? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Vous avez toutes des passés (voire des présents) douloureux avec vos proches (parents principalement).
Pour cela : courage! ne vous laissez pas faire.

Voici donc ma contribution à la discussion:

- y a-t-il beaucoup de cas de surpoids dans votre famille (parents, frères et sœurs, enfants mais aussi un peu plus loin) ?
Êtes-vous au contraire le ou la seule ?

Ma mère et ma soeur sont en surpoids, mais pas obèse.
Mon père est très sportif et musclé.
Moi je suis obèse (IMC de 35), et je le vis bien maintenant.

Si je regarde un peu plus loin: du côté de ma mère, tout le monde est un surpoids quasiment(et c'est une grande famille: 8 frères et soeurs, avec au moins 2 enfants chacun donc une quinzaine de cousins/cousines), et seulement une soeur (paix à son âme) et ses enfants (était) sont minces.
Sinon, tous les autres quasiment sont en surpoids, voir normaux, mais pas minces.

Du côté de mon père, c'est un autre histoire: le culte de la minceur. Deux tantes ultra maigre et constamment au régime.
Ma grand mère a toujours fait attention à sa ligne, et nous a toujours fait de gentilles reflexions à ma soeur et moi d'ailleurs...
Elle est atteinte d'un cancer depuis 3 ans, et ses jours sont comptés.
Cet été, elle avait perdu beaucoup de poids, son médecin lui avait donc vivement conseillé de reprendre du poids et de se nourrir plus sinon elle ne quitterai pas l'hopital (chose qu'elle redoutait).
Et bien elle a réussi à reprendre 3 kg, et qu'ont dit mes tantes lors de la pesée: "Maman faut faire attention quand même...."
Elle est en fin de vie, le cancer a gagné, et elles, voilà ce qu'elles disent malgré tout.

Comment la rondeur y est-elle perçue?
Du côté de ma mère, nous sommes tous bons vivants, ça se voit, aucun souci.
Même si beaucoup tentent des régimes, c'est effet yoyo à chaque fois.
De côté de mon père: cf ci dessus. Culte de la minceur, 500g de pris et c'est soupe pendant 1 semaine.
Repas de famille juste insupportable: tu devrais pas te resservir,... ça fait grossir ça,... t'as pas assez mangé?...
Pour eux, être gros = être moche, et c'est du laisser aller (chose que j'ai lu déjà lors de précédentes interventions).
On ne peut réussir dans le vie que si = on est minces donc beaux.
La preuve, mes tantes si minces, à 50 et 60 ans vivent encore chez ma grand mère et n'ont jamais fait leur vie (dont une qui ne voulait pas avoir d'enfants, car elle deviendrait grosse), mes 2 oncles de 50 ans et quelques complétements mythomanes et ayant des vies superficielles où seul le bling bling compte (mariés ou remariés, avec des enfants eux).

Est-ce que ça a une influence sur votre façon de vivre vos rondeurs, la perception que vous en avez ?
Oui, ça en a eu, et encore quelque fois.
Du moins du côté de mon père.
Maintenant non, et c'est un réel plaisir de me faire toute belle (du moins selon mes critères et j'essaye) quand il y a des fêtes de famille, pour montrer que grosse qui s'assume = canon lol :lol:

Zoetincelle a écrit :Mon père a toujours été un homme mince, taille 38, là il a juste choppé le ventre de la cinquantaine. Mes deux frères sont de vraies asperges :lol: et pourtant dieu sait qu'ils mangent mal! Quant à ma mère, elle a quasiment toute sa vie souffert de tca donc je l'ai aussi bien connue rachitique qu'obèse...

Dans le reste de la famille, c'est mitigé mais plutôt grassouillet de manière générale. Pas obèses mais pas minces quoi.

Etre gros est extrêmement mal vu dans ma famille. C'est forcément assimilé à laideur et paresse.

Lorsque j'étais ado, et alors que je faisais un poids parfaitement normal (1m64-56kgs environ), je me prenais plein de piques. Ma mère surveillait tout ce que je mangeais alors que mes frères pouvaient baffrer pour quatre, elle m'appelait parfois "la baleine" devant mes amis, mon père m'a plusieurs fois appelée "gros cul" parce que je traînassais lors de randos à la montagne (rien à voir avec un hypothétique surpoids, je suis cardiaque et asthmatique, voilà tout... :roll: ).
Pour eux, j'étais grosse parce que leur référentiel était la taille 34 que faisait ma mère à 16 ans. Ouais, sauf qu'ils oublient qu'à l'époque elle était déjà anorexique.

Mes frères ont beau être filiformes ils sont obsédés par leur poids, le plus âgé est complètement névrosé, s'infligeant des heures de sport et un régime draconien (car passés 30 ans il a eu plus de mal à tenir son poids en mangeant beaucoup).

Lors des repas de famille, il y a toujours des allusions au poids. Si un magazine people traîne, mon père ou mes frères ne vont pas manquer de s'exclamer "beurrkkk... han la grosse vache" en voyant une photo de... Scarlett Johansson :roll:

Et ma mère tire constamment une mine de dix pieds de long si on lui achète une fringue car "rien ne lui va, elle est grosse" (redescendue à 55kgs pour 1m60 avec son régime pour le cholestérol... ben oui, elle est obèse... :? ).

Bref, moi qui ai eu des périodes de ma vie à des poids très élevés, on me regarde toujours avec un oeil suspicieux, genre "tu ne vas pas regrossir, hein?".

Actuellement je fais du 38, et à leurs yeux je suis "ronde mais pas grosse". Merci, vous êtes trop bons mes seigneurs :lol:

Enfin, je pense que le poids n'est pas pour grand chose à l'affaire, c'est plus une question de mentalité, d'image de soi, de recul par rapport aux messages de la société, de goûts personnels, etc, etc... ;)

ScarletT Johansson grosse? Mais mon Dieu! Ils vivent dans quel monde??? Elle est juste sublime. Des rondeurs bien ciblées... Enfin je veux dire, si elle elle est grosse, la majorité des femmes - qui dans un monde normal sont minces - sont grosses pour eux?

Des fois ça frise la psychopathie je trouve. :roll: :lol:
Bonjour,

Je suis bien contente de trouver cette discussion car j'allais justement poster à ce sujet.

J'ai toujours été ronde, tout du moins plus forte que les enfants de mon âge. Quand j'ai eu 15 ans j'ai rencontré mon premier petit copain. À cette époque je pesais 66kg pour 1m71 mais j'étais selon lui trop grosse (lui était d'une maigreur excessive). Nous sommes resté ensemble 4 ans et à force de régimes draconiens forcés (par ex: salade verte sans vinaigrette ou pomme en guise de repas), et d'humiliations en tout genre j'ai pris en 4 ans plus de 60kg.

Ma mère, est une femme qui a fait attention à sa ligne toute sa vie, les régimes n'ont plus de secret pour elle. Ainsi, il est inconcevable pour elle de se "laisser aller à ce point". Du temps où j'habitais chez elle j'ai eu fréquemment droit à des insultes liées à mon poids, et de très nombreuses différences avec ma sœur qui, elle, est mince et adhère aux idées de ma mère. Je revois encore ma mère prendre ma sœur dans ses bras et lui dire "t'es belle TOI".
À 18 ans j'ai quitté le domicile de ma mère pour m'installer avec le petit copain dont je parlais plus haut. Au bout d'un an il m'a demandé de me trouver un appart et partir car il avait rencontré une fille mince.
Là, j'ai trouvé en moi la force de pas me laisser abattre. J'ai donc trouvé mon premier appart à moi et quelques mois plus tard j'ai rencontré un homme. Il a changé ma vie, à travers son regard je me voyais belle, il m'a redonné confiance en moi. Bref aujourd'hui nous sommes mariés (depuis 2 mois) et essayons d'avoir un enfant (depuis 3 semaines donc tout début).

Aujourd'hui je suis bien dans ma peau, mon poids ne me pose plus de problème, je l'ai accepté et je suis heureuse comme ça... Je n'ai aucune envie de me prendre la tête avec des régimes et n'y vois pas l'intérêt. Seulement voilà, ma famille ne le voit pas de cet œil!
J'ai régulièrement ma mère au téléphone, ses remarques ce n'est pas nouveau mais là j'en ai plus que marre... Quand elle a appris que nous essayons de faire un bebe elle m'a dit "tu te déciderais à faire un régime si tu ne pouvais pas avoir d'enfant à cause de ton poids?" et ce qui m'a fait mal c'est que je sentais bien qu'elle espérait que celà arrive pour me voir maigrir. Elle se fiche éperdument de ce qui me rendrait heureuse ou non, elle veut juste que je maigrisse!
Tout est prétexte à me dire que je suis trop grosse, si j'ai mal au ventre c'est que je mange trop, si je me fais une entorse c'est que je suis trop grosse,etc...
J'en ai tellement ras le bol de ses commentaire que j'ai preferé aller choisir ma robe de mariée avec ma belle mère!
Aujourd'hui je lui parlais d'une photo que j'avais mise sur une page FB pour les personnes rondes. Je lui disais que j'avais eu des compliments et que ça m'avait fait plaisir. Elle m'a juste répondu "oui mais on voyait pas ton corps sur la photo?!". À un moment mon mari m'encourageait à me présenter à Miss Ronde et quand j'en ai parlé à ma mère elle m'a répondu que j'étais trop grosse pour ça et qu'il fallait avoir des jolies formes bien réparties pour ça... Bref l'humiliation totale... :'-(

Je n'en peux plus des "ça c'est bon pour toi ça fait pas grossir", "ton poids est inquiétant", "tu es lourde", "tu vas avoir du mal à être enceinte",etc...
Sans compter que maintenant ma sœur (19 ans) qui veut être infirmière se croit obligée de me sermonner aussi du fait qu'elle "s'inquiète pour ma santé". L'ironie du sort c'est que je n'ai aucun problème contrairement à elle qui va chez le médecin environ 1 fois par semaine!

Bref, j'ai beau leur demander de me laisser tranquille avec ça, leur dire que je suis heureuse comme ça et que mon poids n'est pas un pb pour moi, elles continuent à me rabâcher qu'il faut maigrir. Ce qui me fait mal c'est qu'elle se fichent complètement de savoir ce qui me rends heureuse ou non, elles me font du mal sous prétexte de vouloir me faire "un électrochoc". Je suis heureuse dans ma vie, la seule chose qui me sape le moral c'est elles.
Ça fait plusieurs mois que j'ai envie de couper les ponts, mais j'y arrive pas... En faite ma mère est toujours "gentille" au début et plus je lui refais confiance et lui parle, plus elle me fait du mal... Alors je m'éloigne, puis on reprend contact, puis rebelotte...

Je sais plus quoi faire... Des fois je sens la colère monter en moi mais je me retiens de toutes mes force... La colère j'ai déjà essayé ça marche pas!

Je veux juste la paix...

Si quelqu'un a des conseils ils sont les bienvenus!

(ça fait quand même du bien de parler!)

Bonne soirée!
Mes conditions de vente : http://www.vivelesrondes.com/forum/view ... tm#3774716

Pensez à consulter la liste des cadeaux! (voir ma BAV)
tagada25 a écrit :Bonjour,

Je sais plus quoi faire... Des fois je sens la colère monter en moi mais je me retiens de toutes mes force... La colère j'ai déjà essayé ça marche pas!

Pourquoi?
No one can make you feel inferior without your consent.

Eleanor Roosevelt
Un seul conseil mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, si les gens sont toxiques dans leur relation avec ton poids, évite-les, zappe-les, et s'ils te relancent dis leur carrément foutez-moi la paix avec mon poids si vous voulez me fréquenter, j'ai mis du temps à pouvoir le dire mais ça aide à vivre bien.
@ Sibell : Oui ils sont extrêmement exigeants, y compris avec les femmes de la "vraie vie". Leurs modèles physiques ce sont Jessica Alba ou Kate Beckinsale (que je trouve très belles au demeurant hein, pas que je critique), des femmes non seulement très minces donc, mais aussi très athlétiques.

Mais à l'inverse, ils seront tout aussi durs avec des femmes maigres, qu'ils qualifieront de sacs d'os sans formes féminines...

En fait j'associe ça à une forme de machisme, personnellement. La femme est reléguée à son seul physique et contrainte, "corsetée" dans une image si inaccessible pour les trois quarts des mortelles qu'elle est donc constamment mise en échec, critiquable...
Solo los peces muertos siguen la corriente
A titre d'exemple, mon frangin, lorsque récemment j'ai perdu un peu de poids, m'a dit : "Ah ouais ça te va bien d'avoir perdu! Mais bon, évite de perdre tes seins!".

Comme si on choisissait de là où on perd... :roll:
Solo los peces muertos siguen la corriente
Du côté de mon père je suis même pas sure qu'une seule perso soit en dessous des 3 chiffres. Donc à côté je suis Claudia Schiffer :D

Ma moman est toute mince par contre. Mais elle a bien compris que je suis bien comme je suis et elle le respecte. On parle souvent RA et tout et elle est très receptive. Ma soeur par contre...Tout comme moi elle a hérité du côté "je mange une fritte je prends 20 kgs" paternel. Du coup elle bouffe des substituts de repas, a testé les coupes faim et régulièrement me casse les ***** avec mon poids. Donc de temps en temps je la remet gentiment à sa place et ça passe.
.
Zoetincelle a écrit :@ Sibell : Oui ils sont extrêmement exigeants, y compris avec les femmes de la "vraie vie". Leurs modèles physiques ce sont Jessica Alba ou Kate Beckinsale (que je trouve très belles au demeurant hein, pas que je critique), des femmes non seulement très minces donc, mais aussi très athlétiques.

Mais à l'inverse, ils seront tout aussi durs avec des femmes maigres, qu'ils qualifieront de sacs d'os sans formes féminines...

En fait j'associe ça à une forme de machisme, personnellement. La femme est reléguée à son seul physique et contrainte, "corsetée" dans une image si inaccessible pour les trois quarts des mortelles qu'elle est donc constamment mise en échec, critiquable...

Oui, je comprends bien... Mais je ne comprends. D'où est-ce que Scarlett Johansson est grosse, justement? Elle a des seins, des hanches , un ventre plat, des jambes et des bras fins... On peut ne pas la trouver belle. Ca je le conçois... Mais bon sang, si même elle, elle est grosse...

On parle bien de cette femme là?
MissH : je ne comprends pas sur quoi Porte ta question... Pourquoi je sens la colère monter ou pourquoi je me retiens?

Zouvero : le problème c'est que c'est pas n'importe quelle personne, c'est ma mère! Donc c'est très difficile de couper les ponts! Et son pb c'est qu'elle ne se remet jamais en question et qu'un jour elle dit blanc et un autre noir! Donc même si elle s'engage à me laisser avec mon poids elle ne le fera pas vraiment...
Mes conditions de vente : http://www.vivelesrondes.com/forum/view ... tm#3774716

Pensez à consulter la liste des cadeaux! (voir ma BAV)
Quand on se permet la moindre remarque, je me défends, et je ne fais ni dans la nuance, ni dans la demie-mesure, mettant mettant directement le doigt là où ça fait mal, quelles que soient les circonstances et les personnes autour.
Pourquoi devrais-je avoir de la retenue quand les gens n'en ont pas ?...

La discussion retourne très vite à des sujets beaucoup plus sains.^^
Dans ma famille en fait c'est pas si mal :lol:
La plupart sont "normaux",j'aime pas ce mot,mais bon,ni minces ni vraiment ronds quoi ;)
Et ils se fichent de leurs kilos et ne m'ont jamais ennuyée avec ça.
Sauf ma mère qui m'a souvent critiquée par rapport a mon poids,alors même que c'est un régime amaigrissant qui lui a fait passer des semaines a pleurer a mon chevet,en réa,c'est a n'y rien comprendre...

Scarlett Johansson,grosse? J'avais la même silhouette avant Dukan,si,si... Bordel,je tuerais pour être comme ça a nouveau.. Sérieusement,ils vivent dans quel monde ceux qui la trouve grosse?! :shock:
Bref...
Dans le même monde que celui où tu étais quand tu as entrepris un régime bien qu'ayant sa silhouette de rêve.
.
chapinette a écrit :Dans le même monde que celui où tu étais quand tu as entrepris un régime bien qu'ayant sa silhouette de rêve.

Malheureusement... et là c'est fini je la récupèrerais plus..
Bref...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »