? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bah à priori ça n'a pas l'air de le géner.
Toujours plus haut!
Sibell a écrit : Je peux comprendre qu'on ne veuille pas travailler dans un domaine qu'on aime pas... Quand on peut se permettre de faire le difficile. Parce que y a un moment t'as des dettes, il faut bien vivre, ma fois tu prends ce qu'il faut prendre, du moment que ça paie un peu les factures...

Je suis complétement d'accord avec toi (bon, d'un autre côté, je fais un job qui me plait, et j'ai toujours fait des jobs qui me plaisaient, donc c'est très "théorique" pour moi). Mais quand j'ai rencontré mon homme, son discours c'était: "pour moi, c'est inconcevable de faire un travail qui ne me plait pas, j'ai besoin de faire un boulot qui me plait, on passe trop de temps au travail, je ne peux pas passer autant de temps à faire quelque chose qui me déplait". Dans ma tête, j'ai pensé que c'était un discours d'enfant gâté, mais je n'ai rien dit.

Et puis, on a commencé à avoir une relation durable, on a commencé à parler d'acheter un maison, de faire un enfant..etc... et là, il a réalisé que soit il acceptait de renoncer à son idéal, soit j'allais être la seule à avoir un salaire, donc la maison, ça allait être dur de l'acheter, sans compter qu'il allait être un homme entretenu... bref, le principe de réalité lui est revenu dans la tête! Du coup, il a fini par se bouger et maintenant, il fait un travail qui lui plait raisonnablement, mais qu'il fait surtout pour gagner de l'argent, il faut bien le dire.
Oui, mais un travail "alimentaire" peut aussi être temporaire. S'il était en reprise d'étude porquoi ne pas se trouver un job qui lui permette de continuer cette reprise ? Des tas de gens bossent et étudient en même temps. Ca lui permettra peut être pas de rembourser toutes ses dettes rapidement, mais ça lui ouvrira des perspectives + positives pour l'avenir.

Concernant les dettes, il devrait dès maintenant négocier un échéancier... mais c'est sur que sans revenus...
Et mon cul, c'est du poulet ?
Bon moi je pars du principe qu'un travail, même s'il nous plaît, reste un travail, donc une contrainte. J'ai travaillé en crèche avec les enfants, j'adore les gamins, j'adore ce métier... Mais faut pas se leurrer, si un jour je gagne au loto, j'arrête de bosser. :lol:

Et puis comme Mamisha, quand on est au pied du mur, on prend ce qui s'offre à nous, en attendant de trouver quelque chose qui nous plait plus. Ca ne veut pas dire qu'il travaillera toute sa vie dans un métier qu'il n'aime pas. Mais en attendant financièrement c'est nécessaire et pis faire un travail qu'on aime pas, je pense que pour le moral, c'est toujours mieux que de ne rien foutre. Ne serait-ce que pour la vie sociale qui se créer au tour d'un job. On devient utile...
En plus, au niveau dignité et égalité dans le couple ça ne pourrait être que bénéfique...
je suis d'accord Sibell, mais je crois qu'il y a deux cas où le gens ne pensent pas comme ça: le cas du gars qui vit chez ses parents ou qui est entretenu et qui n'a pas envie de faire un truc qui lui déplait, tout simplement parce que c'est pas nécessaire tant que papa/maman/chérie pourvoit à tout... Et le deuxième cas, c'es le cas de la personne en dépression, qui ne peut pas "se bouger les fesses" car c'est justement ça, la dépression, être incapable de se bouger les fesses.

Maintenant, le gars du poste initial, je ne le connais pas, donc je ne me prononce pas pour lui... ;)
COUCOU !

Merci pour toutes vos réponses. Je n'ai pas pu venir plus tôt, mais je suis contente de revenir maintenant car la diversité de vos réponses me plait.

J'ai écrit ce post au boulot vendredi (bahh c'est maaaal... :oops: ) et en rentrant j'étais stressée, un noeud au ventre... pas cool pour une si jolie relation ! Peur de me retrouver devant son regard de môme battu, ou bien qu'il soit tout déprimé, et surtout qu'il n'ai rien fait...

Résultat j'ai relancé la conversation en arrivant. J'ai mis les pieds dans le plat, direct. Je me suis prise un mur de silence piteux. ça m'a agacée, ça m'a stressée, j'ai tenté de lui expliquer que j'avais besoin qu'il prenne les choses en main, qu'il y mette du coeur, que je voulais le soutenir, mais qu'il fallait qu'il me dise ce qu'il attendait de moi (le soutenir moralement, rien de financier !), bref je me suis mise en colère gentiment/ en larmes (je pleure beaucoup.
Je lui ai demandé s'il était déprimé, angoissé par sa recherche de taf, je lui ai dit que je ne le jugeais pas, que je ne voulais que le soutenir, mais qu'il fallait qu'il me parle, qu'il se bouge, qu'il se motive...

Il a bafouillé deux trois trucs puis est retourné sur son ordi... Du coup je suis allée sur vlr pour voir vos réponses. Il m'a dit "qu'est ce que tu fais ? Tu cherche une réponse à 'comment faire pour que mon copain se mette à chercher du boulot' ?"
- ben oui
- et alors, ça donne quoi (sourire stressé)
- c'est pas bon pour toi !
Du coup il est revenu à côté de moi. J'étais mal à l'aise parce que la page était ouverte sur le message de Joy page 1 qui dit en gros caractères "Renvoie le chez lui !". Il le lit et rigole, je pense qu'il ne croyait pas que ça parlait de lui. Je l'ai détrompé de suite : "c'est ce qu'on me conseille, les copines, toussa, me disent qu'il faudrait que tu rentre chez toi pour remettre les choses à plat".
J'ai cru qu'il allait pleurer. "je ne veux pas te perdre". Je n'ai pas pu m'empêcher de le rassurer : "je ne veux pas te quitter. Mais si tu ne te bouge pas, on va droit dans le mur. Droit dans le mur"

Le soir même il était sur pôle emploi. Il a déjà rédigé deux lettres de motiv pour lesquelles il m'a demandé mon avis, a modifié son cv. Il a prévu plein de choses demain lundi.
Je ne sais combien de temps ça va durer, mais ce soir je suis rassurée et confiante dans l'avenir.

Mais pas sourde à vos avis/conseils/avertissements.
Je pense effectivement que pour certains aspects de sa vie, notamment professionnelle/ ses responsabilités, il manque de maturité. Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais il a un fils... Et son ex-femme est selon ses dires du même genre, niveau boulot.
Je pense qu'il peut évoluer, j'y crois, mais je n'y userais pas ma santé. Il a l'air de comprendre. J'ai sans doute trop laissé trainer les choses. Mais le "je me soigne !" du titre vient du fait que je refuse de me laisser avoir : certes il y aura des sous dépensés. mais petit à petit je vais reprendre les rênes car je commence à prendre conscience de ce qui est normal/trop/ajustable. C'est nouveau pour moi. Toute cette situation est assez nouvelle pour moi.

Comme dit plus haut, je veux aller dans le sens du respect et de l'égalité dans le couple, et je veux que ça vienne aussi du respect de moi. Je me rends compte que j'ai tendance hyper facilement à materner (mais comment l'aurais-je su avant ? C'est, à part cet *** d'Anton, ma première relation sérieuse de plus d'un mois !)

Je pense qu'il paie les fruits d'une dépression certaine, d'un manque de confiance en lui concernant le milieu professionnel, d'une envie et d'une facilité à fuir dans les jeux et autres addictions. Ok, je connais ça, j'ai aussi été au chômage, je connais la dépression et ses ravages infiniment subtils...
Mais vous avez raison, et il va falloir que je me le répète comme un credo pour ne pas laisser cette obscure part de moi maternante (et qui tenterait d'acheter de l'amour ?)qui aurait tendance à tout payer => ce n'est pas comme ça que je vais l'aider !

Mais je l'aime, ô comme je l'aime, et comme l'amour nous fourvoie !
Pour ce qui est du travail alimentaire/travail qui plait, je suis comme vous : pour moi un travail est un travail, et s'il faut en passer par un job alimentaire, ben c'est tout. Maintenant je sais qu'il n'est pas facile de trouver un job alimentaire partout : dans le fin fond de la campagne française où j'étais avant, j'ai tout cherché, du travail dans ma branche au boulot alimentaire, et pendant 6 mois je n'ai rien trouvé, car "vous avez un niveau d'étude incompatible" : à bac+3, on ne voulait pas m'embaucher au mac do ou comme caissière car je serais partie trop vite selon eux ! C'est pour cela que j'ai fini par créer mon activité propre...
Je suis venue à Niort pour enfin retrouver la ville, après avoir décrocher ce poste de cadre qui a fait un bien fou à mon amour propre.

Mon chéri, au final, n'a pas vraiment de qualification : niveau bac, une expérience en sécurité incendie, un début dans l'informatique : pas grand chose en terme de recherche d'emploi... Je ne sais pas ce que ça va donner... Mais il faut qu'il commence à chercher pour orienter ses recherches !! :evil:
Choo a écrit :dans le fin fond de la campagne française où j'étais avant, j'ai tout cherché, du travail dans ma branche au boulot alimentaire, et pendant 6 mois je n'ai rien trouvé, car "vous avez un niveau d'étude incompatible" : à bac+3, on ne voulait pas m'embaucher au mac do ou comme caissière car je serais partie trop vite selon eux !

En même temps, le bac+3, tu n'es pas obligée de leur en parler, hein !
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Et puis il y a une différence entre ne pas avoir un travail parce qu'on n'en trouve pas - ce qui sous-entend: Je cherche mais j'ai des réponses négatives - entre ne pas avoir de travail parce qu'on ne prend pas la peine d'en chercher.

C'est clair que décrocher un job, même s'il ne requiert pas de qualifications spécifiques, ce n'est pas facile. Mais ce n'est en tout cas pas en restant assis devant des jeux vidéos qu'on va en trouver. Personnellement je préfère ne pas en trouver en cherchant. Au moins j'ai la conscience tranquille.
trashrap a écrit :
En même temps, le bac+3, tu n'es pas obligée de leur en parler, hein !

Je suis vraiment obligée de rentrer dans les détails ou bien ton intervention ne sert à rien et est déplacée ?
Sibell a écrit :Et puis il y a une différence entre ne pas avoir un travail parce qu'on n'en trouve pas - ce qui sous-entend: Je cherche mais j'ai des réponses négatives - entre ne pas avoir de travail parce qu'on ne prend pas la peine d'en chercher.

C'est clair que décrocher un job, même s'il ne requiert pas de qualifications spécifiques, ce n'est pas facile. Mais ce n'est en tout cas pas en restant assis devant des jeux vidéos qu'on va en trouver. Personnellement je préfère ne pas en trouver en cherchant. Au moins j'ai la conscience tranquille.

Bien évidemment.
Et comme je disais au début du post, mon chéri fait partie de ceux qui ne cherchent pas.
Mais il y a potentiellement des gens qui nous lisent et qui ne trouvent pas de travail malgré leurs recherches. A ceux là je dis "bon courage" ! :D
quelle agressivité inutile et imméritée ! :cry:
Georges Wolinski
trashrap a écrit :quelle agressivité inutile et imméritée ! :cry:

Mille excuses, tu as parfaitement raison, l'agressivité est toujours inutile et toujours imméritée. Je te prie de me pardonner. :(

Ton intervention m'a agacée car je me suis dit "mais elle me prend pour une bécasse ?!!"
Sauf que tu as raison, j'étais un peu bécasse dans mes premières recherches de taf :oops: :lol: Depuis je me suis améliorée, et j'ai appris à me vendre en fonction ! Ahhh la jeunesse.
Comme quoi, tout s'apprend...
Tu es pardonnée. ;)
On fait tous des erreurs de jeunesses, mais ce qui est important, c'est d'éviter à certains de faire les mêmes. :lol:

Ah...si on avait tous un boulot au niveau de nos diplômes... il n'y aurai plus grand monde au mac truc ou à bosser dans les rayons des grandes surfaces.
Georges Wolinski
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »