Je trouve la plupart des interventions intéressantes. Quand j'ai attendu ma fille, je me suis mise à lire avec assiduité la section "bébé" du forum et j'avoue que ça m'a drôlement bien "aidée", beaucoup plus que n'importe quelle autre source d'information. Parce que les informations "officielles" ou "médicales" sont si loin des ressentis des mamans... C'est ici, et seulement ici, que j'ai pu entendre parler du baby blues et de la dépression post partum, c'est ici que j'ai appris qu'un bébé a un rythme anarchique au début et que tous les bébés sont différents, c'est ici que j'ai pu lire plein de façons de faire différentes venant de plein de mamans différentes, et cela m'a permis de faire mes choix de manière zen et confiante, en me disant que plein d'alternatives existaient.
Bref, moi j'aime bien le fait que ça puisse "clasher" aussi parfois, parce que j'ai aussi appris qu'on ne ressent pas toutes les choses de la même façon et que le sujet de la maternite peut être épidermique pour certaines. Du coup je tiens ma langue avec mes copines.
Concernant la dépression post-partum, pour ma part je retiendrais plusieurs éléments qui ont été évoqués ici :
- le manque "d'entourage" de la nouvelle maman : je trouve ça profondément triste de se dire qu'une fois à la maison, on se retrouve seule pendant tout le congé mater, pendant que le conjoint va bosser. Perso, j'angoisse d'avance à ce sujet pour mon deuxième. Pour ma première nous avions tout notre temps (on bossait pour nous même), ma mère était venue 3 semaines (on était à l'étranger, donc tant qu'à faire), on avait beaucoup d'amis, personne dans des horaires de boulot classiques. Bref, je n'ai quasi jamais été seule avec ma fille bébé... et tant mieux !
- le personnel médical : quand j'entends les témoignages de nombre d'entre vous, je sais que c'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux accoucher à la maison. J'ai confiance en moi, mais être prise pour une c**** incapable de s'occuper de son bébé ça me plairait pas 5 min... Ma fille a eu un vaccin a 3 jours, ensuite elle a eu du mal à téter pendant plusieurs jours, elle a perdu beaucoup de poids (je ne sais pas combien), j'étais très inquiète, mais la seule fois où elle a été pesée (l'allaitement commençait à aller mieux) on m'a juste dit qu'il fallait continuer de surveiller. C'est tout, aucune pression. C'était super rassurant de pouvoir se fier et se confier sur d'autres choses que des "statistiques" médicales.
-la pression que se mettent les mères : je la trouve bien réelle. Perso, elle ne m'a pas trop traumatisée quand ma fille était bébé, mais maintenant qu'elle est plus grande, je la ressens d'autant plus : elle va à l'école ? elle sait écrire son prénom ? Elle fait du sport ? elle parle combien de langues ? l'habiller correctement, lui faire faire des activités culturelles, lui donner des repas équilibrés et patati et patata... je trouve cela sans fin ! Heureusement que j'ai un mari cool qui m'aide à relacher la pression !
Et mon cul, c'est du poulet ?