? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je pensais plus à attendre qu'ils soient tous morts pour commencer à avoir une vie, mais dfans le cas de ma chère BM qui n'a que 8 ans de plus que moi c'est pas gagné, elle risque de m'enterrer...

pour le poids qd je laisse pisser ça monte en flèche :?
Zolaa a écrit :Oh, comme je connais ce problème!
C'est l'un des derniers qui restent à régler...
Quand c'est bon, on n'a pas du tout envie d'arrêter de manger. Ce serait criminel! Et même la satiété, dans certains cas, ne suffit pas à rendre l'aliment moins attrayant...

A mon avis il faut distinguer 2 cas:
-le cas des "évènements exceptionnels" (soirées, restau...) au cours desquels je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression: on a droit à la gourmandise, aussi. Quand je vais au restau, même si je n'ai plus faim, je finis ma pizza, quoi...et même je peux prendre un dessert...Pas grave!
-Le quotidien. Plus hard à gérer. Je pense que le fait de ne pas parvenir à arrêter de manger quand on n'a plus faim parce que c'est BON vient de la peur de manquer. Non, je refuse de laisser ça dans mon assiette, c'est trop bon, qui sait quand je pourrai remanger quelque chose d'aussi bon?
Moi ce qui m'aide, c'est de me dire: dès que j'aurai faim.
Tu pourras manger quelque chose de très bon dès que tu auras faim (hors contraintes liées à la vie quotidienne). Peut-être un succulent chausson aux pommes dans 2 heures, ou à la sortie du boulot? Ou alors une tranche de ce merveilleux cake aux olives qui reste dans ton frigo, quand tu seras rentrée chez toi? Peu importe! Tu mangeras CE QUE TU VEUX, et ce dès que tu auras faim, à savoir théoriquement dans quelques heures à peine...
Je crois vraiment qu'à partir du moment où on a vraiment intégrer qu'on a le droit de manger tout ce qui nous fait plaisir à partir du moment ou on a faim, c'est déjà beaucoup plus gérable.
Personnellement j'ai faim environ 5 fois par jour. Ca me fait 5 occasions de prendre mon pied avec ce que je mange par jour. Vu comme ça, je me sens beaucoup plus détendue.

C'est tellement vrai !

J'adore ce que tu dis ! Je vais l'appliquer car nous avons le même raisonnement !
Alors, je me pose cette question :

Où est la limite entre la gourmandise et la goinfre attitude ?

La limite est très mince, non ? si on se laisse aller à trop de gourmandise, la compulsion risque de prendre le dessus...

Sauf, si on se dit : "mon estomac dit stop, alors je stoppe" : au final, c'est apprendre à respecter son corps, non ?

parce que j'ai bcp de mal à me respecter à bcp de niveau : relationnel, sexuel, de la bouffe....
Deja, j'ai arreté de fumer dbt octobre par dégout ou par "non envie" et c'est un debut de respect pr soi meme...

Mais je pense que la limite reste tjrs fine et que ns sommes sur un fil...

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »