Zoetincelle a écrit :Mon père a toujours été un homme mince, taille 38, là il a juste choppé le ventre de la cinquantaine. Mes deux frères sont de vraies asperges

et pourtant dieu sait qu'ils mangent mal! Quant à ma mère, elle a quasiment toute sa vie souffert de tca donc je l'ai aussi bien connue rachitique qu'obèse...
Dans le reste de la famille, c'est mitigé mais plutôt grassouillet de manière générale. Pas obèses mais pas minces quoi.
Etre gros est extrêmement mal vu dans ma famille. C'est forcément assimilé à laideur et paresse.
Lorsque j'étais ado, et alors que je faisais un poids parfaitement normal (1m64-56kgs environ), je me prenais plein de piques. Ma mère surveillait tout ce que je mangeais alors que mes frères pouvaient baffrer pour quatre, elle m'appelait parfois "la baleine" devant mes amis, mon père m'a plusieurs fois appelée "gros cul" parce que je traînassais lors de randos à la montagne (rien à voir avec un hypothétique surpoids, je suis cardiaque et asthmatique, voilà tout...

).
Pour eux, j'étais grosse parce que leur référentiel était la taille 34 que faisait ma mère à 16 ans. Ouais, sauf qu'ils oublient qu'à l'époque elle était déjà anorexique.
Mes frères ont beau être filiformes ils sont obsédés par leur poids, le plus âgé est complètement névrosé, s'infligeant des heures de sport et un régime draconien (car passés 30 ans il a eu plus de mal à tenir son poids en mangeant beaucoup).
Lors des repas de famille, il y a toujours des allusions au poids. Si un magazine people traîne, mon père ou mes frères ne vont pas manquer de s'exclamer "beurrkkk... han la grosse vache" en voyant une photo de... Scarlett Johansson
Et ma mère tire constamment une mine de dix pieds de long si on lui achète une fringue car "rien ne lui va, elle est grosse" (redescendue à 55kgs pour 1m60 avec son régime pour le cholestérol... ben oui, elle est obèse...

).
Bref, moi qui ai eu des périodes de ma vie à des poids très élevés, on me regarde toujours avec un oeil suspicieux, genre "tu ne vas pas regrossir, hein?".
Actuellement je fais du 38, et à leurs yeux je suis "ronde mais pas grosse". Merci, vous êtes trop bons mes seigneurs
Enfin, je pense que le poids n'est pas pour grand chose à l'affaire, c'est plus une question de mentalité, d'image de soi, de recul par rapport aux messages de la société, de goûts personnels, etc, etc...