un enfant, c'est un ovule et un spermatozoïde.
et un ovule et un spermato, ça n'a jamais fait une famille. une famille, une, c'est une education, une reunion de personnes qui se done comme objectif de donner a un enfant les forces pour prendre son envol.
cela fait tres peu de temps que les enfants ne sont eleves que par leur mere et pere seulement. ( environ 3 siecles. avant, un enfant dont les parents etaient aux champs etait eleve par ceux qui restaient a la maison, le plus souvent les grands parents ou les vieux de la famille ou la vieille fille ou le vieux garçon qui ne s'etait jamais marié.cf les etudes historiques sur l'evolution du concept de famille.
Et encore, uniquepent en occident ( c'est a dire une toute patite partie du monde, je le rappelle).
et c'est meconnaitre completement les modes de vie non occidentaux où il existe autant de concepts de famille que de societes.
bref, dire qu'une famille, c'est un papa et une maman est une erreur manifeste, puisque la famille est un concept qui donc n'a rien à voie avec la biologie.
De plus c'est voir le monde du coté colonialiste de petits blancs. partout ailleurs dans le monde, la famille existe sous d'autres forme.
Ce n'est pas parce que chez nous, c'est comme cela ( et encore, d'apres les historiens depuis pas si longtemps que ça ) que c'est un verite universelle.
cela s'appelle de l'ethnocentrisme de vouloir qu'un modèle parmi d'autres devienne une norme universelle. .
ce n'est rien qu'un modele parmi d'autres, en aucun cas un etat de nature et encore moins une manière universelle de penser.
que dire aux enfants de beaucoup de societes du sud est asiatique beaucoup moins normatives que nos societes et qui ont des dizaines de façon differentes de penser la famille au sens de l'education : qu'ils sont desequilibres ? que dire des societes ou ce sont les grands parents qui eduquent l'enfant , que cela fait des siecles que cela se passe comme cela que leurs enfants sont malheureux ?
quant aux societe qui ne connait pas le père mais ou le referent masculin est le frère de la mére et où l'amour et le soutien que le petit reçoit vient de là , que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ?
he bien ça fait du monde à faire changer d'avis. et je n'ai pas remarqué que le enfants etaient plus malheureux que les notres.
alros la famille, c'est ce qu'on decide d'en faire. c'est une construction, rien de plus, ha mais,ça m'enerve.
que les opposants au mariage pour tous donne au moins des arguments qui tiennent la route, pas des idees fabriques de toute piece et a l'encontre de toute verite scientifique, historique, ethnographique.
un peu de rigueur tout de meme. eduquer les enfats c'est cela aussi, leur dire la verite. et la verite c'est qu'il y a autant de conception de famille qu'il y a de peuple dans le monde.
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain
ma tablette n'aime pas les accents sur les mots
" comtois rends toi,
nenni ma foi"