au plus haut point. Je crois que je préfèrerais qu'il me dise une bonne fois pour toute ce qui ne va pas.
On en a discuté plusieurs fois, il fait des efforts, mais il n'arrive pas à relativiser sur le coup de la colère, du coup il préfère se taire que de dire des choses qu'il regretterait.

Je rejoins Darlee sur le fonctionnement co-dépendant. Tous les deux on s'est trouvés, on n'est pas bien l'un sans l'autre, on ne se voit pas séparés. Seulement moi je l'assume pleinement, alors que lui non. Il a sans cesse peur d'être trop dépendant. J'ai souvent l'impression qu'il s'identifie un peu trop à son père (totalement dépendant de sa femme, au point que quand elle émet l'idée de partir, il s'enquille des médocs et se retrouve à l'hosto).

Je ne veux pas vivre sans lui, mais je sais pertinemment que cette option ne dépend pas que de nous. La vie peut nous séparer et je prends en compte cette possibilité, tout en sachant que jamais ma vie ne sera aussi belle qu'avec lui.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
Ca m'a fait réfléchir, les filles, sur ce que vous dites au sujet de la dépendance dans le couple. Ca me semble bizarre car ca me semble assez peu répandu autour de moi. Je me demande, si avec le temps ce sentiment de forte codépendance ne "s'apaise" pas (?) Pourtant, j'ai à peu près votre âge et je suis avec chéri depuis à peu près autant de temps que vous avec les votres. Par contre, je ne fonctionne pas du tout comme ça, j'aime profondément mon mari mais je sais que je pourrais vivre sans lui. Je n'en ai aucune envie, mais je le pourrais. Cette notion de "choix" dans notre couple, je la trouve importante, nous sommes deux adultes qui choisissons de vivre ensemble, donc le fait que ça se passe bien ou pas est entre nos mains.
J'aime beaucoup voir comment ça se passe chez les autres, je trouve ça génial de voir autant de manières de fonctionner différentes.
Et mon cul, c'est du poulet ?
idem que les réponses précédentes, nous sommes ensembles depuis une dizaine d'année nous nous disputons,mais jamais sérieusement, et notre couple est solide, ce serait dommage de le briser pour un petit rien
ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse
mamisha a écrit :Ca m'a fait réfléchir, les filles, sur ce que vous dites au sujet de la dépendance dans le couple. Ca me semble bizarre car ca me semble assez peu répandu autour de moi. Je me demande, si avec le temps ce sentiment de forte codépendance ne "s'apaise" pas (?) Pourtant, j'ai à peu près votre âge et je suis avec chéri depuis à peu près autant de temps que vous avec les votres. Par contre, je ne fonctionne pas du tout comme ça, j'aime profondément mon mari mais je sais que je pourrais vivre sans lui. Je n'en ai aucune envie, mais je le pourrais. Cette notion de "choix" dans notre couple, je la trouve importante, nous sommes deux adultes qui choisissons de vivre ensemble, donc le fait que ça se passe bien ou pas est entre nos mains.
J'aime beaucoup voir comment ça se passe chez les autres, je trouve ça génial de voir autant de manières de fonctionner différentes.

Dans notre cas, la "co-dépendance" augmente avec le temps. Plus ça va, plus on est heureux ensemble. Y'a bien des phases un peu moins roses, mais globalement on se rend compte que plus le temps passe, plus on s'aime, non pas "plus", mais "mieux".
Je pense comme toi que le choix est très important. On ne reste pas avec l'autre par habitude, mais parce qu'on le respecte et qu'on l'estime. Dans notre couple, chacun essaie de pousser l'autre à donner le meilleur de lui-même, tout en cultivant une certaine exigence vis-à-vis de soi. J'ai un peu la même vision pour notre enfant : je ne veux pas qu'il nous aime simplement parce qu'on est ses parents, mais parce qu'on est "aimables" au sens premier du terme. M'enfin c'est ma conception de la famille ;)

Comme je le disais, je n'exclue pas la possibilité que l'on se sépare un jour, tout simplement parce rien n'est figé, qu'on n'est pas des machines, et qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Donc effectivement, nous sommes aussi ensemble par choix, sans que cette idée de choix ne nous pèse comme une épée de Damoclès. D'où ce couple liberté/fusion qui ne me paraît pas antinomique.

Arf, là encore je ne suis pas sûre d'être hyper claire, mais c'est difficile à expliquer ;)
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :Dans notre cas, la "co-dépendance" augmente avec le temps. Plus ça va, plus on est heureux ensemble. Y'a bien des phases un peu moins roses, mais globalement on se rend compte que plus le temps passe, plus on s'aime, non pas "plus", mais "mieux".
Je pense comme toi que le choix est très important. On ne reste pas avec l'autre par habitude, mais parce qu'on le respecte et qu'on l'estime. Dans notre couple, chacun essaie de pousser l'autre à donner le meilleur de lui-même, tout en cultivant une certaine exigence vis-à-vis de soi. J'ai un peu la même vision pour notre enfant : je ne veux pas qu'il nous aime simplement parce qu'on est ses parents, mais parce qu'on est "aimables" au sens premier du terme. M'enfin c'est ma conception de la famille ;)

Comme je le disais, je n'exclue pas la possibilité que l'on se sépare un jour, tout simplement parce rien n'est figé, qu'on n'est pas des machines, et qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Donc effectivement, nous sommes aussi ensemble par choix, sans que cette idée de choix ne nous pèse comme une épée de Damoclès. D'où ce couple liberté/fusion qui ne me paraît pas antinomique.

Arf, là encore je ne suis pas sûre d'être hyper claire, mais c'est difficile à expliquer ;)

Aphasie, tu a résumé en quelques phrases très bien construites le brouillon que j'avais dans la tête :)
Vide dressing : j'accepte Paypal (frais en supplément), chèque, ou remise en main propre.
Pas d'option par mp.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »