? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
c'est bien ce que je disais dans ma première réponse: chacun a sa définition.

au niveau médical, c'est surpoids et obésité

et grosse et ronde n'ont aucune définition réelle.
et chacun y met sa définition!
je reviens sur ce que je disais: je dessine un rond et y met un corps humain dedans, ça fait la silhouette d'une personne très obèse.
pour moi ronde ou grosse, ça peut englober surpoids et obésité puisque chacun va avoir son regard.

pour certains, un 40 c'est être ronde ou être grosse. alors que ce n'est même pas forcément un surpoids.
1
Oui, dans ce cas là abolissons les termes ronds et gros et remplaçons les par "en surpoids" et obèses... Je suis sûre que celles qui n'aiment pas le terme "gros" vont apprécier le terme obèse... :roll: :lol:
Mais on retombe dans le débat infini là, qu'est ce qui est considéré comme rond ? Qui est considérée comme grosse ?

Je pèse 70kg pour 1m72 et pour la plupart des gens je suis "ronde" "j'ai des formes" et certaines personnes me trouvent grosse. Ça ne les empêche pas de trouver également grosse une femme qui pèsera 110kg. Je ne pense pas qu'il faille classer tout le monde, celles qui ont 5kg en plus, celles qui en ont 10 etc etc. Ça n'a pas grand intérêt.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le terme grosse ne devrait pas être péjoratif mais qu'il l'est. Par conséquent, il vaut mieux l'éviter lorsqu'on s'adresse à quelqu'un pour éviter de blesser la personne c'est tout.

Pas tout le monde n'a besoin de se prendre les choses comme elles sont, si quelqu'un ne veut pas "être confronté a la réalité de son être " c'est son problème.

Cette coiffeuse a eu une réaction extrêmement déplacée. Quand elle a des gens aux visages disgracieux elle leur dit " ah ben non cette coupe ça va pas aux laids " ? Concrètement laid c'est un adjectif tout comme grosse, faut les confronter à la réalité là aussi ?
Sibell a écrit :Oui, dans ce cas là abolissons les termes ronds et gros et remplaçons les par "en surpoids" et obèses... Je suis sûre que celles qui n'aiment pas le terme "gros" vont apprécier le terme obèse... :roll: :lol:

aucun de ces 4 mots ne me choquent, je suis obèse, grosse, ronde, j'ai largement dépassé le surpoids

mais je parle en général...... je me répète mais je veux juste dire que chacun a sa définition!!! c'est pas une question de qui se vexe pour quel mot!
1
Sibell a écrit :Je partage l'avis de Ninami_Lee. Le terme "grosse" n'est pas une insulte. C'est une description comme une autre. Quelqu'un qui n'a pas envie de s'entendre dire qu'elle est grosse quand on la décrit, c'est quelqu'un qui ne veut pas être confrontée à la réalité de son être. Selon moi...

Toujours dans l'optique où on doit absolument catégoriser les gens ( ce que je n'aime pas trop, mais soit...)... Si une femme obèse est qualifiée de ronde... La fille qui n'est pas mince, qui a clairement quelques kilos en trop, mais qui n'est pas grosse... On la qualifie de quoi? D'hybride indéfinissable?

Alors non, je suis désolée mais le terme rond ne peut pas s'appliquer à la fois à quelqu'un qui a 5-10kgs en trop et à quelqu'un qui en a 40-50. Parce que dans ce cas là, le terme rond, manque de précision et met dans la même catégorie des personnes de corpulences totalement différentes. Et d'un point de vue de visuelle ce n'est pas juste.

Sauf que primo, Kika n'est pas grosse, justement, et que, secundo, la coiffeuse l'a dit sur un ton insultant, et ça qui compte.Cette coiffeuse a oublié qu'elle est aussi une commerçante.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
La "laideur" est quelque chose de subjectif qui implique un goût personnel. Et même si pour la corpulence tout le monde a des barèmes différents, en théorie être un gros est un fait. Ca n'a pas de lien avec les goûts personnels de quelqu'un en particulier. C'est un fait. Et même si oui, ça peut être blessant, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un, de constater un fait.

Dans le cas de cette coiffeur, c'était mal placé, certes... Surtout que la demoiselle en question est à un poids normal. Donc je veux bien croire que c'était fait par pure mépris...Quoiqu'il en soit ça ne change pas ce que j'ai dit.

Des gens qui manquent de tacts y'en a. Ma fois, c'est ainsi. C'est un défaut comme un autre. La personne est peut-être adorable en dehors du fait qu'elle dit les choses un peu trop directement. En même temps, personnellement, je préfère ça à quelqu'un qui enjolive la réalité. Et j'ai l'impression qu'employer le mot "rond" sur quelqu'un d'obèse, sert surtout à ça.
Sibell a écrit :Et j'ai l'impression qu'employer le mot "rond" sur quelqu'un d'obèse, sert surtout à ça.

Mais est ce que tu trouves ça mal ? Moi non.

Je suppose qu'une femme de 120kg sait qu'elle est grosse, ça n'est pas une surprise pour elle, cependant adoucir la chose en disant "ronde" je ne vois pas bien pourquoi ça dérangerait, je ne trouve pas ça hypocrite. C'est pas comme si on lui disait " quoi ? Des kilos en trop toi ? Mais noooon on te confondrait presque avec Kate Moss ! ". Là c'est de l'hypocrisie.
trashrap a écrit :Sauf que primo, Kika n'est pas grosse, justement, et que, secundo, la coiffeuse l'a dit sur un ton insultant, et ça qui compte.

Voilà, tout pareil.
Je n'ai aucun problème à dire que je suis grosse. Mais si j'avais reçu la reflexion de cette coiffeuse, je l'aurais mal pris, parce que pour elle ce n'était pas employé de façon "neutre". Les mots n'ont pas forcément le même sens selon la personne qui les emploit et le contexte.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Oui, je comprends ton point de vue. Mais je me mets aussi à la place de la fille qui pèse 80kgs pour 1m75 et qu'on qualifie de ronde également à côté de cette femme. Il suffit que cette fille ait un problème d'image avec elle-même ( et Dieu sait que même à un poids normal ça vrille vite) pour qu'elle se créait des pathologies pas possible. C'est ce qui m'est arrivé en l'occurrence. Et c'est ce qui a provoqué l'obésité chez moi, parce que je me suis mise en tête de faire un régime à un poids pas du tout dramatique. Ca ne t'embêterait pas de blesser cette personne là...

Donc parfois la précision est nécessaire. Je ne vois pas ce que tu vois de mal à apporter de la précision à un fait, au lieu de donner une image abstraite. Et comme tu l'as dit, si la femme de 120 kgs sait qu'elle est grosse, pourquoi est-ce si dure à entendre? C'est une forme d'hypocrisie oui. Partant d'un bon sentiment certainement, mais c'est hypocrite.
Il y a quelques temps, j'ai dit que j'étais "assez grosse pour qu'on me voit" devant 2 employées d'une parapharmacie (à cause d'une autre cliente qui avait été fort désagréable avec l'une d'entre elle, et qui 2 mns avant m'avait bousculé). Et bien elles ont + été gêné que moi de l'usage de ce mot que j'avais dit avec un petit sourire. Elles ont bredouillé "non,non !" super gêné (elles étaient minces et petites). Je pèse environ 117 kgs pour 1m68.

Comme quoi...les plus gênés ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
J'utilise ce mot pour me décrire quand je me sens belle et bien dans ma peau, pour le dédramatiser, un peu comme Coluche l'avait fait à son époque pour le mot "enfoiré", le faisant passer d'une grave insulte à un mot affectueux.
Mais il y a une hypocrisie nécessaire je trouve, pour que les rapports avec les autres se passent bien, d'autant plus quand il s'agit d'un rapport avec un inconnu/une cliente.

C'est comme accepter de faire la conversation avec une dame qui radote, parler de la pluie et du beau temps (tout le monde s'en fout), se taire quand on trouve le bébé de quelqu'un pas superbe et qu'on nous dit "il est beauuuuu heiiiiin?".

Bref, je dirais que c'est la courtoisie, de la discrétion, de la politesse.

Nous sommes tous plus ou moins hypocrites à un moment donné, soyons honnêtes, dans notre rapport aux autres, ne serait-ce que pour éviter de se battre avec le premier venu :lol:

Moi ce qui me choque plus, au-delà de tout ça, c'est la manière dont c'est dit et surtout la généralité "les grosses".
Dire "je pense que ça ne vous irait pas" aurait suffi, pourquoi rajouter des adjectifs, qu'ils soient vrais ou faux?
Par ailleurs, même si oui, "grosse" est un adjectif qui, donc, peut définir physiquement quelqu'un et le différencier, je trouve ça profondément réducteur de s'arrêter à la seule description physique pour s'adresser/parler à/de quelqu'un. Et ça vaut pour tous les adjectifs, "grand" "maigre" "gros" "petit" "tordu" "chauve"

Bref.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
Et ba y'a des gens qui ont vraiment du tact
La coiffeuse pense ce qu'elle veut mais elle n'a pas à dire ça ça ne se fait pas c'est blessant, de la méchanceté gratuite
Je suis sûre qu'elle a une tonne de défauts
Dans un métier où l'est en contact avec la clientèle on respecte les gens
Je comprends que ça vous ai choqué et atteint mais elle n'en vaut pas la peine
Des personnes comme ça on peut leur mettre une plainte pour discrimination
Shyrelle a écrit :Dire "je pense que ça ne vous irait pas" aurait suffi, pourquoi rajouter des adjectifs, qu'ils soient vrais ou faux?

ça n'aurait pas été suffisant puisqu'il s'agissait d'un conseil pour les femmes grosses même si on sait que l'auteur n'est même pas en surpoids et que la coiffeuse est bête comme ses pied. Donc oui, il faut bien préciser des fois.

On dirait qu'il ne faut plus rien définir et je trouve que ça devient beaucoup trop floues si pas ridicule. Je ne pense pas non plus qu'il y ai de bonne Hypocrisie. Le fait d'appeler qui le souhaite "ronde" ne profite qu'aux grosses. comme Sibell le dit si bien. Je ne ressemble absolument pas à cette fille qui 10-15 kg en trop. Comme le fait que je ne suis suis pas non plus comme un fille de 150 kg kg. Je fais 122 kg et je ne suis pas du tout ronde, c'est un fait.

Ce n'est pas comme si je chipotais sur un ou deux petit kg pour "classer" une fille chez les minces, les rondes ou les grosses. on parle de dizaines de kg de différence. Comment peut-on prendre un groupe de personnes et leurs donner une définition quand personne dans ce fameux groupe, ne partage les mêmes caractéristiques ? Pensez-vous qu'une ronde de 1.60 pour 75 kg à les mêmes caractéristiques qu'une de 100kg?

Pourquoi tenir tant que ça à arrondir des angles inexistant?
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
On voit bien avec cette coiffeuse, mais pas seulement, que décrire les gens selon ce qu'on trouve être leur physique, ça ne tient pas la route.
La coiffeuse la trouve grosse alors qu'elle ne l'est pas. Quand j'étais ado j'étais affreuse, il fallait absolument maigrir parce que c'était horrible, sauf qu'en regardant les photos j'avais juste des formes de femme rien de plus. A qui ça n'est pas arrivé ?
Pour une personne plus grande que nous, on est petite. Pour une personne plus petite, on est grande (surtout si elle complexe sur sa taille).
Ça ne fonctionne pas objectivement.

Alors pourquoi vouloir absolument définir ? C'est quand que ça sert au quotidien ?

De toute façon, même dire "ronde" pour les gens qui n'ont que quelques petites rondeurs et "grosse" pour les autres, ça ne marche pas. Je pèse plus de 90 kg, avant j'en pesais 135. Dans les deux cas, je suis grosse. Mais je ne suis pas la même grosse. Alors que faudrait-il faire ? Dire "un peu grosse", "grosse", "très grosse", "immensément grosse", "éléphantesquement grosse", etc ?

Je suis plutôt pour laisser les gens utiliser le mot qui les arrange. Et pour ne qualifier la corpulence des gens que s'il n'y a pas d'autre moyen de les décrire ou si c'est vraiment utile.
Soyons dans l'énorme...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »